La tomate mozzarella c’est THE recette qui marque le début des beaux jours, à déguster sur une terrasse ensoleillée et au doux son des cigales. Vous les entendez les cigales ? Non ? Siiii…. concentrez-vous et vous les entendrez chanter, je vous le promet.

Pour émoustiller cette recette classique mais ô combien délicieuse si on se donne la peine d’acheter des ingrédients de 1er choix (à bas la mozza de supermarché et son bloc type silicone) et de ne pas la faire genre en plein mois de février (non, parce-que faut quand même pas déconner hein ? Des tomates en février…), je vous propose d’intégrer un autre fruit.

Et ce fruit n’est autre que … la fraise ! Oui, la fraise 🙂 Fraise et tomate trouvent leur équilibre pour peu que nous les coupions dans un même calibre. Le sucré de la fraise contre-balance divinement le goût de la tomate et visuellement parlant c’est juste WAOUH !

DSC06018

Mais parlons maintenant du choix de la mozzarella, choix ô combien crucial au même titre que la fraise et la tomate. Ne plaisantons pas sur ce sujet, c’est sérieux. Comme je le disais plus haut dans ces lignes, si vous devez choisir une belle et bonne mozzarella, laissez tomber de manière définitive la mozzarella que nous trouvons chez la grande distribution. Elle est élastique, sans saveur, pas glamour pour deux sous avec sa forme en bloc. Elle en rebute plus d’un et moi la 1ère. Prenez le temps de débusquer la mozzarella fraîche di Buffala qui fera vibrer vos papilles et votre coeur. Prenez le temps de la chercher et de la trouver. Et lorsque ce sera fait… ne la lâchez plus !

Je dois vous avouer cependant quelque chose, si à la maison j’achète régulièrement de la mozzarella fraîche di Bufala, j’attends chaque année avec impatience la saison de la Burrata. Burrataaaaaaaaaaaaaa ! Vous devriez me voir en train de demander la langue pendante et le filet de bave aux commissures des lêvres à mon crémier préféré si la Burrata est arrivée. Et voir l’air dépité et affligé de la gourmande frustée 😉 Sauf cette fois-ci où Elle était là, toute seule à m’attendre. Hop, elle était pour moi. Dégustée telle que, sans rien d’autre: le rêve gourmand à l’état pur. Et comme il m’en restait un peu et bien j’ai décidé dans ma grande générosité d’en faire profiter mon convive privilégié, Mr A. mon papa !

Je vous présente donc: La salade tomate, fraise, mozzarella

DSC06023

 

Pour 2 personnes, il vous faudra

2 tomates Roma (sur la photo vous aurez remarqué des tomates cerises mais la tomate Roma est mieux)

200 grammes de fraises (type Charlotte ici)

1 mozzarella di Bufala (et si vous avez de la chance d’en trouver, une Burrata)

Huile d’olive extra vierge

Vinaigre balsamique

Basilic pourpre 5 feuilles

Basilic vert 5 feuilles

Sel

Piment D’espelette ou poivre noir

DSC06026

 

Et comment qu’on fait ?

Bien laver les tomates, les fraises sans les équeuter sinon elles se gorgeraient d’eau, le basilic

Couper en dés la tomate (en enlevant les pépins) ainsi que les fraises. Les mettre dans un cul de poule.

Couper en dés la mozzarella fraîche et l’incorporer aux tomates/fraises.

Emincer les feuilles de basilic pourpre et de basilic vert. Les ajouter aux tomates et aux fraises, mozzarella.

Incorporez 2 CS d’huile d’olive et 1 CS de vinaigre balsamique. Assaisonner en sel et en piment d’Espelette/poivre à votre goût.

Bien mélanger le tout et réserver au frais quelques instants le temps que les parfums se diffusent.

Le dressage

Soit vous servez cette salade tomates, fraises, mozzarella directement à table, soit vous la servez dans des verres comme je l’ai fait !

DSC06035

 

Et comment que c’était ?

Une explosion de saveurs, définitivement c’est un mariage qui va bien ensemble. Et encore une fois, le choix des ingrédients est primordial. Pensez-y !

A très vite !

- Cook N'Tinem, une expérience culinaire sur-mesure, savoureuse et multi-sensorielle -