Quand la tartine va, tout va. Un peu télescopé comme titre non ? Et pourtant, cette phrase s’est tout de suite imposée à moi avec en fond sonore celle entendue dans un dessin animé “Quand l’appétit va tout va”.

La tartine. La recette “tarte à la crème” par exemple comme le sandwich. Tu ouvres le placard, le frigo et tu prends ce qui te tombe dans les bras.

La tartine se fait gastronomique, bistronomique, “…ic” “…ic” toussa toussa. Du moment, qu’elle est gourmande et qu’elle atterrit dans nos gosiers affamés je me dis que finalement, peu importe comment nous l’abordons.

Un point sur lequel je serai intransigeante pour cette tartine: les produits choisis. De bons produits, avec du goût. Le nerf de la guerre.

Pour cette tartine, nous avons la chance d’avoir sous la main ou pas très loin chez nos producteurs, des légumes primeurs, symboles du Printemps. Les fèves en font parties pour ma plus grande joie.

Il faut également une base irréprochable. J’ai nommé le pain ! Ici pas de baguette blanche industrielle. Malheureux, vous voulez que je m’étouffe et vous avec ? Pour cette recette de tartine, j’ai choisi un pain dit “Norvégien” composé de différentes graines et de farine de seigle. Je le trouve pas très loin de là où j’habite à Biganos. La boulangerie Amarante qui fabrique ses pains entièrement à base de son levain naturel. Une boulangerie comme une caverne d’Ali Baba où vous serez reçus comme des princes par Karine, Willy et leurs employés.

Une fois la question du pain tranchée (vous saisissez le jeu de mots ?), que les produits sont choisis avec soin, il ne reste plus qu’à dresser cette tartine pour un moment de gourmandise pure.

Il y aura donc des fèves travaillées en houmous, des radis de différentes couleurs, du fromage et une carotte rôtie.

Je vous propose donc: Tartine fève et radis

culinaire-holus-garden-stylisme-cheffe-bordeaux

Il vous faut pour 4 personnes

4 tranches de pain de campagne grillée

300 grammes de fèves écossées et cuites (ou surgelées chez Picard)

½ gousse d’ail hachée

1CS de tahin (purée de sésame)

10 feuilles de persil plat

QS fleur de sel / piment d’Espelette

3CS d’huile d’olive

1 radis blue meat

1 radis green meat

1 carotte violette

50 grammes de fromage type Brebis / Chèvre

4 radis roses

4 poignées de laitue

culinaire-holus-garden-stylisme-cheffe-bordeaux

Et comment qu’on fait ?

Préparer le houmous de fèves

Cuire dans une eau salée les fèves surgelées si vous avez choisi cette option pendant 5 minutes. Egoutter. Dans un mixer, verser les fèves, le tahin, la gousse d’ail hachée, l’huile d’olive, le persil plat bien lavé au préalable. Assaisonner en fleur de sel et piment d’Espelette selon votre goût. Mixer le tout assez finement. Ajouter de l’huile d’olive si le mélange vous paraît trop compacte.

Préparer les légumes

Laver les radis roses. Les tailler en 4

Eplucher les radis blue et green meat. A l’aide d’une mandoline, les tailler finement pour avoir 16 tranches de chaque radis environs. Tailler ensuite chaque tranche en disque avec l’aide d’un emporte pièce de 35mm de diamètre (ou à l’aide d’un tout petit verre à liqueur par exemple).

Faire rôtir la carotte violette au four à 180°C, préalablement pelée et huilée sur une plaque allant au four et recouverte d’une feuille de papier cuisson. Une fois cuite, la détailler en fines lamelles.

Laver la salade et la ciseler finement.

Préparer le fromage Brebis / Chèvre

Le tailler en triangles

Le dressage

Sur chaque tartine de pain, tartiner de houmous de fèves. Déposer ensuite de la laitue puis joliment des rondelles de radis blue et green meat ainsi que les quartiers de radis rose. Terminer avec des lamelles de carotte violette. Assaisonner avec un filet d’huile d’olive.

culinaire-holus-garden-stylisme-cheffe-bordeaux

Et comment que c’était ?

Voici une idée que vous pourrez proposer en apéritif ou bien en entrée avec une salade par exemple. J’ai trouvé les radis chez le Primeur à Biganos. Quant au tahin, vous le trouverez facilement en magasin bio.

A très vite !

Photo: Sandra Hygonnenc

Stylisme: Lyne Clover

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

- Cook N'Tinem, une expérience culinaire sur-mesure, savoureuse et multi-sensorielle -