En ces temps troublés, mes sorties sont principalement pour le marché. Le primeur plus exactement.

A moi les légumes et les fruits, un peu toujours les mêmes car il faut aussi faire avec ce que le primeur trouvera en amont. Et compter sur les habitudes des autres acheteurs.

En cette fin d’avril, mon plaisir réside à acheter des asperges une fois par semaine.

Qu’elles soient blanches ou vertes, mon coeur balance.

A la maison, la préférence de l’enfant ira vers les blanches. Je les préparerai donc tout simplement à la vapeur avec une vinaigrette.

Je me réserve les vertes !

Nous en parlions justement avec une de mes amies Chloé Cazaux Grandpierre qui officie en tant que wine guide tour et Maître de Saké. Depuis mardi, elle fait des lives sur Instagram avec des personnalités de la gastronomie, du vin. C’est tous les jours cette semaine à 18 heures sur son compte @chloeandwines

J’ai d’ailleurs participé à la 1ère session ce mardi. Et à la question “Quel produit mets tu en avant aujourd’hui ? ” j’ai répondu l’asperge. Un échange s’est fait sur l’accord met/vin qui pourrait être intéressant. Il en est ressorti le Sauternes ou le Tokay d’Hongrie. Quelle bonne idée !

Pour cette recette, j’ai voulu mettre en équilibre la terre et la mer. L’asperge et l’algue. L’algue juste dessalée qui accompagne une asperge rôtie. Et pour le côté végétal, je vous propose une huile de basilic.

Je vous présente donc: Asperges rôties, algue dulce et huile basilic

culinaire-holus-garden-stylisme-cheffe-bordeaux

Il vous faut pour 4 personnes:

12 asperges vertes

1 sachet d’algues Dulce (rayon frais chez SoBio)

Huile d’olive

1 bouquet de basilic

1 pomme verte taillée en fins bâtonnets

1 pot de pousses de poireaux

50 grammes de beurre doux

QS Cacahuètes concassées

culinaire-holus-garden-stylisme-cheffe-bordeaux

Et comment qu’on fait ?

Préparer les asperges vertes

Faire fondre le beurre dans une poêle jusqu’à ce qu’il devienne mousseux. Ajouter les asperges lavées et épluchées en leur base. Avec une cuillère à soupe, imbiber les asperges de beurre mousseux (attention à ce qu’il ne brûle pas. Bien veiller à la puissance du feu. Ajouter du beurre s’il le faut. La gourmandise n’a pas de prix). Faire ce geste jusqu’à temps que le pointe d’un couteau s’enfonce sans trop de résistance dans l’asperge. L’asperge doit rester croquante à cœur. Réserver au chaud sur une assiette recouverte de papier absorbant.

Préparer les algues

Prendre 4 feuilles d’algues et les dessaler sous l’eau claire. Les laisser se reposer dans l’eau pendant 10 minutes. Bien les rincer puis les sécher. Les réserver.

Préparer l’huile de basilic

Laver les feuilles de basilic. Bien les sécher. Dans un contenant haut, les mixer à l’aide d’un mixer plongeant avec 10cl d’huile d’olive. Réserver.

Le dressage

Disposer 3 asperges au centre d’une assiette. Disposer joliment une feuille d’algue autour des asperges. Disperser quelques cacahuètes concassées, des fins bâtonnets de pomme verte sur les asperges. Avec une cuillère à café, verser sur les asperges et tout autour de l’assiette. Terminer avec quelques pousses de poireaux

Servir de suite

culinaire-holus-garden-stylisme-cheffe-bordeaux

Et comment que c’était ?

L’association asperges et algue est ici intéressante pour un équilibre terre et mer originale. La Dulce est assez douce en goût, elle sera parfaite pour une première approche des algues.

A très vite !

Photos: Sandra Hygonnenc

Stylisme: Lyne Clover

Vaisselle: Lodge Bordeaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

- Cook N'Tinem, une expérience culinaire sur-mesure, savoureuse et multi-sensorielle -