La pomme de terre. La pomme de terre de l’Île de Ré. Part II. Le concours de la pomme de terre de l’Île de Ré continue à battre son plein. Si vous vous rappelez, il y a peu de temps j’ai posté une recette à base de pommes de terre pour participer à la 1ère phase de ce concours. Ma proposition a apparemment retenu l’attention du jury puisque j’ai reçu un mail m’annonçant que j’allais recevoir le trésor de la saison à savoir un kilo de pommes de terre de l’Île de Ré !

DSC01476

Moi, je kiff cette boîte. Elle est design. Tu sais direct de quoi il s’agit. Tu te pourlèches déjà les babines rien qu’en voyant ces jolies demoiselles encore crues qui te disent, écoute bien, tends l’oreille « Viens ! Chauffe moi ! Cuis moi ! Ecrase moi ! » … euh… limite sado-maso les filles huhu !

Bref, je m’égare.

Ce beau colis rempli de merveilleuses promesses était accompagné d’un tablier aux couleurs du produit, d’une petite bouteille de Cognac de l’Île de Ré et d’un paquet de fleur de sel rétais. Toute l’Île ou presque se trouvait dans le cadeau.

DSC01475

Il nous appartenait donc, à nous heureux élus, de sublimer, du moins de tenter de sublimer de tout notre coeur vaillant et gourmand, la pomme de terre de l’Île de Ré. Et pour nous mettre encore plus la pression et ben, les Chefs restaurateurs de l’Île ont joué le jeu et ont proposé leur propre variation autour de ce produit. Je vous engage vivement à visionner ce film ICI ! Moi, il m’a permis en plus de baver, de prendre les bonnes adresses pour mon prochain week-end en pays rétais avec mon Cher Astre.

Pour nous motiver encore plus dans notre fantaisie culinaire , il a été annoncé que les 3 finalistes auront la chance de partir une journée à l’Île de Ré le 17 mai prochain pour défendre leur recette. C’est pas mal nan ? Vous pouvez me croire que je fais mon planning en tenant compte de cette hypothétique hypothèse.

Me voilà donc partie à réfléchir sur comment rendre la pomme de terre de l’Île de Ré gourmande, sexy, odorante, indispensable.

La saison du maquereau bat son plein. J’en raffole. Surtout en cru (ce dont je suis bien la seule à la maison, je dois bien l’avouer). J’avais envie d’utiliser les 2 autres produits que nous avions reçu, le cognac et la fleur de sel. En faisant mes recherches sur divers bouquins, je notai que le cognac et l’orange se mariaient à merveille. De là, l’idée de cuire le maquereau d’abord dans le sel rétais et ensuite de le napper d’une marinade cognac/orange adoucie par du miel.

Les pommes de terre, je les voulais fermes et croquantes avec une saveur piquante, une saveur qui apporte de la chaleur, en continuité avec le cognac. Mon choix s’est donc porté sur le chorizo. Pas trop fort mais pas dénaturé de parfum non plus pour faire de la belle demoiselle une Wonder Patate (euh… une Wonder Pomme de Terre, pas taper) genre Beyoncé période « Who run the world » . Le tout accompagné de légumes que nous avons plaisir à voir sur les étals de nos primeurs: radis roses, carottes fanes, fèves.

Vous êtes prêts ? Je vous présente donc: Pommes de terre de l’ïle de Ré rôties à l’huile de chorizo, maquereau cru/cuit et mariné au cognac/orange, légumes croquants du Printemps

DSC01503

Il vous faudra pour 2 personnes

1 beau maquereau que vous ferez vider par votre poissonnier. Et s’il est vraiment gentil comme le mien, il vous lèvera même les filets.

50 grammes de fleur de sel

5 cl de cognac

1 orange

1 CC de miel d’acacia

6 belles pommes de terre de l’Île de Ré

5 cl d’huile d’olive

1 chorizo

1 carotte fane

6 fèves

2 radis roses bien dodus

1 petite poignée de crevettes grises cuites

1 botte d’estragon

10 brins de ciboulette

Poivre

DSC01489

Et comment qu’on fait ?

S’occuper des filets de maquereau

Dans un petit bol, mélanger le cognac, le miel et le jus de l’orange préalablement pressée. Dans un petit bac, recouvrir les filets de maquereau de cette marinade. Filmer au contact avec du film alimentaire (le film touchant les filets) et entreposer au frais pendant 1h. Sortir les filets de maquereau, les éponger et garder la marinade de côté.

Dans un bac pouvant contenir les filets de maquereau, verser une couche de fleur de sel. Y déposer les filets de maquereau marinés, chaire contre la fleur de sel et recouvrir le tout avec de la fleur de sel. Laisser « cuire » pendant 30 minutes. Une fois ce laps de temps passé, passer les filets sous l’eau pour enlever le sel, bien éponger et les réserver au frais. Si vous le souhaitez, passer les filets de maquereau à nouveau dans la marinade à l’aide d’un pinceau. Réserver au frais.

Les pommes de terre de l’Île de Ré

Faire cuire les pommes de terre dans une casserole d’eau froide salée. Départ à froid.

Une fois cuites, les égoutter, les rafraîchir et les réserver.

L’huile de chorizo

Dans une petite casserole, faire chauffer l’huile d’olive et y ajouter 5 rondelles de chorizo pas trop fines. Une fois l’huile chaude, arrêter le feu. Poser un couvercle sur la casserole et laisser infuser pendant 10 minutes.

Les légumes de Printemps croquants

Dans des casseroles différentes, cuire à l’anglaise 6 lamelles de carotte fane obtenues à la mandoline, les fèves écossées. Lorsque l’eau bout y plonger les légumes juste 30 secondes pour les garder croquants. Les égoutter et les rafraîchir dans un bain d’eau glacée. Les égoutter et les réserver dans un plat avec du papier absorbant (vous veillerez à enlever la pellicule des fèves).

Avec la mandoline ou un couteau, émincer finement les radis. Réserver.

Emincer la ciboulette et l’estragon dont vous prélèverez quelques feuilles de la botte.

Couper en petits cubes 2 rondelles de chorizo pour la décoration de l’assiette.

Le dressage

Couper les pommes de terre de l’Île de Ré en deux dans le sens de la longueur. Dans une poêle chaude, verser l’huile de chorizo (sans les morceaux de chorizo). Déposer les moitiés de pommes de terre côté plane sur la matière grasse. Faire cuire les pommes de terre jusqu’à obtenir une jolie dorure (attention à ce qu’elles n’attachent pas dans votre poêle).

Déposer 3 moitiés de pommes de terre dans l’assiette.

Sortir les filets de maquereau du frigo et les détailler en 3 jolis morceaux. Les disposer autour des moitiés de pommes de terre.

Rouler sur elles-mêmes les lamelles de carotte et les disposer dans l’assiette. Ajouter quelques ronds de radis ainsi que les fèves écossées.

Déposer sur les pommes de terre, de la ciboulette et de l’estragon ciselés ainsi que des dés de chorizo.

Terminer avec 4 petites crevettes grises tout autour de l’assiette et ajouter un trait d’huile de chorizo.

Servir de suite !

DSC01493

Et comment que c’était ?

Je craignais que le cognac emporte tout avec la marinade. Il n’en est rien, au contraire. Je l’ai même trouvé discret. D’où mon conseil de bien faire la marinade au début (chose que je n’avais pas faite) pour que les filets de maquereau s’imprègnent bien de la marinade.

L’huile de chorizo est top avec les pommes de terre et se marie également bien avec les maquereaux.

En somme, voilà une recette de concours qui m’a beaucoup plus avec des produits plus que top !

Vive la Pomme de Terre de l’Île de Ré !!!!!!

A très vite.

 

 

- Cook N'Tinem, une expérience culinaire sur-mesure, savoureuse et multi-sensorielle -