La crêpe … Ce disque fait pâte à crêpe si simple au demeurant mais ô combien intimidant dans sa cuisson. C’est du moins ce que je ressentais il y a encore quelques années.

C’est bête comme crêpes euh non comme chou pourtant.

Qui n’a pas eu une envie subite de crêpes un dimanche après midi ? Il suffit d’avoir sous le coude de la farine, des œufs, du lait, un peu de sucre et du beurre (mais c’est facultatif selon les recettes). Certains iront chercher LA recette de la pâte à crêpes, d’autres la feront à l’oeil. Tout est une question de consistance et de trucs et astuces passés sous le manteau.

Restera la cuisson de la crêpe. La 1ère, toujours foirée s’il en est mais qui ira directement dans le gosier de la personne assujettie à la cuisson. Car oui, il faudra bien se faire plaisir avant de contenter les estomacs criant famine qui ne manqueront pas de graviter dans la cuisson, le pot de pâte à tartiner prêt à dégainer.

Le bal des crêpes commencera. Surveiller les bords pour qu’ils ne brunissent pas trop vite. Vérifier la texture du bout des doigts et la retourner soit en la faisant sauter pour les plus téméraires soit à l’aide d’une spatule. Voilà la crêpe retournée. Il suffira de quelques secondes pour qu’elle soit glisser sur l’assiette, rejointe bientôt par ses compagnes de gourmandises.

Pour cette fois ci, j’ai confectionné un gâteau de crêpes. Autant y aller à fond dans le gourmand. Et pour cela, la garniture en sera une crème de noisettes et une marmelade d’orange express.

Je vous propose donc: Gâteau de crêpes, crème noisettes et orange

Pour 8 personnes, il vous faut

500 grammes de farine

8 œufs

1 litre de lait

4 sachets de sucre vanillé

2 CS de sucre

200 grammes de noisettes

280 grammes de miel de fleur

5 oranges non traitées

300 grammes de sucre

Et comment qu’on fait ?

Préparer les crêpes

Tamiser la farine et la verser dans un bol. Ajouter les œufs battus en omelette, le lait, une pincée de sel, le sucre vanillé et le sucre semoule. Bien fouetter pour ne pas avoir de grumeaux.

Chauffer une poêle à crêpes et la huiler légèrement. Verser une louche de pâte à crêpes et former une crêpe. Laisser cuire le 1er côté pendant 2 minutes, retourner la crêpe et cuire 1 minute. Déposer la crêpe dans une assiette. Procéder ainsi jusqu’à avoir terminer la pâte à crêpes.

Préparer la crème de noisettes

Torréfier les noisettes dans une grande poêle. Les placer dans un linge et les frotter ensemble pour enlever la pellicule brune.

Verser ces noisettes dans votre blender et mixer jusqu’à obtenir une pâte. Verser doucement le miel afin d’obtenir une crème. Arrêter de temps en temps le mixeur pour vérifier que la crème n’est pas trop liquide par rapport à l’ajout de miel.

Verser dans un pot

Préparer la « marmelade » express d’orange

Passer les oranges dans un filet d’eau chaude. Prélever le jus de deux oranges et émincer finement les 3 autres. Vous couperez ensuite ces lamelles en 4.

Dans une casserole, faire chauffer le jus d’orange avec le sucre. Dès ébullition, ajouter les lamelles d’orange. Laisser mijoter pendant 30 minutes. Réserver et mettre en pot

Le dressage

Monter le gâteau de crêpes en tartinant chaque crêpe de crème de noisettes sur une fine couche. Lorsque vous arriverez à la moitié des crêpes, tartiner la crêpe de marmelade d’orange. Procéder ensuite avec le reste des crêpes et la crème de noisette. Déposer la dernière crêpe et la laisser « nue » sur le dessus.

Déguster !

Et comment que c’était ?

Une vraie surprise que cette marmelade d’orange qui viendra réveiller vos papilles au milieu de la gourmandise que vous offrira la crème de noisettes. Et si vous le souhaitez, vous pourrez en faire des desserts individuels en vous servant d’emporte pièce haut.

Photo: Sandra Hygonnenc

Stylisme: Lyne Clover

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Cook N'Tinem, une expérience culinaire sur-mesure, savoureuse et multi-sensorielle -