Blurp… nos estomacs font blurp… Bah oui, avec tout le chocolat que nous avons récupéré dans le jardin après le passage des cloches (le 1er ou la 1ère qui me dit que les cloches cela n’existe pas… je fais un malheur) et donc boulotté, nous en sommes réduits à nous avachir sur le canapé comme de pauvres ectoplasmes 😉

Hier, c’était Pâques et qui dit Pâques dit généralement un bon déjeuner avec notre famille, nos amis bref tous ceux et toutes celles qui nous sont chers.

A la maison, nous n’avons pas dérogé à la règle et je me suis attelée aux fourneaux toute la matinée afin de contenter les 3 ventres qui partagent ma vie.

Au menu: des oeufs mimosa revisités en aillet et olives noires, des côtelettes d’agneau marinées au thym et cumin accompagnées de mogettes de Vendée, une mousse au chocolat by the only one Christophe Michalak.

Parce-que je ne veux pas être l’instigatrice de votre future crise de foie (les chocolats y pourvoiront gniaf, gniaf), je vous donne aujourd’hui la recette des oeufs mimosa. Dans quelques temps, je vous mettrai celle de la mousse au chocolat car là, je n’étais pas très contente du rendu finale. Je dois donc en refaire une #ohlabonneexcuse . Et puis, dans ma grande magnanimité je vous laisse digérer

Je vous présente sous vos applaudissements: Les oeufs mimosa revisités en aillet et olives noires ! Notez que cela doit être la 2ème fois de ma vie que je fais des oeufs mimosa :)c

Oeufs mimosa en aillet vert et olives noires

Oeufs mimosa en aillet vert et olives noires

Il vous faudra pour 3 personnes

4 oeufs + 1 jaune d’oeuf pour la mayonnaise

Une tige d’aillet

Des petites olives noires dénoyautées, environ 2 cuillères à soupe (j’ai pris les miennes dans mon épicerie fine qui les fait mariner avec des pignons de pin)

1 poireau nettoyé

250 ml d’huile de tournesol

1 CS de moutarde forte

QS Piment d’Espelette

Sel

10 tiges de ciboulette nettoyées

Brins de cerfeuil pour la décoration

 

Et maintenant, comment qu’on fait ?

Les oeufs durs: mettre dans une casserole remplie d’eau bouillante, les 4 oeufs. Les laisser cuire pendant 14 minutes afin d’être sûr qu’ils sont bien durs. Les écaler (attention à ne pas vous brûler). Les réserver sur une assiette et attendre qu’ils refroidissent.

La mayonnaise aillet/olives noires: dans un cul de poule, mettre le jaune d’oeuf, la CS de moutarde, une pincée de sel, du piment d’Espelette à votre goût et une CC de vinaigre (ici du balsamique blanc). Mélanger le tout.  Vient ensuite le moment de l’émulsion (car, OUI, la mayonnaise est une émulsion. N’ayez pas peur… vous allez y arriver. J’ai confiance en vous). Prenez l’huile de tournesol que vous aurez dans un récipient à bec verseur. Versez tout doucement l’huile le long de la paroi du cul de poule et fouettez en même temps le mélange jaune d’oeuf/moutarde. Allez-y petit à petit. N’hésitez pas à arrêter de verser l’huile pour bien tout émulsionner. Lorsque votre mayonnaise a atteint la bonne consistance, c’est prêt. Réservez au frais le temps de nous occuper de l’aillet et des olives noires.

Le mélange aillet/olives noires: sur votre planche à découper, émincez finement la tige d’aillet (tête et tige verte). Ajoutez les olives noires et là vous hachez gaiement les deux ingrédients, juste assez pour garder un peu de matière en bouche (faut pas non plus que cela vire à la soupe héhé). Ciselez les 10 brins de ciboulette.

Ressortez la mayonnaise du réfrigérateur et incorporez-y le mélange aillet/olives noires/ciboulette. Prenez une poche à douille avec une douille cannelée et remplissez-la de mayonnaise aillet/olives noires. Réservez au frais.

Les oeufs mimosa: reprenez vos oeufs qui auront sagement refroidis. Coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Enlevez le jaune dur et mettez-le dans une petite assiette. Une fois tous les jaunes d’oeuf mis dans l’assiette, prendre une fourchette et les écraser finement (pour plus de finesse et de légèreté, vous pouvez les passer dans un tamis).

En décoration pour donner de la couleur et faire comme un petit nid (le souci du détail): couper en julienne le poireau et le faire frire dans un bain de friture. Une fois frit, le mettre sur du papier absorbant.

 

Le dressage: dans une assiette creuse ou tout autre assiette, c’est vous l’artiste, posez quelques brins de poireau frit pour former une espèce de nid. Déposez 3 moitiés de blanc d’oeuf comme sur la photo. Dressez à la poche à douille cannelée sur ces blancs d’oeuf, de la mayonnaise aillet/olives noires. Saupoudrez de jaune d’oeuf émietté et terminez par une pluche de cerfeuil.

 

Servez de suite !!!!

 

DSC04209

Et comment que c’était ? Moi qui n’en fais quasiment jamais, je dois dire que c’était pas mal du tout (auto-smackons nous). Mister M. qui adore la mayonnaise et les oeufs a eu cette fabuleuse déclaration d’amour en disant que c’était les meilleurs oeufs mimosa jamais mangés de sa vie. Oui, m’sieur/dame ! Je lévite encore sur place 🙂

 

Voilà, je vous laisse… je vais aller boire un verre de kéfir !

A très vite !!


1 Commentaire » for Pour changer de l’oeuf en chocolat pour Pâques, voici l’oeuf mimosa en aillet et olives noires
  1. I like this blog very much so much fantastic information.

- Cook N'Tinem, une expérience culinaire sur-mesure, savoureuse et multi-sensorielle -