Nous avons de la chance dans notre région, les fraises ont pointé le bout de leur petit nez. Ce qui fait que je fais le bonheur de mini Cook et de Grand Pa’ Cook chaque jour. Limite y a des fraises dans le frigo toutes les semaines. Limite je me transformerais presque en fraise ambulante ah ah !

D’autant plus que mini Cook ayant découvert la chantilly en bombe (chaque individu a le droit de faire ses propres expériences et ses propres erreurs), elle réclame à cors et cris des fraises et de la crème (sic) à tout bout de champ. Et vas-y que je te fais de la soupe de crème à la fraise ou de la soupe de fraise à la crème c’est comme vous voulez !!

M’enfin… que ne ferait-on pas pour faire plaisir à son enfant et à son papounet ?? Non, parce-que je vous rassure: Grand Pa’ Cook adore les bonnes idées de sa petite-fille surtout en matière de chantilly et de crème fouettée.

Tout ceci ne va pas faciliter le fameux port du trikini et du bikini cet été. Loin s’en faut !

Alors quand le magazine virtuel et collaboratif Yummy Magazine a lancé son Yummy Bikini Day pour aujourd’hui, nous invitant à proposer des recettes faites pour le Bikini ou presque (ne soyons pas sectaire, acceptons le maillot une pièce !), je me suis dit que cela serait un beau challenge pour changer de la chantilly avec la fraise.

Quand on dit bikini, on dit « chaleur », « plage », « soif », « glace »… ou « sorbet » !!! J’avais envie de sorbet. Mais qui dit « sorbet » dit aussi « sorbetière ». Je ne vous raconte pas le nombre de fois où la question se pose de savoir si oui ou non nous investissons dans une sorbetière. Il existe d’excellentes glaces dans le commerce et à dire vrai, à moins d’en avoir dans le congélateur sous la main, nous n’en faisons pas grande consommation. Mais cela n’enlève en rien que lorsqu’une envie subite survient ben… on a rien sous la main pour en faire.

Je ne vous raconte même pas ma réaction lorsque j’ai eu en mains le Saveurs du mois en voyant la couverture. Une recette de sorbet à la fraise SANS sorbetière !!!!!!!!!!!! YIIIIIHAAAA ! Ni une ni deux, me voilà en train d’acheter des fraises. Dans un sorbet, il faut quand du sucre. Ici, j’ai voulu tenter avec du sucre de coco à faire indice glycémique et parfait pour le bikini. Cela vous donnera une couleur un peu spéciale et c’est succulent. Pour la chantilly, je voulais quelque chose de léger donc mon choix s’est porté sur un fromage blanc monté en crème fouettée avec un chouia de crème entière. Le tout accompagné de fraises entières et d’un coulis pur de framboises.

Je vous présente donc: Le Yummy Bikini Day et son sorbet à la fraise, fromage blanc fouetté, coulis de framboise.

DSC01815

Il vous faudra pour 1 personne

Pour le sorbet à la fraise (la recette pour un gros bol)

500 grammes de belles fraises

250 grammes de sucre de coco (en magasin bio)

1 blanc d’oeuf

1 citron

Pour le reste

2 CS de fromage blanc à 20%

2 CS de crème liquide entière

Coulis de framboise

3 belles fraises.

DSC01820

Et comment qu’on fait ?

La veille

Préparer le sorbet (il faut être patient pour porter un bikini)

Equeuter les fraises, les couper en morceaux et les mettre dans un saladier. Les saupoudrer de sucre, ajouter le blanc d’oeuf. Presser le citron et verser le jus sur les fraises. A l’aide d’un mixeur plongeur, mixer le mélanger 5 minutes. A l’aide d’un fouet électrique, battre la préparation 5 minutes supplémentaires.

Répartir la préparation dans un moule à manqué. Couvrir de film alimentaire. Placer au congélateur au moins pendant 12h.

Sortir le sorbet à la fraise 10 minutes avant de la sortir.

DSC01821

Le jour même

Pour le coulis de framboise

Prendre 200 grammes de brisures de framboises surgelées et les faire cuire dans une casserole. Une fois fondues, passer les brisures au chinois pour en récupérer le coulis. Réserver jusqu’à complet refroidissement

Le fromage blanc fouetté

Monter le fromage blanc avec la crème liquide entière en crème fouettée. Bien veiller à ce que la crème liquide soit froide. Réserver

Le dressage

Dans une assiette creuse ou un ramequin, déposer une belle boule de sorbet à la fraise. Ajouter sur le côté du fromage blanc fouetté. Apposer 1 fraise entière et 2 fraises coupées en deux. Terminer avec le coulis de framboise.

Servir de suite !!!!

DSC01820

Et comment que c’était ?

Fraîcheur, bikini, gourmandise. Tout y est. Pas besoin de rajouter de sucre. Le sucre des fruits est amplement suffisant ainsi que celui apporté dans le sorbet à la fraise.

Bon Yummy Bikini Day !


2 Commentaires » for Fraise. Tu veux porter le bikini cet été ? Alors tente le Yummy sorbet à la fraise, fromage blanc fouetté et coulis de framboise
  1. Isa-Marie dit :

    Juste superbe et invitant !
    Je vais tester tout bientôt avec les fruits du jardin
    Merci pour cette belle recette

    • Cook N'Tinem dit :

      Merci Isa-Marie pour ces compliments ! D’une simplicité enfantine il invite à la diversité. Hâte de voir ta proposition.

- Cook N'Tinem, une expérience culinaire sur-mesure, savoureuse et multi-sensorielle -