Et oui, voici le revival du « Rien ne se perd, tout se transforme ». Pas de gâchis en cuisine que diable. Le leitmotiv est de jeter le moins possible, de détourner les ingrédients, leurs restes.

Faire des chips avec les pelures de pommes de terre (trop bons), des potages type végécrus comme ici et j’en passe et des meilleurs pour notre santé et celle de notre planète.

DSC05997

Alors à défaut d’avoir investi dans un composteur (quoique j’hésite à sauter le pas dans notre future maison. Cela va-t-il vraiment me servir vu que les plantes/fleurs et moi cela fait… pfiou… au moins 12), je fais en sorte le plus possible de faire en sorte de ne rien gâcher.

DSC05999

Des fois c’est plus facile que d’autres. Je dois bien l’avouer. Mais là, la question ne s’est même pas posée. Des petits pois tout frais de chez un producteur bio dans le 47 via Mon Panier Bio, des carottes fanes toujours bio… Il n’en fallait pas plus pour me lancer dans une recette de « restes » qui soit bonne, saine et qui a le mérite d’avoir interloqué mes convives. Si on ajoute une petite tartine toute gourmande pour un épisode « finger food », on obtient alors….

Soupe de cosses de petits pois et fanes de carottes, tartine gourmande en ravioles de RomanS (ne surtout pas oublier le S de RomanS 😉 )

DSC06002

Il vous faudra pour 4 personnes

500 grammes de cosses de petits pois

Les fanes d’une botte de carottes

4 pommes de terre

Eau

1/2 oignon rouge

1 CS huile d’olive

1 cube de volaille dégraissé

2 tranches de pain de campagne (ici, de la baguette)

20 grammes de fromage frais (cottage cheese ou Saint Môret comme ici)

4 tomates séchées

12 ravioles de RomanS

4 tranches de viande des Grisons séchées

Ciboulette

DSC06005

 

Et comment qu’on fait ?

Ciseler l’oignon rouge. Bien laver les cosses des petits pois et les fanes des carottes. Eplucher les pommes de terre.

Faire revenir les légumes dans une cocotte avec l’huile d’olive pendant 10 minutes. Couvrir d’eau chaude à hauteur et ajouter le cube de volaille dégraissé.

Porter à frémissements et laisser cuire pendant environ 30 minutes le temps que tous les légumes soient cuits. Une fois cuits, mixer le tout au mixer plongeant (gaffe au retour des fibres sur le couteau du mixer plongeant. Si j’avais pu avoir un scalpel pour tout couper, j’aurais dit oui huhu). Passer la soupe au chinois pour ne récupérer que le liquide.

Et là je vous arrête de suite: pas la peine de garder les fibres restantes. A moins que vous n’aimiez la sensation de gratouillage dans la gorge, je vous engage à en débarrasser. Faut pas pousser non plus lol

Donc… passer la soupe au chinois pour ne récupérer que le liquide. Réserver.

DSC06007

 

Et la tartine gourmande en ravioles de RomanS alors, me direz-vous ? On y vient !

Découper le pain pour faire en sorte d’obtenir des mouillettes un peu larges histoire de pouvoir tout y loger

Tartiner le pain avec le fromage frais (je pense qu’avec un excellent cottage cheese, cela doit être terrible !)

Rouler les tranches de viande des Grisons sur elles-mêmes et détaillez-en des lamelles que vous garderez en rond (comme sur la photo)

Faire chauffer de l’huile d’olive dans une casserole et y plonger les ravioles de Romans une à une. Bien remuer pour qu’elles n’attachent. Une fois qu’elles ont bien gonflé, les retirer de la casserole à l’aide d’une araignée et les poser sur une assiette avec une feuille d’essuie-tout pour absorber le gras.

Emincer les tomates séchées et la ciboulette.

Disposer harmonieusement les lamelles de viande des Grisons, les ravioles de Romans, la tomate séchée et la ciboulette.

Servir à côté de la soupe chaude qui aura été versée dans des bols.

DSC06008

 

Pour info: j’ai versé la soupe dans une verrine pour la photo et ainsi obtenir un pseudo-design culinaire.

 

Et comment que c’était ? Je ne sais pas si c’était dû à la présence des fanes de carottes mais nous lui avons trouvé un petit goût piquant très agréable à cette soupe de cosses de petits pois et de fanes de carottes.

La tartine gourmande de ravioles de Romans tient ses promesses de gourmandise !

A très vite !

- Cook N'Tinem, une expérience culinaire sur-mesure, savoureuse et multi-sensorielle -