Dans la vie de tous les jours, dans la vraie vie en somme, je pense pouvoir dire que je ne ramène pas trop ma fraise. Un vieux fond de timidité qui perdure et résiste fait que j’aurais tendance à écouter plus qu’à parler.

Cela vous doit vous laisser sans voix vu toutes les bêtises que je peux écrire sur ce blog histoire de me rendre intéressante ahem 😉 Oui mais voilà, j’écris donc je ne parle pas et toc ! Tu saisis la nuance lectrice et lecteur de mon coeur !

Dans « ramener sa fraise » il y a… je te laisse chercher… il y a…. « FRAISE » ! Ouuuiiii ! Et la fraise bah j’adore, nous adorons à la maison. La saison commence à battre son plein avec les gariguette. C’est un plaisir toujours renouvelé à les déguster juste avec une point de sucre de canne ou de zestes d’orange.

Il s’avère cette semaine que j’avais sous la main un bel Ananas Victoria mûr à point et une mangue bien ferme mais juteuse à souhait. J’étais en train de me demander si j’allais manger ces fruits un à un ou si au contraire j’allais tenter une alliance prometteuse. Après moult tergiversations avec mes amis dans la tête (« rhoo vas-y, un par un c’est trop bon ! Tu mettras plus longtemps à les finir et à en profiter encore plus. » « meuh nan t’as rien compris. Fais-nous un cocktail explosif de saveurs. Fais-nous d’la bombe bébé ! »)

Alors voilà c’est la 2ème voix, celle de l’alliance qui a remporté la battle (suis en train de regarder The Voice 😉 ). Ce sera donc une salade de fruits ! Mais pas n’importe laquelle car je voulais également de la douceur, un nuage de gourmandise pour aller avec.

Je vous présente donc: La salade de fruits F(raise) M(angue) A(nanas) pepsy et douceur de chocolat blanc

DSC04685

 

Il vous faudra pour 4 personnes

250 grammes de fraises

1 mangue

1 ananas Victoria

1 CS de sucre de canne

5 grains de poivre Voatsiperifery

10 feuilles de menthe

100 grammes de chocolat blanc

20 cl de crème liquide entière

 

Et comment qu’on fait ?

Attaquons la salade FMA

Laver les fraises sans les équeuter au préalable sous peine de les gorger d’eau. Une fois lavées, les équeuter et les couper en petits morceaux.

Eplucher la mangue (astuce: couper les bases de la mangue pour avoir une bonne assise et ainsi éplucher la mangue plus facilement). Prélever la chair et la couper en brunoise (petits cubes).

Occupez-vous enfin de l’ananas. Comme pour la mangue, couper les deux extrémités pour avoir une meilleure assise et ne pas vous jouer la vie lorsque vous le pèlerez à vif. Peler à vif l’ananas, bien se débarrasser des petits yeux et couper le fruit en brunoise.

Mettre tous les fruits dans un récipient. Bien mélanger, doucement quand même pour ne pas abîmer les chairs. Ajouter la cuillère à soupe de sucre de canne.

Dans un mortier, piler les 5 grains de poivre de Voatsiperifery (youhou !!! J’ai réussi à l’écrire sans aller chercher le flacon dans la cuisine 🙂 ) ou tout autre poivre que vous aimez (le poivre de Sichuan doit être pas mal. Si vous essayez la recette avec ce poivre, faites-moi part de votre expérience.) et intégrer la poudre de poivre ainsi obtenue dans le récipient de fruits. Bien mélanger et réserver au frais pour que les arômes se diffusent et le temps de faire la mousse de chocolat blanc.

DSC04689

 

 

Passons à la mousse de chocolat blanc

Mettre dans le congélateur la crème liquide entière, le récipient servant à faire la mousse et le batteur.

Mettre à fondre au bain-marie les 100 grammes de chocolat blanc (ici de l’Ivoire de chez Valrhona).

Une fois le chocolat fondu, sortir la crème, le cul de poule ou récipient et le batteur du congélateur. Monter la crème liquide en crème fouettée (pas la peine de trop la serrer. Il faut que cela reste souple)

Incorporer une 1 CS de crème fouettée dans le chocolat blanc fondu et bien mélanger rapidement pour qu’il n’y ait pas de paillettes.

Incorporer le reste de la crème fouettée au chocolat blanc à l’aide d’une maryse en y allant tout doucement pour ne pas faire retomber la mousse.

Ciseler la menthe fraîche.

 

Le dressage

Dans une assiette creuse, prendre 4 cuillères à soupe de salade de fruits et les poser en un dôme. Parsemer de menthe ciselée. A l’aide d’une autre cuillère à soupe, poser 2 cuillères à soupe (ou plus si vous êtes très gourmand) de mousse au chocolat blanc sur la salade de fruits. Décorer de menthe ciselée.

Servir sans attendre.

DSC04692

 

Et comment que c’était ?

C’était sucré, c’était poivré, c’était vif, c’était doux, c’était gourmand, c’était équilibré. C’était une alliance du tonnerre ! J’aime le poivre dans les desserts ! Tentez l’expérience, elle vaut le coup.

A très vite !


3 Commentaires » for Ramener sa fraise dans une salade de fruits exotique ou la salade de fruits FMA en douceur chocolatée
  1. très sympa ce poivre dans les desserts ! je l’ai essayé récemment dans une ganache de chocolat noir et alcool de poires. Miam !
    Le poivre long d’Indonésie est également une merveille pour les desserts. je t’en envoie dès que je passe chez G Detou.

    • Cook N Tinem dit :

      Je crois que je vais l’essayer dans d’autres desserts ce poivre. C’est vraiment déroutant et en même temps cela donne un équilibre au plat qui pourrait paraître trop sucré. A refaire ! Merci Thierry 🙂

  2. Hello.This article was extremely motivating, particularly because I was searching for thoughts on this matter last Wednesday.

- Cook N'Tinem, une expérience culinaire sur-mesure, savoureuse et multi-sensorielle -