De mon dessert pour le concours du Piment d’Espelette, il me restait de la pâte pour les sablés bretons.

Alors que cette dernière se morfondait dans mon réfrigérateur et que j’en faisais de même assise dans mon canapé (ben oui, je ne me mets pas encore dans le réfrigérateur… fait pas assez chaud…), j’me suis dit « Tiens, et si tu allais causer un peu avec le sablé breton au Piment D’Espelette ?

Ni une, ni deux je suis allée ouvrir le réfrigérateur et j’ai commencé une conversation sucrée avec cette jolie pâte.

Notre conversation ? Vous voilà bien curieux… tss, tss, c’est privé !!! Comment cela nous sommes sur un blog ???? Comment cela c’est du domaine public ??? Mais je ne vous permets pas… C’est secret défense et sous le sceau de la confidentialité. Tout ce que je peux vous dire c’est que de GRANDS secrets ont été dits et écoutés et que de GRANDES décisions ont été prises.

Je vous sens tout penaud et tout déconfit… Point de cela entre nous. Parce-que je vous aime bien/beaucoup, déjà, je peux vous dire que nous avons énormément parlementé autour de la pistache. Et oui… la pistache et Cook NTinem cela fait non pas un, ni deux, ni douze mais au moins 34 !!!! Je commence à peine, depuis 1 an, à parsemer mes desserts d’éclats de pistaches. De là, à me jeter sur une glace à la pistache ou sur un gâteau à la pistache… Il n’y a plus personne ou presque.

Sauf que… avec ma curiosité qui ne cesse de grandir et bien… mes préjugés et mes « non-goûts » comme je les appelle commencent petit à petit à tomber. Il en est allé de la figue, du fenouil entre autre. Alors pourquoi pas de la pistache ?

Et si en plus pour l’adoucir, elle est accompagnée de chocolat blanc… Là, on peut commencer à discuter et sérieusement en plus, d’autant qu’une mousse onctueuse germe dans mon esprit.

Quoi de mieux que d’ajouter des fraises ? Là, le sablé et moi (car nous sommes toujours en grande conversation, ne l’oubliez pas) tombons tout de suite d’accord: c’est le mariage parfait. En même temps, cela n’est pas très original mais nous savons tous les deux que ce mariage se fera sous les meilleurs hospices du juste équilibre.

Alors, si vous suivez bien nous avons: un sablé breton, une mousse au chocolat blanc et pistache, des fraises… Manque une note acidulée pour parfaire le tout. Nous cherchons et cherchons encore, fouillons les placards à la recherche de l’ingrédient ultime. Arrive un moment où nous nous rendons à l’évidence: nous ne trouverons rien. Et là, alors que le débat s’enlise une idée lumineuse nous étreint: et si… oui… et si… nous utilisions la fleur d’hibiscus ????!!! C’est tendance, c’est in, c’est foodista la fleur 🙂 C’est rose, c’est acidulé et cela peut s’infuser. Youhou !!!! Le sablé et CookNTinem s’étreignent de joie et mettent en place le plan d’attaque pour vous présenter:

La tartelette en sablé breton au Piment d’Espelette, mousse pistache et chocolat blanc, sirop de fleur d’hibiscus

DSC05836

 

Il vous faudra pour 4 tartelettes

Pour le sablé breton au Piment d’Espelette (pour ma part, j’ai pris la pâte qui me restait. Elle se congèle bien). Il s’agit toujours de la recette de Mercotte

75 grammes de sucre semoule

75 grammes de beurre pommade (j’ai pris le beurre à la vanille de chez Bordier)

2 jaunes d’oeufs

100 grammes de farine

5 grammes de levure chimique

1 cc de piment d’Espelette

1 pincée de Fleur de Sel

 

Pour la mousse pistache et chocolat blanc

50 grammes de chocolat blanc à pâtisser (ici, l’Ivoire de chez Valrhona)

20 cl de crème liquide entière

4 CC de purée de pistache (marque Jean Hervé pour moi)

 

Sirop de fleurs d’hibiscus

20 cl d’eau

50 grammes de sucre semoule

20 grammes de fleurs d »hibiscus séchées

 

Des fraises que vous garderez soit entières soit émincées comme présenté sur les photos.

DSC05844

 

 

Et comment qu’on fait ?

Commençons par le sablé breton au Piment d’Espelette

Dans un cul de poule, blanchir le sucre semoule et les jaunes d’oeufs

Ajouter le beurre pommade et mélanger jusqu’à obtenir une texture homogène et lisse

Ajouter la farine, la fleur de sel, la levure et le piment d’Espelette

Bien tout amalgamer jusqu’à obtenir une pâte homogène et lisse

Aplatir grossièrement entre deux feuilles de papier sulfurisé et farinée sur une épaisseur de 1/2 cm. Mettre sur plaque et au réfrigérateur pendant au moins 1h

Passé de ce temps, sortir la plaque du réfrigérateur. Prendre 2 emporte-pièces  et détailler la pâte selon la forme des emporte-pièces. Vous veillerez à laisser les emporte-pièces non beurrés (très important pour permettre la levée de la pâte et obtenir ainsi la forme caractéristique des sablés bretons) sur les sablés.

Enfourner à four chaud (170°) pendant environ 20 min. Une fois les sablés dorés, les sortir du four. Bien les surveiller et ne pas faire comme moi sur ce coup-là car ils en sont ressortis quelque peu cramés huhu. Les laisser refroidir et démouler délicatement. Vous les replacerez ensuite pour le dressage de la mousse.

Cuire le reste de la pâte de la même façon, vous pourrez garder les sablés ainsi faits au congélateur.

 

DSC05837

 

Passons à la mousse de pistache et chocolat blanc

Mettre au congélateur un cul de poule, les fouets du batteur et la crème liquide.

Faire fondre au bain-marie le chocolat blanc et la purée de pistaches. Une fois le mélange fondu, le laisser tiédir.

Monter la crème liquide en crème fouettée un peu ferme et l’incorporer délicatement au mélange chocolat blanc/pistache.

Mettre l’appareil dans une poche à douille et pocher l’appareil sur les sablés bretons au Piment d’Espelette.

Bloquer au congélateur pendant au moins 30 min

 

DSC05842

 

Continuons par le sirop de fleurs d’hibiscus

Dans une casserole, porter à ébullition l’eau, le sucre et les fleurs d’hibiscus séchées.

Eteindre le feu et laisser infuser pendant 20 min.

Passer au chinois et remettre sur le feu pour réduire le sirop aux 3/4.

Laisser refroidir

 

DSC05832

 

Terminons par le dressage

Sortir les tartelettes du congélateur une fois que l’appareil chocolat blanc/pistache sera ferme au doigt. Décercler les tartelettes et les disposer chacune sur une assiette.

Là, vous avez le choix: soit vous posez des fraises entières sur le dessus de la mousse, soit vous les disposez harmonieusement en les ayant émincées au préalable.

Piquer d’une piquette préalablement remplie de sirop de fleurs d’hibiscus.

Décorer selon votre goût (ici, myrtilles et streusel de noisettes)

Servir !

 

DSC05843

 

Et comment que c’était ?

En même temps que j’écris ce post, je goûte… (oui, je peux faire deux choses à la fois héhé). Hibiscus et fraises: top ! Pistache/Chocolat blanc + fraises + hibiscus: top ! Avec le croquant du sablé… MIOM ! Un dessert tout en finesse et pas si lourd que cela l’air de rien.

Vous le tentez?

A très vite.

- Cook N'Tinem, une expérience culinaire sur-mesure, savoureuse et multi-sensorielle -