Aujourd’hui, il a fait chaud, oui très chaud. Aujourd’hui, nous aurions pu nous croire en été en sortant les petites robes, les petites sandales et les chapeaux. Aujourd’hui, nous recherchions l’ombre bienfaisante et rafraîchissante. Aujourd’hui, nous avions envie d’un dessert frais, léger, joli, coloré.

Aujourd’hui, nous avions envie d’un cheesecake… Oui mais, un cheesecake sans cuisson car faire marcher le four par plus de 29°C dehors, moi cela ne me dit pas trop 😉 Un cheesecake sans cuisson donc mais qui soit également allégé. Bah oui, va falloir penser au bikini, trikini, tankini (j’invente un nouveau concept. A moi la richesse !) et même au maillot une pièce qui est furieusement tendance (ouf pour moi !). Donc… sus au gras, au trop plein de soupe sucre.

Généralement l’appareil du cheesecake, si je ne me trompe pas, est fait à base de fromage frais appelé Philadelphia. Si jusqu’à récemment, nous ne pouvions le trouver en France, il fleurit maintenant çà et là sur les linéaires de nos supermarchés. A défaut de Philadelphia, il y a également les cheesecakes à base de ricotta, de mascarpone, de crème crue et j’en passe et des meilleures tout aussi succulents les uns que les autres.

Pour cette fois-ci, j’ai opté pour le fromage blanc à 20% . Comme le disait ma Maman: « Si tu veux un fromage blanc dit maigre, autant prendre le 20 % de MG que celui à 0% . Au moins, tu auras du goût et de la texture » . Et depuis, je suis son conseil.

J’ai quand même ajouté un peu de fromage frais type Saint Morêt, histoire de lui donner un petit goût salé.

Et pour la base, me demanderez-vous ? Cook N’Tinem a choisi quels biscuits pour la base du cheesecake ? Bah… comme c’est un dessert tout léger, tout aérien, je voulais lui donner un petit air girly avec des fraises et des framboises. Par conséquent, je suis partie sur une base de biscuits rose de Reims pour le rappel.

Je pense que je vous ai tout dit.

Je vous présente donc: Le cheesecake aux fruits rouge, biscuits rose de Reims 

DSC06100

 

Il vous faudra pour un cheesecake de 4 parts

150 grammes de biscuits roses de Reims

75 grammes de beurre fondu

50 grammes de fromage frais (ici Saint Morêt)

200 grammes de fromage blanc à 20% de MG

2 CS de sirop d’agave

100 ml de crème liquide allégée

50 ml de lait demi-écrémé

1 citron jaune non traité

3 feuilles de gélatine

1 barquette de framboises

250 grammes de fraises (ici des Mara des Bois)

1 citron vert

DSC06095

 

Et comment qu’on fait ?

Mixer finement les biscuits roses de Reims à l’aide d’un mixer. Ajouter le beurre fondu et mélanger pour bien incorporer tout le beurre. Mettre ce mélange au fond d’un moule charnière (petit format pour 4 personnes ici) et bien tasser à l’aide de la main.

Mettre au réfrigérateur, le temps de préparer l’appareil à cheesecake.

Dans un cul de poule, mélanger le fromage frais avec le fromage blanc. Ajouter le juste du citron jaune ainsi que son zeste. Ajouter 2 CS de sirop d’agave … the blues (elle est bonne hein ?!) à l’appareil.

Faire ramollir les 3 feuilles de gélatine. Faire chauffer dans une casserole 50 ml de crème liquide. Essorer les feuilles de gélatine et les incorporer à l’aide d’un fouet à la crème liquide chaude. Ajouter la crème liquide gélifiée chaude à l’appareil initial, ajouter le reste de crème liquide et le lait. Bien mélanger le tout.

Sortir le moule du réfrigérateur. Incorporer-y l’appareil à cheesecake.

Préparer un coulis de fraises. Dans un mixer, mixer 50 grammes de fraises lavées et équeutées, 1 CS d’eau et 1 CC de sirop d’agave.

A l’aide d’une fourchette, intégrer joliment le coulis de fraises sur l’appareil à cheesecake afin d’en faire des stries.

Réserver au réfrigérateur au moins 4 heures, une nuit c’est beaucoup mieux.

Une fois l’appareil pris, le démouler.

Disposer joliment les fraises et les framboises. Parsemer de zestes de citron vert et de poudre de biscuits roses de Reims obtenue à l’aide d’une râpe.

Servir bien frais !

DSC06085

 

 

Et comment que c’était ? Bah… ce cheesecake sans cuisson aux fruits rouges était slurpissime et a tenu ses promesses de fraîcheur et de légèreté. Il reste 2 parts… vivement demain !

DSC06109

A très vite !

- Cook N'Tinem, une expérience culinaire sur-mesure, savoureuse et multi-sensorielle -