Le cupcake… Petit gâteau qui fait fureur dans les cuisines des foodista. Petit gâteau venu de nos cousins américains si je ne me trompe pas et qui depuis quelques années génère une déferlante de recettes sur la blogosphère. Chacune et chacun se prévaut du Dieu cupcake avec une floraison de toute part de magasins spécialisés dans cette douceur.

Son intérêt? A la base un gâteau tout simple avec farine, oeuf, sucre entre autre. Le principal attrait se trouvant dans son topping et là, croyez-moi: ON SE LACHE !!!! Qui de la crème au beurre, qui du mascarpone, qui du Philadelphia, qui de la décoration en pâte à sucre, qui de la meringue. Avec le cupcake nous laissons libre court à notre imagination débridée. NO LIMIT j’vous dis (enfin si, un peu de pudeur quand même nan mais oh !).

A Bordeaux, il y a un magasin qui s’est, entre autre, spécialisé dans la confection des cupcakes. Cet établissement est le MADISON. Je n’y suis jamais allée, pour l’instant. J’ai eu le privilège de goûter leur Oreo cheesecake dans un restaurant et c’est une tuerie (mais c’est un autre sujet. Point d’éparpillement).

Sinon, j’aime beaucoup ce que fait la jolie demoiselle de I love Cakes. Elle a beaucoup d’imagination et ses cupcakes sont plein de poésie. Je vous invite à vous y rendre.

Sinon… et Cook NTinem alors ? C’est quoi le rapport avec le bidulle ? Le cupcake on vous dit !!!

Bah… Me suis dit il y a quelque chose « Ma fille, t’as pas trop envie de cuisiner ce soir. T’as une sauce SACLA à utiliser (oui, encore elle hihi) et t’as quand même envie de proposer un truc différent à table qui fasse plat complet avec une salade verte. Et si tu tentais le cupcake ? Faut pas s’endormir idiote, hein?! Oh bah non alors ! »

Me voilà donc en train de chercher une base de cupcake sur la Toile. Et j’ai atterri sur le blog de Un Amour de Gourmandise qui proposait une recette de cupcake salé selon le mode opératoire de la papesse parisienne du cupcake Chloé Saada. Hop ! Emballé c’est pesé, je prends !

Et comme il me restait du Bleu de Gex après la confection du bavarois aux petits pois et estragon, cela a donné: Le cupcake au Bleu de Gex et topping Poivron/Ananas

DSC05586

Il vous faudra pour 8 à 9 cupcakes (la recette initiale ici)

Pour la base de cupcake

125 grammes de farine

1/2 sachet de levure

60 grammes de beurre

2 oeufs

60 ml de lait

50 grammes de Bleu de Gex coupé en dés (il s’agissait d’un reste pour moi. Faites à votre goût)

Sel/Poivre

 

Pour le topping au Poivron/Ananas

125 grammes de fromage frais (elle en met 250 grammes mais comme j’ai fait de petits topping….) type Philadelphia ou Saint Morêt

2 cc de sauce SACLA Poivron/Ananas

DSC05595

 

Et comment qu’on fait ?

Attention, cela va aller vite 😉

Préchauffer le four à 165°

Pour la base de cupcake

Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, le beurre fondu, les oeufs, le lait. Battre le tout jusqu’à obtenir une texture lisse. Saler et poivrer.

Mettre l’appareil dans une poche à douille pour avoir quelque chose de propre et remplir aux 3/4 soit directement les caissettes qui vous aurez préalablement installées dans un moule à muffins, soit comme j’ai fait directement dans le moule à muffin (silicone pour moi) et ensuite une fois cuits, vous les mettrez dans les caissettes à cupcakes. Ajouter quelques dés de Bleu de Gex dans chaque moule.

Enfourner pour 20 min (une pointe de couteau devra ressortir sèche une fois cuits).

A la sortie du four, les laisser refroidir complètement.

 

Pour le topping

Dans un saladier, détendre le fromage frais à la cuillère. Ajouter la sauce SACLA. Assaisonner à votre goût.

Mettre la préparation dans une poche à douille avec une douille canelée et réserver au frais jusqu’au complet refroidissement des cupcakes.

 

Le dressage

Poser donc un cupcake dans sa caissette. Reprendre la poche à douille dans le réfrigérateur et dresser joliment le topping sur le dessus du cupcake.

Servir avec une salade verte pour un repas complet. 2 voire 3 cupcakes par personne sont largement suffisants !!!

 

DSC05591

 

 

Et comment que c’était ?

Ce n’est pas du tout sec, bien humide au contraire. Pas étouffe-chrétien donc 😉

Bon équilibre entre le fromage et le topping. Les hommes de la maison ont apprécié.

A très vite !

- Cook N'Tinem, une expérience culinaire sur-mesure, savoureuse et multi-sensorielle -