Normalement, j’aurais dû vous parler d’un clafoutis aux cerises et à la pistache. Je dis bien « normalement » car entre temps, mon esprit a vagabondé dans les méandres du sucré pour faire un gâteau au chocolat. En cherchant dans mon frigo ce qu’il me fallait, je suis tombée sur… un pot de mascarpone qui criait « Ouvre-moi ! Ouvre-moi ! Ouvre-moi » ! Oui… j’ai une certaine propension à me la jouer Alice au Pays des Merveilles 😉 Alors que je m’apprêtais à me détourner de son regard, je m’arrêtai pour penser : « Et pourquoi pas ? »

Ni une ni deux, je me suis jetée sur l’ordinateur pour trouver une recette de gâteau au chocolat et au mascarpone. Et ni une ni deux, j’ai trouvé mon bonheur sur le blog Une Irrésistible Envie de Sucré.

Mais la perspective d’utiliser un pot entier de mascarpone me rebutait quelque peu. Bah oui, on peut être gourmande et vouloir quand même manger/déguster quelque chose de sain et pas trop gras. Car… le mascarpone c’est gourmand mais niveau matière grasse c’est pas mal aussi, hein ?! Donc, même si je suis très loin de la pose en bikini sur la plage pour cet été j’essaie de limiter les dégâts.

Ainsi, j’ai divisé en deux la quantité de mascarpone pour y introduire de la purée d’amande. Cette purée d’oléagineux a pour principal attrait de remplacer la matière grasse telle que le beurre.  Elle est facilement trouvable dans les magasins bio.

Voilà le seul changement que j’ai apporté à la recette trouvée sur le Net. Ah si ! J’ai aussi remplacé la farine blanche par de la farine de petit épeautre. J’aime de plus en plus utilisé cette farine dans mes pâtisseries et autres pâtes pour son côté rustique.

Ah si bis ! La recette initiale propose un glaçage au chocolat. Je ne l’ai point fait ici, me contentant de mettre quelques cerises en décor.

Assez de blablages maintenant.  J’ai deux amies très chères, Hélène et Loan qui trépignent à l’idée de faire ce gâteau. Je ne saurai faillir à leurs désirs.

Je vous présente: Le gâteau au chocolat et au mascarpone, purée d’amandes

DSC06225

 

Il faudra pour un moule de 20 x 20 cm

200 grammes de chocolat noir à pâtisser (ici du Caraïbes Valrhona)

125 grammes de mascarpone

125 grammes de purée d’amandes

4 oeufs

70 grammes de sucre glace

40 grammes de farine (ici de la farine de petit épeautre)

DSC06226

 

Et comment qu’on fait ?

Préchauffer le four à 200°C

Faire fondre le chocolat noir au bain-marie.

Détendre le mascarpone et la purée d’amande dans un cul de poule à l’aide d’un fouet.

Verser le chocolat fondu sur le mélange mascarpone/purée d’amande et mélanger jusqu’à l’obtention d’une texture lisse.

Ajouter les oeufs un par un en mélangeant bien entre chaque ajout.

Ajouter le sucre glace, bien mélanger. Ajouter la farine et bien mélanger le tout.

Verser l’appareil dans un moule carré de 20 x 20 cm en silicone. Si vous n’avez pas de moule en silicone, bien penser à beurrer le moule au préalable.

Enfourner pour 20 à 25 min.

Une fois cuit, le sortir du four et le laisser refroidir avant de le démouler.

Pour ma part, j’ai préféré le couper en carrés sur lesquels j’ai posé des moitiés de cerise.

DSC06230

 

Et comment que c’était ?

C’est bon, ce n’est pas lourd comme on pourrait le penser avec des ingrédients comme le chocolat et le mascarpone. La purée d’amande vient parfaitement équilibrer le chocolat et avec les cerises c’est parfait !

Vous le tentez ?

A très vite !

 

 

- Cook N'Tinem, une expérience culinaire sur-mesure, savoureuse et multi-sensorielle -