Ils sont pas jolis ces radis ? Tout dodus, tout rouges avec des fanes bien craquants, bien verts.

Manger des radis, tout le monde sait faire. A la maison, j’ai une petite souris de 2 ans qui adore les croquer. Avec un peu de beurre doux ou demi-sel (je vous laisse le choix), c’est le bonheur nan ?!

DSC04657

Mais si la majorité d’entre nous mangeons seulement les radis, que faisons-nous des fanes ? Vous savez, les petites/grandes feuilles vertes que nous coupons allègrement au moment du nettoyage ? Vous en faites quoi vous ? Des colliers ? Des couronnes ? Vous les fumez ? Vous les mettez en cataplasme ? Moi, j’ai une meilleure idée. Et comme je sais que vous êtes sympas, je vais vous la donner cette idée… Et si nous faisions un velouté froid avec ces fanes de radis ??? Truc de dingue hein ? Pas tant que cela en fait à bien y regarder de plus près. Mais c’est le genre de truc qui fait mouche… ou pas… dans les soirées où l’on vous demande d’un air enthousiaste « Mais Darling qu’as-tu mis dans cette verrine/soupière qui soit si délicieux ? » « Bah… j’ai mis des fanes de radis pardi ! »

Et puisque les beaux jours sont là et pour qu’ils se sentent moins seuls, nous appellerons à la rescousse les petits pois, la crème fouettée et un tartare d’algues pour faire comme un cappuccino !

Je vous présente donc: le Velouté froid de fanes de radis et petits pois, crème fouettée au tartare d’algues

DSC04660

 

Pour 4 verres à sangria par exemple

1 botte de radis (prenez la variété de radis que vous voulez. Le tout est d’avoir des fanes bien verts, bien croquants)

100 grammes de petits pois (ici surgelés car pas de petits pois made in France sur les étals de mon Primeur… Ceux de chez Mr P. sont très bien)

50 cl d’eau

1 bouillon cube aux légumes

15 cl de crème liquide entière pour la crème fouettée et 2 CS pour le velouté

3 cuillères à café de tartare aux algues (j’ai trouvé le mien dans mon supermarché bio)

Le velouté froid/cappuccino de fanes de radis vu d'en haut

Le velouté froid/cappuccino de fanes de radis vu d’en haut

 

Et comment qu’on fait ?

Bien laver ses radis et ses fanes dans de l’eau froide (moi, je rajoute du vinaigre blanc). Garder ses radis pour les croquer ultérieurement au détour d’une fringale ou d’un apéro ou d’une salade (cochez la bonne réponse).

Faire chauffer de l’eau dans une casserole. Une fois l’eau bouillante, ajouter le bouillon cube aux légumes et le laisser fondre. Une fois fondu, ajouter les petits pois et les fanes de radis.

Lorsque les petits pois sont tendres, égoutter les légumes en gardant un peu d’eau de cuisson. Remettre dans la casserole avec une louche d’eau de cuisson et mixer le tout au mixer plongeant (si vous avez un blender, rien ne vous empêche de tout mixer au blender). Ajouter les 2 CS de crème liquide. Rectifier l’assaisonnement en sel et poivre pour que cela vous convienne.

Réserver en laissant refroidir à température ambiante puis au réfrigérateur.

Une fois le velouté refroidi, préparer la crème fouettée.

Mettre au congélateur la crème liquide entière, votre fouet et le cul de poule (ou récipient) afin que tout soit bien froid.

Une fois fait cela, mettre 15 cl de crème liquide dans le cul de poule et monter le tout en crème fouettée.

Avec délicatesse, ajouter les 3 Cuillères à café de tartare afin que la crème fouettée ne retombe pas. Si vous trouvez que le goût du tartare n’est pas assez présent, ne pas hésiter à en remettre.

Mettre la crème fouettée en poche à douille.

Sortir le velouté du réfrigérateur. Remplir aux 3/4 les verres à sangria.

Avec la poche à douille dont vous aurez coupé l’extrémité aux ciseaux, dresser la crème fouettée sur le velouté.

Servir aussitôt avec une paille.

DSC04684

 

Agrémenter à votre goût. Moi, j’ai mis du piment d’Espelette et une pluche de cerfeuil pour faire joli.

Et comme je sais que vous vous demandez « Mais où a-t-elle pu dénicher cette merveilleuse serviette rose à pois blanc et cette non moins fabuleuse paille violine? », c’est avec plaisir que je vous recommande vivement d’aller les retrouver sur le site My Sweet Boutique ! Vous y trouverez tout un ensemble de jolies petites choses pour agrémenter vos fêtes, vos tables, votre quotidien. Des cadeaux à faire pour ceux qu’on aime ou même pour soi (parce-qu’on s’aime !)

 

Et comment que c’était ?

C’était trop bon ! Avec la chaleur qu’il a fait c’était de bon aloi (comment je parle trop bien, je kiffe). Et le fait de le boire à la paille… un délice qu’il faut vite essayer.

A très vite !

Et si je m’attaquais aux fanes de carottes ?!


1 Commentaire » for Petit radis joli, j’aime tout en toi même tes fanes, pardi. Velouté de fanes de radis … mais pas que.
  1. Hello – I must say, Ia?m impressed with your site. I had no trouble navigating through all the tabs and information was very easy to access. I found what I wanted in no time at all. Pretty awesome. Would appreciate it if you add forums or something, it would be a perfect way for your clients to interact. Great job

- Cook N'Tinem, une expérience culinaire sur-mesure, savoureuse et multi-sensorielle -