Cuisiner, c’est faire à manger. Soit. On cuisine pour se nourrir, pour donner à notre corps tous les nutriments dont il a besoin. Soit. Mais cuisiner c’est aussi partager. Partager un repas, partager une passion, partager une technique, partager une recette et j’en passe. Le partage doit être grand en cuisine. A quoi cela sert-il de cuisiner tout seul dans son coin si ce n’est pas pour voir s’illuminer le visage de nos convives, de nos familles, de nos amis lorsqu’ils goûtent à nos plats? A quoi cela sert-il de cuisiner si ce n’est pas pour transmettre ses trucs et astuces comme Huggy les bons tuyaux ?

Ecrire dans un blog et a fortiori dans un blog de cuisine, pour ma part, est un des meilleurs viviers pour justement faire en sorte que le partage soit optimal. C’est essayer de diffuser au plus grand nombre ou du moins à ceux qui nous lirons, notre ressenti sur telle ou telle recette. Essayer de leur transmettre notre plaisir à avoir cuisiner tel ou tel plat. C’est en tous les cas ce que j’essaie de faire avec Cook N’Tinem.

Et cela suppose la réciprocité dans le sens où je suis la 1ère à aller grapiller soit dans les livres soit dans les blogs qui d’une recette, qui d’une idée. Il va de soit bien entendu que la moindre des choses est de signaler nos sources lorsque nous rendons public le produit de nos recherches. Pascale Weeks a d’ailleurs écrit un article très explicite et très bien sur ce sujet. Je vous engage à y jeter un coup d’oeil.

Bref… cuisine et partage vont de paire ici. Il y a quelques mois, au détours de mes pérégrinations bloguesques, je tombe nez-à-nez avec une recette de tarte aux pommes. Vous allez me dire « Beuh…. la tarte aux pommes, trop fastoche ». « La tarte aux pommes c’est le B-A BA des desserts, trop simple ». Et bah peut-être bien si on part du principe qu’il nous faudra d’excellents produits et un certain coup de main. Chaque maison a sa propre façon de faire sa tarte aux pommes, toutes plus succulentes les une que les autres.

Pour en revenir avec mon « nez-à-nez », c’est en allant sur le blog de C’est moi qui l’ai fait que je suis tombée en arrêt dessus. Il s’agissait d’une tarte rustique aux pommes !!!!! Pourquoi rustique ? Pourquoi m’avait-elle tapée dans l’oeil ? Tout simplement de par la façon dont la pâte est abaissée et froncée et tout simplement parce-qu’elle était des plus gourmandes 🙂 En la voyant je me suis dit « Toi, ma cocotte, tu vas finir dans mon four ! » Et le temps passa…

Et ce n’est qu’en fin de semaine dernière que l’envie de pommes et de tarte m’est revenue. Je remercie d’ailleurs chaudement une copine virtuelle, dingue de cuisine comme moi, qui m’en a soufflé l’envie.

Me revoilà, ainsi, repartie sur le blog de C’est moi qui l’ai fait. Et comme je voulais quand même faire une tarte un peu à ma façon et bien je suis allée zieuter sur un autre blog comment la tarte rustique aux pommes avait été faite. Il s’agit du blog Cro’K’Mou et sa tarte me donnait faim ! C’est bon signe nan ?! Alors, ni une ni deux, j’ai secoué le tout « Shake, shake, shake me » et on obtient : La tarte rustique aux pommes 100% partage mais à ma façon aussi hihi

DSC04982

 

Pour une tarte rustique aux pommes de 6 personnes

La tarte

Une pâte brisée comme la recette de Cro’K’Mou (pour ma part, comme je l’ai faite j’ai pris 50% de farine blanche bio et 50% de farine de petit épeautre pour le côté rustique. Et j’ai mis du sucre roux non raffiné).

4 pommes bio

1 CS bombée de poudre d’amande

1 CS bombée de sucre de canne

1 jaune d’oeuf mélangé à un peu de lait pour la dorure

 

Le streusel (recette C’est moi qui l’ai fait)

D’après la recette de Philippe Conticini dans son livre Sensations. Pascale Weeks dans sa recette avait doublé les proportions pour pouvoir en avoir sous la main en cas de gourmandise soudaine. Voici les ingrédients divisés par deux

50 grammes de beurre mou

50 grammes de cassonade (comme Pascale Weeks, j’ai mis 50% de cassonade et 50% de sucre roux non raffiné)

65 grammes de poudre de noisettes

50 grammes de farine T45

2 pincée de sel

DSC04980

Et comment qu’on fait ?

Commencer par la compote de pommes (recette Cro’K’Mou)

Laver, éplucher et couper en morceaux 2 pommes bio. Mettre les morceaux de pommes dans une casserole. Ajouter un fond d’eau et 2 CS de sucre cassonade. Laisser compoter à feu doux. Lorsque les pommes seront tendres, les écraser à la fourchette et réserver

Attaquer ensuite le streusel (recette de C’est moi qui l’ai fait)

Mélanger tous les éléments secs dans un bol, ajouter le beurre puis l’incorporer  du bout des doigts. Le mélange doit être grossier. Etaler le mélange sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en détaillant la pâte en grosses miettes puis faire cuire pendant 25 minutes à four 150°C. Laisser refroidir et réserver.

 

Préparer la tarte ( là, on se lâche et on fait le total mix C’est moi qui l’ai fait et Cro’K’Mou)

Abaisser la pâte brisée et la couper en un cercle de 28 cm à l’aide d’un cercle à entremet par exemple. Poser cette abaisse de pâte sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier sulfurisé et réserver au réfrigérateur.

Pendant ce temps, laver les 2 autres pommes bio, les éplucher, les couper en quartiers et ensuite en lamelles.

Sortir la pâte brisée du réfrigérateur. Etaler la compote de pommes au centre de la tarte en laissant un pourtour libre de 4 cm. Disposer joliment les lamelles de pommes sur la tarte. Saupoudrer des CS de cassonade et d’amande en poudre que vous aurez préalablement mélangées.

Rabattre les bords de la tarte sur les pommes en faisant des plis. Parsemer d’amandes effilées si le coeur vous en dit. Badigeonner les bords de la tarte avec le mélange jaune d’oeuf/lait.

Mettre au four chaud à 180°C pendant 25 minutes environ jusqu’à ce que la tarte soit bien dorée.

A la sortie du four de la tarte, la parsemer de 4 CS de streusel. Laisser tiédir et servir !!!

DSC04978

 

Et comment que c’était ?

Alors là, moi je dis que la tarte aux pommes quand elle est rustique, elle est divine ! Jeu des textures entre la pâte, la compote, le streusel. Viite, il faut l’essayer !

A très vite !


1 Commentaire » for Un bel exemple de partage, la tarte rustique aux pommes
  1. thank you for this post, I am a big fan of this web site would like to continue updated….

- Cook N'Tinem, une expérience culinaire sur-mesure, savoureuse et multi-sensorielle -