Dans un de mes précédents posts, je vous faisais un teasing de la mort qui tue en vous parlant d’un concours de cuisine organisé par la marque Saclà.

Comme je me doute que vous devez tous trépigner d’impatience, parce-que je voudrais éviter tout débordement et tout évanouissement due à une telle frustration (nous ne sommes quand même pas à un concert des One Directions 😉 ), installez-vous confortablement dans votre canapé et laissez-vous happer par cette folle histoire de cuisine.

Once upon a time (oui, je parle anglais mouahahahah), il était une fois donc… Il y a quelques mois de cela, en surfant sur la vague des différents blogs de cuisine que je suis régulièrement, je tombe sur un post du blog d‘Audrey cuisine qui met en avant un concours. La marque ? Saclà. Vous connaissez ? Je vous l’avoue, me concernant, je la connaissais très mal. Effectivement, je dois bien avouer qu’en allant faire mes courses, je tombais parfois nez à nez avec le linéaire sans pour autant m’y arrêter puisque généralement, je fais les sauces pour pâtes directement à la maison (que du très simple hein !).

Jusqu’à présent, je n’osais pas faire de concours. Pas envie de m’exposer, trop de timidité (mais je me soigne via le blog) et bla bla bla et bla bla bla. Mais là… oui là… je dois dire que le 1er prix était des plus alléchants. Voyez plutôt: un week-end gastronomique de luxe dans le Piémont en Italie d’une valeur de 4000 Euros !!!!!!! Cela vaut bien que nous mettions notre timidité de côté.

Ce concours consistait tout d’abord à répondre à un quizz très complet au demeurant. Les personnes qui avaient répondu à au moins 80 % de bonnes réponses faisaient ensuite l’objet d’un tirage au sort pour arriver ensuite à 50 candidats. A ces 50 candidats (dont j’ai eu la surprise de faire partie), il a été envoyé un coffret de 3 sauces Saclà au pesto à l’ail des ours afin que ceux-ci présentent une recette à base de cette sauce sur le site de Saclà.

Vous pouvez me croire que je me suis creusée les méninges. Allais-je faire du poisson ou de la viande? Un risotto ou des pâtes ? Après moult tergiversations, la recette proposée a été la suivante: Selle d’agneau farcie aux cèpes et au pesto ail des ours, cromesquis au pesto ail des ours, jus minute d’agneau et choux de Bruxelles croquants.

Selle d'agneau farcie aux cepes et pesto ail des ours (600x800) (2)

Dès la recette postée sur le site de la marque, il nous appartenait jusqu’au 15 janvier dernier de mener campagne via les réseaux sociaux auprès de notre entourage pour que notre plat reçoive le plus de votes possibles, puisque les 10 candidats ayant reçu le plus de vote accéderaient aux demi-finales à Paris. Et là croyez-moi, j’ai fait un lobbying d’enfer, lancé des pots de vin un peu partout car OUI ! le 1er prix était pour MOI ! Et rien qu’à MOI ! Là, s’est mis en place, grâce à un petit ange qui se reconnaîtra si elle lit ces lignes, une opération « Votez pour l’agneau au pesto ail des ours » qui a dépassé toutes mes espérances. A tel point, moi qui n’y croyais pas, que les résultats sont tombés le 16 janvier et que j’étais arrivée… 4ème !!!! OUUUIIIIIII !!! Vous pouvez croire qu’à côté de la danse que j’ai faite, la danse de la joie c’est de la gnognotte !

Bref… Passés la 1ère excitation, le 1er contact avec l’équipe de communication, l’achat des billets de train et la confirmation que « Oui, je serai là le 22 mars », j’ai commencé à cogiter. A me dire « Mais dans quelle galère tu t’es fourrée? » « Ah mais c’est vrai… tu as osé imaginer que tu pouvais gagner un voyage en Italie » « Et si c’était possible? ». Bon ben… on y va alors !

Les semaines ont passé et nous voilà arrivés au 21 mars, veille des demi-finales.

Mais avant de vous relater ces deux journées, laissez-moi vous présenter la marque Saclà.

Pots (2)

La marque Saclà, dont le siège social est basé à Asti dans le Piémont, est née en 1939 sur l’idée de son créateur Secondo Ercole d’utiliser le surplus des légumes récoltés dans la région du Piémont pour en tirer le maximum de leur qualité exceptionnelle afin d’en faire des conserves à l’huile et des condiments.

Cette société familiale a toujours eu à coeur, et c’est toujours le cas encore aujourd’hui, d’allier tradition et modernité dans les produits qu’elle propose de par le monde et sur nos linéaires de grandes surfaces. La marque Saclà tient à ce que ses produits soient sans conservateurs ni colorants artificiels afin d’avoir la sensation du fait maison. En parallèle, elle veille à ce que soient respectées les normes HCCP garantes d’une productivité sécure.

Après avoir cuisiné avec le pesto ail des ours, j’ai été curieuse de goûter aux autres sauces de la marque. Et je peux vous dire que je n’ai pas été déçue. Le goût de la tomate est bien présent, l’assaisonnement juste et bien équilibré. Pour qui a besoin d’une sauce toute prête sans pour autant se prendre la tête avec une sauce faite maison (même si cette dernière reste des plus abordables à faire), je dois dire qu’elle répond présente.

Revenons maintenant aux 21 et 22 mars derniers.

C’est le coeur battant que j’ai pris le train pour Paris. A la gare, un chauffeur m’attendait avec une pancarte à mon nom (me suis prise pour une vedette de cinéma si, si !) et m’a emmenée avec une autre candidate à notre hôtel. De là, nous avons été reçues par l’adorable Sylvie qui a été notre épaule réconfortante durant ces 2 jours de folie, à toujours croire en nous, à nous rassurer.

Après nous êtres rafraîchis dans nos chambres, nous les 10 candidats (9 femmes pour 1 homme !!!), nous nous sommes rendus à l’Atelier Cuisine Attitude où nous attendait toute l’équipe Saclà pour une soirée conviviale autour d’ateliers de cuisine, d’oenologie, un apéritif avec présentation des produits de la marque et dîner.

Les antipasti Saclà

Les antipasti Saclà

DSC04003

DSC04007

DSC04013

Le vin que nous avons dégusté durant l'atelier oenologie

Le vin que nous avons dégusté durant l’atelier oenologie

 

Ravioles de langoustines de pêche bretonne aux épices tandoori, crème de langoustine parfumée au citron vert

Ravioles de langoustines de pêche bretonne aux épices tandoori, crème de langoustine parfumée au citron vert

Suprême de volaille poché au wakamé, pommes de terre ratte en risotto et coques

Suprême de volaille poché au wakamé, pommes de terre ratte en risotto et coques

Mangue Kent en crémeux parfumé au safran, salade de fruits exotiques et sorbet citron vert

Mangue Kent en crémeux parfumé au safran, salade de fruits exotiques et sorbet citron vert

Durant cette soirée, nous avons pu échanger et faire connaissance. Ce fut un moment très convivial, de partage. De quoi nous rassurer sur la journée à venir qui sera chargée tant au niveau programme qu’au niveau émotionnel.

Hop, on brainstormise un peu avant d’aller se coucher et zou ! Au dodo !

Après une bonne nuit de sommeil et un bon petit-déjeuner, il est temps pour nous de reprendre le chemin de l’Atelier.

L'entre des "artistes"

L’entre des « artistes »

Notre plan de travail

Notre plan de travail

En route pour la 1ère épreuve, celle de la demi-finale. Au menu ? Reproduire en direct live une recette du Chef de l’Atelier, Thomas. L’intitulé de la recette: Piccata de veau, ravioles ricotta et blettes, émulsion au pesto à l’ail des ours.

Pendant 1h15 nous avons cuisiné en même temps que le Chef. Charge à nous ensuite pendant les 5 dernières minutes de faire terminer les cuissons de la piccata et des ravioles, de monter l’émulsion et de dresser l’assiette afin de la présenter au jury.

Le dressage

Le dressage

Après une attente INTERMINABLE pour les nerfs (je plaisante bien sûr), le verdict est tombé et …. je sais que je vais faire de la peine à certains d’entre vous mais… non, je n’irai pas en finale et encore moins en Italie. Les délibérations ont été âpres et difficiles car le niveau assez élevé selon les dires du jury.

Pas de regrets ni d’amertume. Bien au contraire. La sensation pour moi d’avoir eu la chance de vivre et de partager de tels moments de cuisine et de gourmandise. Et il n’y a pas de temps à perdre: il faut soutenir Dominique et Emilie qui sont nos deux heureuses finalistes !!! Forzaaaaaa !!! Ben quoi… on est bien en Italie nan ?!

Après un déjeuner composé de poulet rôti, de gratin dauphinois et de salade de fruits (MIOM la salade de fruits !), le plan de travail avec le garde-manger est dressé.

En voici quelques photos entre les légumes, les herbes, les épices.

Les deux finalistes devront, en 1h30, créer un plat à partir de ce panier auquel elles devront ajouter une sauce et un antipasti Saclà et une viande/ou un poisson. Dominique aura choisi de travailler le poulet et Emilie les gambas.

DSC04028

DSC04030

DSC04032

DSC04037

DSC04039

Alléchant que tout cela, n’est-ce pas ?

Pendant que les finalistes se donnaient corps et âme dans leur finales bah nous… nous avons pris la poudre d’escampette pour jouer le temps de quelques instants volés, aux foodistas. Direction le magasin aux épices de la famille Thiercelin, spécialiste des épices et du safran, qui se trouve à deux pas de l’Atelier.

Revenus avec quelques paquets dans les bras (notez que j’ai été TRES raisonnable puisque j’ai ramené pour moi juste un poivre, le reste étant pour des amis que je voyais le soir-même), nous avons assisté aux dernières minutes de l’épreuve. Les filles se sont données à fond, il y a eu de la créativité, de la sueur mais pas de larmes que de la joie et de la couleur.

Voici ce qu’elles ont sorti:

Le plat de Dominique: Curry de poulet en riz aux épices. Sauce Saclà Poivrons Ananas, Antipasti Artichaud

Le plat de Dominique: Curry de poulet en riz aux épices. Sauce Saclà Poivrons Ananas, Antipasti Artichaud

Le plat d'Emilie qui a remporté la finale: Guacamole épicé et ses gambas sautées, jus de gambas et salade folle. Sauce Saclà Poivrons Ananas, Antipasti Tomates Rôties

Le plat d’Emilie qui a remporté la finale: Guacamole épicé et ses gambas sautées, jus de gambas et salade folle. Sauce Saclà Poivrons Ananas, Antipasti Tomates Rôties

 

Après de longues délibérations car le jury a bataillé fort, la gagnante pour ce 1er concours Saclà a été Emilie ! Une personne plus que touchante et émouvante. Bravo à elle et aussi à Dominique qui n’a pas démérité avec son plat haut en couleurs et en saveurs.

Pour se remettre de toutes ces émotions, une petite coupette de champagne, des photos, des embrassades et le voeu de se recroiser un jour, peut-être.

Toute l'équipe !

Toute l’équipe !

Voilà. C’est la fin d’une belle aventure.

Je voudrais remercier Sylvie, toute l’équipe Saclà avec à sa tête Virginie, l’Atelier Cuisine Attitude et tous mes petits camarades de jeux. Merci pour tout !

Sur ce, je vous dis à très vite !

 

Ce billet n’est pas un billet sponsorisé

Crédits photos: Gazelle Communication/Saclà et personnelles

 

 

 

 

 


17 Commentaires » for L’expérience Saclà Chef, un concours, de la cuisine, de la sauce à la tomate mais pas que !
  1. Thierry dit :

    Très bel article Stéphanie merci pour ce partage d’expérience et d’émotions 🙂 Trop d’la boule 😉

  2. Cécile dit :

    Une belle aventure que voilà!
    Arriver en demie finale pour un premier concours ce n’est pas donné à tout le monde, bravo Stéphanie!

  3. Wouzwouz Sandrine dit :

    Génial Stéphanie, j’en ai l’eau à la bouche. Tu es notre star, tu t’es défendue comme une louve, bravo !
    Merci pour ton bel article !
    <3

  4. Cenwen dit :

    Bravo ♥

    C’est une super belle expérience !

    Le prochain tour, c’est toi qui gagne ! 🙂

    Bisous ♥

  5. Audrey dit :

    On a l’impression d’y être !
    Merci pour ce beau récit !
    Et… tu ne peux plus rien dire pour les concours ! 😛

  6. Antoine dit :

    Souvenirs souvenirs !;-)
    Tres joli style, longue bie a ton blog !!!!
    Biz

    Antoine

    • Cook N Tinem dit :

      Quel plaisir de te retrouver parmi ces pages Antoine 🙂 Merci pour ces jolis compliments. A très vite !

  7. dominique dit :

    Mieux vaut tard que jamais !

    Merci Stéphanie pour ce reportage qui retrace très bien l’ambiance conviviale mais quand même un peu stressante de ce concours de cuisine. A bientôt si tes pas t’ammènent dans le Sud Ouest

    • Cook N Tinem dit :

      Ravie de te retrouver ici dans ce petit coin de cuisine, Dominique ! J’espère que tout va bien pour toi et que tes projets avancent.
      A bientôt 🙂

  8. LaFrancesa dit :

    Et oui, il arrive un moment dans les concours où l’on se dit « mais c’était quoi cette fausse bonne idée??? » tant on est stressée par l’enjeu…
    Et puis finalement l’enjeu c’est avant tout de se faire plaisir et de partager de bons moments, on n’est pas des serial cooking killers de concours télé 🙂
    Je dois avouer qu’avant de voir ta recette circuler sur Facebook je n’avais jamais entendu parler de cette marque, maintenant je la repère dans les rayons, un jour de speed je n’hésiterai pas à la choisir!
    Besooooos

    • Cook N Tinem dit :

      Merci La Francesa pour ce commentaire 🙂
      Je dois également t’avouer qu’avant ce concours, je ne prenais pas le temps de me pencher sur la marque en question même si je la voyais sur les linéaires de ma grande surface.
      Et tu n’es pas la seule dans ce cas. Toutes les personnes à qui j’en parlais, me disaient « Hein? C’est quoi comme marque? Je ne connais pas ». Comme quoi…
      Tu me diras ce que tu en penses 🙂

      Besos

- Cook N'Tinem, une expérience culinaire sur-mesure, savoureuse et multi-sensorielle -