Voyager. Se balader. S’enfuir. Prendre du temps. Rien que pour nous. A deux. Laisser la routine à la maison pour se retrouver. Refaire les gestes si simples des gens qui s’aiment le temps d’un week-end, d’un voyage au bout d’une île. Se redécouvrir encore une fois pour se dire que oui, nous sommes faits l’un pour l’autre. Rire aux éclats des blagues nulles (ou pas) de l’autre, voir que cela marche toujours autant et que oui, nous avons le même humour potache. Se prendre la main, goûter à l’autre, s’enivrer au grès des embruns, de l’iode et se noyer dans ses yeux (et non, ce n’est pas cochon !).

Vous l’aurez sans doute compris ce post ne sera pas tout à fait comme les autres. Point de recettes de ma part mais une envie de partager notre escapade. Un moment rien que pour Cher Astre et Cook !

La vie est ainsi faite que nous avons tôt fait de nous enferrer dans le quotidien. Le boulot, une mini Cook, un grand schtroumpf, les incertitudes, les inquiétudes peuvent vite venir nous submerger et nous faire oublier qu’à la base nous sommes Deux. Alors un soir, nous nous sommes pris par la main et nous avons décidé que voyager serait une jolie parenthèse pour notre duo.

Le voyage ne se fera pas loin et ne sera pas long. Juste deux jours hors du temps. Passer un pont, survoler l’océan Atlantique et atterrir sur les terres d’une île. L’ïle de Ré. Mini Cook sera chez ses grands-parents. Grand Schtroumpf garde la maison. A nous la liberté !!!!!

Pourquoi l’île de Ré ? Parce-que nous avons la chance de nous trouver dans une région qui nous permet en deux heures de voiture de nous exiler sans pour autant nous perdre. Parce-que nous aimons cette île qui nous rappelle des souvenirs d’enfance. Cher Astre y allait tous les étés avec ses parents, faisant profusion de pêches, de baignades. Moi j’y allais retrouver mes cousins lorsque sonnait la fin de leur colo. Et ce qui est rigolo c’est que alors même que nous ne nous connaissions pas, nous avons les mêmes repères là-bas.

Nous voilà donc partis à l’assaut du pont de l’île de Ré en laissant derrière nous La Rochelle que nous nous promettons de visiter un de ces jours. Nous n’avons pas trop de trajet à faire en arrivant sur l’île car notre choix s’est porté sur un hôtel qui se trouve à Sainte Marie de Ré. Trouvé par hasard sur le net, cet établissement avait tout pour nous plaire sur le papier avec des photos qui laissaient présager au farniente, la promesse d’une table de bon goût. J’ai nommé L’ïle sous le Vent.

DSC01955

 

L’ïle sous le Vent se trouve donc à Sainte Marie De Ré. Au détour d’une rue sans prétention mais qui doit cacher des trésors, vous tombez sur ce petit havre de paix tout en longueur. Là, le calme vous surprend dès la descente de la voiture. Des vélos sont disponibles pour nos futures balades, des pancartes nous indiquent vers où nous devons aller, des transats appellent au farniente. Arrivés à la réception qui donne également sur la cuisine (rhaaa la cuisine), vous êtes accueillis par l’hôte de ces lieux, Xavier, avec un grand sourire. Celui-ci vous donnera vos clés, vous accompagnera jusqu’à votre chambre et vous conseillera sur les promenades à faire avant de passer à table où il officiera en tant que Chef.

Je vous laisse découvrir quelques photos prises à notre arrivée ainsi que de notre chambre qui était en tout point parfaite.

DSC01886

DSC01882

DSC01883

DSC01889

DSC01885

DSC01890

DSC01888

DSC01892

 

Après avoir déposé nos affaires dans la chambre et comme il nous restait un peu de temps avant le dîner, nous avons décidé d’aller prendre un apéritif sur le port de Saint Martin De Ré, ville fortifiée sous Vauban et classée aux monuments de l’Unesco

DSC01893

Au programme, une terrasse avec le soleil en voisin et un …. MOJITOOOOOOO !!! Oui, parce-que faut pas rigoler avec les rites des vacances et celui-ci est supra méga important: quand t’es bien, tu prends un MOJITOOOOOOO !!! Avec une assiette de charcuteries, tu fermes les yeux, tu humes l’iode et tu te prends à rêver être une mouette ah ah !

WP_002928

Résultat des courses… A la fin de l’apéro j’étais bien…. j’étais … hips !!

Zou, direction L’île sous le Vent pour le dîner car nous sommes attendus pour 20 heures et nous serons un peu en retard. Oups 😉

Sur une idée de notre hôtesse Katia, les convives se retrouvent à la même table pour échanger, partager durant tout le long du repas. Comme nous sommes deux grands timides avec mon Cher Astre, nous appréhendons toujours un peu de genre d’initiatives. Mais au final nous ne l’avons pas regretté car les échanges y furent riches et intéressants.

Concernant le menu, celui-ci change tous les jours selon le bon vouloir du Chef et des produits frais de la mer. Pour vous présenter en deux mots le Chef Xavier Manifet je reprends ce qui est indiqué sur le site:

« Pendant 22 ans, il a côtoyé les plus grands : Lenôtre à Paris, première école française de gastronomique et Valrhona, l’école du chocolat… Il devient chef pâtissier dans un Relais Château de renom sur l’île de Ré avant d’ouvrir son propre établissement.

Son amour de la matière et des mets sucrés expriment une philosophie mêlant simplicité et audace. Troisième finaliste au Championnat des Desserts en 2003, Xavier Manifet déploie une énergie créative qui vous laissera baba ! »

Voilà qui laissait présager de jolies choses dans nos assiettes et nous ne furent pas déçus. Je vous embarque ? Mille excuses pour la qualité des photos, pas facile de trouver la bonne lumière avec un petit appareil.

DSC01899

 

En amuse bouche, une crème citronnée avec dés de saumon fumé. Simple au demeurant mais très frais et gourmand. Servi avec une coupe de kir à la pêche serti d’une boule de sorbet citron (très original, nous avons beaucoup aimé)

DSC01902

En entrée: un filet de maquereau mariné et fumé par les soins du Chef, sur une brunoise de légumes croquants et vinaigre balsamique blanc, crème de vinaigre balsamique blanc et feuilleté. Une entrée très intéressante, le maquereau était parfait. Cher Astre a adoré et là chapeau bas car le maquereau et lui normalement cela fait… 1000 !

DSC01904

En plat: un risotto truffé avec son dos de maigre rôti et sauce acidulée (au vinaigre de framboise sous les applaudissements de Cher Astre qui a trouvé l’ingrédient mystère). La cuisson du maigre était superbe. Il n’y a pas à dire, je suis définitivement fan de ce poisson. L’équilibre des saveurs était là. Un petit bémol mais là, je fais ma chieuse car il s’agit du risotto. Certains grains manquaient un chouia de cuisson MAIS je le répète, je fais ma chieuse car c’est le sang italien qui parle et en matière de risotto je suis très difficile (pareil avec la paella 😉 )

Pas de photo pour le fromage qui consistait en un feuilleté à la chèvre.

DSC01907

En dessert (l’appareil a craqué, c’est flou): un fraisier en verrine avec une dacquoise aux amandes. Tip top de chez méga top ! La crème pâtissière était coupée avec une crème fouettée ce qui la rendait très légère. J’achète !

Voilà un dîner qui fut succulent en tout point de vue, accompagné de Fronsac et de Bordeaux blanc pour le vin.

Il était temps de repartir dans notre chambre pour faire un gros dodo réparateur.

Ayé ! Nous sommes le lendemain ! Nous avons super bien dormi et après un petit déjeuner plus que complet avec pains divers, confitures, viennoiseries, laitages, fruits, fromages… nous voilà parés pour prendre…

DSC01956

Non pas le vélo mais la voiture. On fera du sport la prochaine fois héhé !

Direction tout d’abord La Flotte où nos hôtes nous ont conseillé la promenade au marché. Nous nous perdons dans les ruellesDSC01909

DSC01910

Pour arriver sur le port

DSC01912

Et ensuite pour finir sur la place du marché. Un marché haut en couleurs avec des poissons en veux tu en voilà ! Il aurait fait un petit meilleur, nous aurions tenté le pique-nique sur la plage car il y avait tout ce qu’il fallait pour nous régaler. Vous remarquerez le clin d’oeil à la pomme de terre de l’Île de Ré AOP dont la saison bat son plein.

DSC01917

DSC01918

WP_002930

Un dernier petit tour sur le port et nous partons vers Ars en Ré

DSC01920

Et c’est parti pour Ars en Ré si reconnaissable avec son clocher noir et blanc. Ars en Ré c’est THE place to be pour les célébrités. Pas mal d’entre elles ont une maison nichée dans les ruelles calmes du village. Ce jour-là point de people mais une irrésistible envie de manger des huîtres. Nous arrivons au port et optons, non pas pour le Café du Commerce qui est bondé, mais pour un petit bistro/caviste qui propose des assiettes d’huîtres. Le soleil pointe le bout de son nez et nous nous régalons ! Y a pas à dire, les huîtres de cette région sont à tomber.

DSC01921

WP_002932

Avec un délicieux verre de vin blanc de l’Île de Ré nous étions aux anges.

Et en dessert me demanderez-vous ? Alors là, il n’y avait pas à tortiller. Direction à nouveau Saint Martin pour aller manger une glace chez LE glacier de l’île: La Martinière !!!! Tu ne vas pas à l’Île de Ré sans passer par la Martinière. Les glaces y sont maison, le choix y est large et, et, et… y a pas de mots pour décrire cela. Une vraie madeleine de Proust. Lorsque j’étais enfant et que je rejoignais mes cousins, la coutume voulait qu’ils fêtaient la fin de la colo en allant manger une glace à la Martinière le soir. A cette époque, nous pouvions la déguster sur place. Je me rappelle des ENORMES glaces toutes originales au possible. Aujourd’hui, ce n’est plus possible de manger sa glace sur place. Ce n’est pas grave, un banc est toujours disponible pour se poser et flâner.

WP_002933

J’avais pris une boule mangue et une boule brownie. Le tout saupoudré de pépites de caramel. YUMMY !

On continue notre balade dans les rues de Saint Martin avant de rentrer à notre hôtel pour se poser un peu et de sortir pour dîner.

DSC01943

DSC01944

Retour donc à L’Île sous le Vent où nous nous posons un peu. Nous décidons d’aller passer notre dernière soirée à Saint Clément des Baleines à l’autre bout de l’île de Ré chez Daniel Massé qui officie au Chat Botté, restaurant incontournable de l’île. Cet établissement est un restaurant de famille puisque ce sont les grands-parents de Daniel Massé qui l’ont créé en 1937. Daniel Massé officie donc en cuisine et son épouse en salle. La devanture peut paraître quelque peu surannée, le restaurant en lui-même a su garder son bon goût à la française.

WP_002934

Je n’ai pas osé prendre de photos de notre dîner. Trop impressionnée. Tout ce que je peux dire c’est que nous avons passé un excellent moment à nous faire plaisir car ce n’est pas tous les jours que nous allons dans ce genre d’établissement. Nous nous sommes fait vraiment plaisir avec une sole meunière pour Cher Astre et une rosace de ris de veau et langoustines, sauce aux agrumes pour moi. Daniel Massé est connu pour sa technique de cuisiner les poissons sauvages. Je vous confirme que les cuissons étaient justes, l’assaisonnement parfait. Les plats étaient servis avec les fameuses pommes de terre de l’Île de Ré (le président de la Coopérative avec son épouse étaient d’ailleurs présents). Un délice ! En dessert, j’ai pris un dessert à base de chocolat et de framboises: gourmand et très léger en même temps. Si, si ! J’vous jure.

Une dernière nuit à L’ïle sous le Vent, un dernier petit déjeuner avec une photo du ballon ovale du Stade Rochelais qui gagnera son match quelques heures plus tard contre Agen pour pouvoir entrer dans le Top 14 et nous voilà repartis pour aller chercher Mini Cook et passer du temps en famille.

DSC01908

Un grand merci à Katia et Xavier pour leur accueil si chaleureux. Nous nous sommes vraiment reposés et pris le temps de vivre. Nous tâcherons de revenir soyez en sûrs !

A très vite l’Île de Ré ! Nous avons hâte maintenant d’y amener notre mini Cook qui saura en profiter au maximum et se fabriquer ainsi des souvenirs.

Ile sous le Vent

17, Rue du Petit Labat

17740 Sainte Marie de Ré

05 46 09 60 53

 

Restaurant Le Chat Botté

Rue de la Mairie – Saint Clément des Baleines

05 49 29 42 09

- Cook N'Tinem, une expérience culinaire sur-mesure, savoureuse et multi-sensorielle -