Depuis le temps que nous attendions le soleil, la chaleur, l’écran total, les barbecues au jardin avec le bon petit rosé. Vous imaginez la scène ? Vous y êtes ? C’est parfait !

Ici, nous frôlons les 34°C. Des envies de salades, de cuissons ultra courtes et non agressives aussi bien pour le produit que pour celle ou celui qui cuisine.

Et des fruits, toujours des fruits d’été qui sont un vrai régal pour nos papilles. Nous sommes encore en pleine saison des cerises et des fraises. Et ce sont ces 2 fruits qui sont dans mon garde-manger actuellement car je ne me lasse pas de les déguster et de les travailler.

En clafoutis, en tarte, en mousse, en glace, en sorbet pfiou vous avez l’embarras du choix. Pour changer un peu donc, je vous propose une soupe de fruits… QUOI ???? Une soupe de fruits ? Mais qu’est-ce qu’elle nous chante (pas trop fort hein, pour ne pas faire venir la pluie) ? Une soupe ??? Naaaan ! La soupe c’est chaud, c’est… Une soupe ???

Et ben ouais, une soupe ma lectrice et mon lecteur adorés 🙂 Une soupe fraîche, pleine de peps, avec des fruits entiers, de la menthe et du citron. Une gourmandise en somme. Encore une. Et si en plus, cette gourmandise/soupe de fruits est rehaussé d’un sorbet… Moi, je vous dis: les doigts de pieds en éventail, profitez de cette Soupe de fruits aux cerises et fraises, sirop menthe et citron, sorbet au mojito !

DSC06899

 

Il vous faudra pour 3 verres

100 ml d’eau

4 CS de sucre de canne blond (pour ma part, il est vanillé puisque je mets à chaque fois une gousse de vanille dans mon pot de sucre)

10 feuilles de menthe

1 citron zesté

30 cerises

15 fraises (ici de la variété Charlotte)

Sorbet Mojito de chez Mr Picard (notre Dieu à toutes et tous 😉 )

 

DSC06900

 

 

Et comment qu’on fait ?

Mettre l’eau dans une casserole. Ajouter le sucre, les feuilles de menthe et les zestes du citron. Porter à ébullition pendant 5 min, éteindre le feu et laisser infuser en mettant un couvercle sur la casserole pendant 10 min. Débarrasser dans un cul de poule et faire refroidir au réfrigérateur.

Couper en deux les cerises lavées et les dénoyauter. Couper en quartiers les fraises préalablement lavées puis équeutées. Mélanger le tout.

Lorsque la soupe / le sirop est bien froid, ajouter les fruits et laisser à nouveau reposer au réfrigérateur jusqu’au moment du service pour que tous les arômes se dégagent et s’harmonisent.

Pour le dressage: 

Remplir les verres au 3/4 de fruits et de sirop au fond. Poser délicatement une quenelle si vous êtes trop fortiche en quenelle glacée ou une boule de sorbet Mojito.

Servir sans attendre !

 

DSC06902

 

Et comment que c’était ?

So fresh pour se la jouer avec l’accent english 😉 Très frais, les notes de menthe et de citron du sirop s’accordent à merveille avec le sorbet Mojito. Et l’équilibre se fait avec les fraises et les cerises.

Vous le tentez ?

A très vite !!!

- Cook N'Tinem, une expérience culinaire sur-mesure, savoureuse et multi-sensorielle -