L’automne est là. ENFIN !! Pas la peine de me regarder avec des yeux ronds car j’assume pleinement ce que j’écris. Je commençais sérieusement à saturer de la chaleur. J’aime la couleur des feuilles dont se parent les arbres, j’aime sentir les premiers frimas sur mes joues rondes. Comme dit dans mon post précédent, je me suis achetée une doudoune super moelleuse qu’il me tarde d’étrenner. Fada moi ? Peut-être un peu. Faut dire aussi que je suis une fille de l’hiver vu que je suis née au mois de février.

J’aime préparer de bonne soupes bien chaudes, bien réconfortantes pour ma petite famille. C’est le temps des gratins, des plats gourmands mais toujours sains (je commence à me mettre aux laits végétaux, la vache ! Ah Ah ! ), des salades avec des carottes, du chou, des noisettes, des noix et j’en passe.

Ce qui me ravit l’oeil en ce moment c’est de voir ces belles courges toutes plus charnues les unes que les autres dans leur grand panier chez mon primeur. Elles sont jaunes, oranges, blanches, avec des liserés, des aspérités, ovales, de formes biscornues. Ma préférée reste la courge butternut pour son goût de noisettes et j’aime la cuisine de différentes façon. J’ai d’ailleurs ajouté de la courge butternut dans le dernier carrot cake que j’ai fait à la maison. Trop bon !

Alors, quand j’ai vu que Béatrice du blog Popote et Nature, désignée marraine de cette édition par Lucie du blog « Un week end, une recette« , proposait une Bataille Food #17 sur le thème « Invitons l’automne et les écureuils à notre table » j’ai eu tout de suite envie de faire partie de l’Aventure. Faut dire que ce thème tape dans le mille et qu’il a eu beaucoup de succès.

sel (1)

Je vous rappelle les principes de la Bataille Food, créée par Jenna du blog Le Bistro de Jenna: chaque premier mercredi du mois, à 18 h (heure Métropole), tous ceux et toutes celles qui se sont inscrits, blogueurs ou non, mettent en ligne simultanément leurs recettes tenues secrètes jusqu’à cette fameuse date. En l’occurrence la deadline c’est aujourd’hui 5 Novembre.

logo

 

Mon choix s’est porté sur de jolis potirons bien dodus. Je les ai trouvés très intéressant tant par leur forme que par les promesses qu’ils laissaient présager. J’ai d’ailleurs revu des potirons ce matin et je m’imaginais les prendre avec moi pour une déco de cheminée.

Mais point déco ici. J’ai voulu les cuisiner tels des potirons farcis avec des noisettes pour apporter la note des écureuils et du croquant.

Je vous présente donc: Potiron farci et sa farce croquante aux noisettes

DSC01874

Il vous faudra pour 4 potirons farcis

4 petits potirons

200 grammes de farce de veau (chez votre boucher)

30 grammes de boulghour cru

Une belle poignée de noisettes

100 grammes de comté ou tout autre fromage à râper

Du bouillon de légumes

DSC01876

Et comment qu’on fait ?

Couper un chapeau dans chacun des potirons. Evider le potiron et enlever les graines. Prélever la chaire du potiron et la faire cuire dans de l’eau bouillante salée. Une fois cuite, l’égoutter et réserver

Cuire le boulghour en respectant les indications du paquet. Egoutter et réserver.

Dans un cul de poule, mélanger la farce, la chaire du potiron et le boulghour. Ajouter les noisettes préalablement concassées, grossièrement.

Préchauffer votre four à 180°.

Dans un plat allant au four, disposer les potirons et les remplir de la farce. Parsemer sur le dessus de la farce, du fromage râpé.

Avant d’enfourner, verser dans le fond du plat du bouillon chaud de légumes.

Mettre au four et faire cuire jusqu’à ce que la farce soit cuite et que les potirons soient tendres au toucher.

Poser le chapeau sur les potirons et servir de suite.

DSC01875

Et comment que c’était ?

Voilà un plat complet comme je les aime en cette période. A refaire sans hésiter.

Et pour les copinautes participant au challenge, c’est par ICI !

 

 

 

 


5 Commentaires » for Potiron, automne, écureuil ou comment faire sa Bataille Food #17. Potiron farci craquant aux noisettes
  1. Mmm ça doit être un délice !

  2. ça donne bien envie ils sont jolis ces petits farcis <3

  3. gridelle dit :

    il est drolement appétissant ce potiron!

  4. sympas ces petits potirons farcis ! merci pour ta participation !

- Cook N'Tinem, une expérience culinaire sur-mesure, savoureuse et multi-sensorielle -