La brioche perdue… Madeleine de Proust s’il en est. Recette gourmande au possible pour ne pas gâcher un reste de brioche qui serait restée trop longtemps à l’air libre (après, il faudra quand même m’expliquer comment on ne peut pas ne pas se jeter sur une brioche et ne pas la dévorer dans les 2 jours qui suivent sa confection. C’est un autre débat!)

La rhubarbe, un de mes fruits préférés dont la saison est courte. Je suis la seule à l’apprécier à la maison. J’aime la cuisiner en compote, tout simplement. Son acidité ravit mon palais. Elle peut être utilisée aussi bien en sucrée qu’en salée. Ici, je vous la propose juste pochée dans un sirop de vanille et de citron pour équilibrer la brioche ô combien régressive.

Je vous présente donc: Brioche perdue, rhubarbe pochée aux agrumes

culinaire-holus-garden-stylisme-cheffe-bordeaux

Il vous faut pour 4 personnes

4 belles tiges de rhubarbe

250 grammes de sucre semoule

500 ml d’eau

2 citrons jaunes non traités

1 citron vert non traité

1 gousse de vanille

4 belles tranches de brioche un peu rassie

200ml de lait

2 œufs

60 grammes de beurre

culinaire-holus-garden-stylisme-cheffe-bordeaux

Et comment qu’on fait ?

Préparer la rhubarbe pochée

Eplucher la rhubarbe. Couper chaque tige de rhubarbe en 4 tronçons de même taille. Les déposer dans un plat à bords hauts.

Dans une casserole, faire le sirop : incorporer le sucre semoule dans l’eau. Ajouter les écorces des citrons jaunes et vert. Récupérer les grains de la gousse de la vanille. Les ajouter avec le sirop ainsi que la gousse fendue en deux. Porter à frémissements pendant 20 minutes.

Une fois ce laps de temps atteint, verser le liquide brûlant sur les tronçons de rhubarbe. Laisser pocher pendant 5 minutes pour avoir une rhubarbe encore ferme au toucher.

Ôter les tronçons du liquide et laisser refroidir sur une assiette. Mettre au frais.

Vous pouvez faire réduire le sirop jusqu’à avoir une consistance bien sirupeuse.

Préparer les tranches de brioche

Battre les œufs en omelette. Ajouter le lait et le sucre. Bien mélanger. Faire fondre le beurre dans une poêle. Une fois qu’il est mousseux, baisser le feu et déposer une tranche de brioche imbibée des deux côtés du mélange lait/oeufs et sucre. Retourner une fois que la brioche aura pris une jolie couleur caramel. Réserver sur une assiette quand la tranche sera caramélisée des deux côtés. Procéder de la même manière avec le reste des tranches de brioches.

Le dressage

Disposer la tranche de brioche perdue sur une assiette. Ajouter des tronçons de rhubarbe. Verser tout autour du sirop de pochage.

Servir de suite

culinaire-holus-garden-stylisme-cheffe-bordeaux

Et comment que c’était ?

Ce dessert appelle à la gourmandise, au réconfort. Un juste équilibre entre le sucre et l’acidité. De quoi tomber en amour avec la rhubarbe. A ce sujet, veillez à bien la choisir avec une jolie couleur rose.

A très vite !

Photo: Sandra Hygonnenc

Stylisme: Lyne Clover

Vaisselle: Lodge Bordeaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

- Cook N'Tinem, une expérience culinaire sur-mesure, savoureuse et multi-sensorielle -