Vous allez finir par croire que je vous snobe. A raison d’un post tous les mois alors que ce blog n’en est qu’à ses balbutiements (presque un an qu’il existe me direz-vous), c’est sûr que c’est pas demain la veille que des marques, des agences RP ou même Dieu vont solliciter Cook N’Tinem pour devenir leur ambassadrice de charme. Faudrait peut-être que je me bouge le popotin nan ?! Attendez… je réfléchis … Nan !! Mon popotin est trop lourd en ce moment avec les quelques petits excès gourmands de ces fêtes. Je saurais me montrer assez forte pour ne pas céder aux sirènes de la célébrité en postant plus de billets. Quoique … si la marque KitchenAid tombe en amour de mon blog et me propose un partenariat en m’offrant GRATOS un KA, moi je dis OUI de suite et je vends mon âme au Seigneur des Cardons héhé !

Blague mise à part. Il est vrai que je suis beaucoup moins présente. La « faute » à la Vie, aux projets qui m’accaparent. Je l’ai sans doute déjà expliqué mais ce blog est là pour vous faire partager mes recettes mais aussi mes délires. Et des fois bah … les délires n’ont pas d’inspiration et donc pas lieu d’être.

Le mois de décembre a été très occupé entre la gestion de mon petit monde alors que mon Astre était en déplacement, mon 1er dîner à domicile (c’est bon, je n’ai pas eu de mauvaise nouvelle, tout le monde est vivant après le repas. OUF !), des projets à mettre en place, une participation à une démo culinaire avec mon Chef chouchou Christophe Girardot aux Cabanes en Fête à Andernos (voir l’excellent article d‘Assiettes Gourmandes. Merci Chantal pour le clin d’oeil), un article paru dans Bordeaux Madame (merci Sabine Bolzan pour cette opportunité ! Je me la pète grââââve !) les fêtes à préparer même si nous étions dans la belle-famille à se baffrer de petits gris du Berry :o)

En parlant de fêtes, j’espère que les vôtres ont été excellentes, entourés de votre famille et/ou de vos amis. Ici, il y a eu dans ma cuisine un foie gras au chocolat et Sauternes, des truffes au chocolat, des magrets séchés au piment d’Espelette, des Spritz au chocolat… y a beaucoup de chocolat nan ?! De quoi faire blurp et re blurp lol

Voilà pourquoi en ce 2 janvier 2014, j’ai à coeur de vous proposer une recette qui sorte des poulardes, foie gras, marrons, dinde, homard, mayonnaise, saumon fumé et j’en passe. Je suis sûre que je vous parle là !

Cette recette, je l’ai faite hier soir. Rien de très compliqué au demeurant mais avec quelques ingrédients supplémentaires comme l’oeuf de caille et la betterave Chioggia, nous pouvons obtenir une mise en bouche sympa. Du chaud, de la couleur, des vitamines, du croquant. Tout ce qu’il faut pour commencer cette nouvelle année sous le signe du sain et du bon / gourmand.

Je vous présente donc: Velouté de carottes, patate douce, céleri branche au lait de coco, oeuf de caille poché et betterave Chioggia

DSC09514

Il vous faudra pour 4 personnes (pour un plat complet, ici photo pour amuse bouche)

1 botte de carottes fanes (sans les fanes)

1 patate douce

2 branches de céleri

1 oignon jaune

1 CC de beurre doux

1 CS huile d’olive

5 cl de lait de coco (ou plus selon votre goût)

4 oeufs de caille

1 petite betterave Chioggia

Quelques branches de céleri tendre

Fleur de Sel / Poivre blanc

DSC09512

Et comment qu’on fait ?

Préparons le velouté de carottes, patate douce, céleri branche au lait de coco

Eplucher les carottes, la patate douce et l’oignon. Bien laver les légumes.

Découper en tronçons les carottes, la patate douce et le céleri branche. Couper l’oignon en 4.

Faire revenir les légumes dans une cocotte avec le beurre et l’huile d’olive pendant 10 minutes à feu moyen. Une fois les légumes dorés, ajouter 75 cl d’eau bouillante et laisser cuire à frémissement pendant 20 min jusqu’à ce que les légumes soient cuits.

Une fois les carottes, patate douce et céleri sont cuits, les passer au mixer plongeant jusqu’à obtenir une consistance homogène de soupe. Assaisonner selon votre goût en sel et poivre blanc.

Ajouter le lait de coco dans le velouté. Bien mélanger. Rectifier la consistance du velouté selon votre goût (un peu plus de lait de coco ou d’eau).

Réserver au chaud.

 

Passons aux oeufs de caille pochés

Toute la technique va se trouver d’abord dans le fait de ne pas exploser les oeufs de caille au moment où vous allez les casser 😉 Pour ma part, je prends un petit couteau d’office et je découpe un chapeau sur l’oeuf pour pouvoir faire sortir le blanc et le jaune sans dégâts.

Pour pocher un oeuf à proprement parlé, je vous encourage à aller faire un tour sur le site de Chef Simon où tout est super bien expliqué. C’est ICI que cela se passe.

Prendre une petite casserole. Remplir d’eau aux 3/4 et porter à frémissement avec quelques gouttes de vinaigre blanc. Une fois l’eau arrivée à frémissements, faire des tourbillons à l’eau à l’aide d’une fourchette et jeter délicatement l’oeuf de caille dans la casserole. Laisser quelques secondes l’oeuf se recouvrir de son blanc.

Une fois fait, sortir avec une petite cuillère, l’oeuf de caille et le déposer dans un récipient d’eau glacée pour arrêter la cuisson. Ensuite, déposer cet oeuf de caille poché sur un papier absorbant doublé et enlever le surplus de blanc pour plus d’esthétique.

DSC09516

 

Dressage

Dans une assiette creuse, déposer 2 ou 3 louches de velouté de carottes, patate douce et céleri branche au lait de coco.

Déposer au centre du velouté, l’oeuf de caille poché.

Disposer ensuite joliment tout autour des rondelles fines de betterave Chioggia préalablement obtenues avec une mandoline ainsi que des branches tendres de céleri.

Parsemer pour finir de la fleur de Sel (ici au Merlot)

Servir aussitôt

DSC09523

 

Et comment que c’était  ?

La technique de l’oeuf poché peut paraître fastidieuse. Mais une fois le coup de main pris, c’est un plaisir que de déguster un oeuf encore coulant. Bien penser à utiliser des oeufs extra frais. Pour plus de gourmandises et ne pas faire chiche quand bien même les fêtes sont terminées, je vous conseille d’utiliser un oeuf de poule en lieu et place de l’oeuf de caille qui ira mieux pour une amuse bouche.

En tous les cas, comme dit plus haut, c’est vitaminé, plein de couleurs, gourmand, croquant.

Et pour terminer ce billet, je vous souhaite de tout mon coeur une Belle et Bonne Année 2014 ! Merci à vous de me suivre malgré mes absences. Que cette Année soit la plus Gourmande possible mais aussi empreinte de Sérénité, de Santé, d’Amour, de Partage.

Prenez bien soin de vous !

A très vite !


2 Commentaires » for Meilleurs Voeux pour 2014 avec un velouté orange mécanique, carotte, patate douce et lait de coco
  1. Annie cb dit :

    oh que cela a l’air bien bon! Je garde l’idée pour ce week-end j’ai presque tout dans mon frigo! Bon ce sera œufs de poule et il me manque le céleri, pour la betterave tant pis mais j’ai du radis noir?
    pleins de bises et bonne continuation dans tout ce que tu as entrepris!
    Annie

    • Cook N Tinem dit :

      Avec un oeuf de poule ce sera vraiment gourmand et complet comme repas.
      Du radis noir ? Why not, ce sera encore plus sain :o) Pas de céleri ? Un peu de gingembre comme proposé sur FDL cela devrait le faire. Ou alors un peu de cumin … Bref, à toi l’éclate ! Tu m’en diras des nouvelles.

- Cook N'Tinem, une expérience culinaire sur-mesure, savoureuse et multi-sensorielle -