Il y a maintenant une semaine, mon ‘poux, notre fille Mlle D. et moi-même étions en Normandie pour passer quelques jours au milieu des vaches normandes et de nos amis (qui ne sont pas des vaches, hein ?!).

Au milieu des huîtres, du livarot, du camembert, du calva, de l’andouillette de Vire et de Guéménée, des pommes (oui… nous avons super bien mangé !), nous avons parlé d’oeufs. Il faut dire que depuis quelque temps, mon petit déjeuner a pour base une omelette à l’avocat et au curcuma sur les bons conseils d’une amie. Quelle ne fut leur surprise de me voir me faire des oeufs brouillés le lendemain matin de notre arrivée. C’est ainsi que le sujet de l’oeuf et de la brouillade est arrivé.

L’oeuf, nous en mangeons très régulièrement. Que cela soit dans la préparation des desserts que dans la confection des plats de tous les jours, j’ai toujours une voire deux boîtes d’oeufs sous la main. Nous les aimons également en oeufs durs, en oeufs sur le plat, pochés… Mais ce que j’aime vraiment faire les soirs où je n’ai pas d’idées ce sont les oeufs brouillés. Et lorsque nos amis nous ont évoqué avec la larme à l’oeil (presque 😉 ) leur souvenir d’oeufs brouillés au chorizo dégustés en Espagne, alors je me suis dit : « Toi, tu vas bientôt en faire » !

Alors voilà, ce post je le dédie à K. et S.

Mes amis, voici le pas à pas pour réussir à votre tour de succulents oeufs brouillés. D’autant plus que j’innove la technique puisque c’est celle de la cuisson au bain-marie (THE technique). L’essayer, c’est l’adopter !

Je vous présente donc: Les oeufs au chorizo de K. et S. en total free-style

DSC05257

 

Pour 2 personnes, il vous faudra

6 oeufs frais et bio (3 par personne, donc)

20 grammes de beurre

2 CS de crème liquide (pour ma part, j’ai mis du Provamel qui est une crème à base de soja, sans lactose)

6 tranches de chorizo (que l’on trouve sous-vide en GMS)

2 oignons nouveaux (et vous gardez le vert)

DSC05249

 

Et comment qu’on fait ?

Préchauffer le four à 200 °. Disposer sur une feuille de papier sulfurisé 2 tranches de chorizo. Mettre la feuille de papier sulfurisé avec le chorizo dans le four. Une fois que les tranches de chorizo sont croustillantes, retirer la feuille du four. Prendre un petit emporte-pièce en forme de rond et découper une chips ronde dans chaque tranche. Réserver.

Emincer les 4 autres tranches de chorizo.

Emincer puis hacher les oignons nouveaux. Emincer le vert des oignons nouveaux.

Réserver le tout dans un bol

Dans un autre bol, cassez les 6 oeufs et les battre légèrement. Assaisonner à votre goût.

Préparer le bain-marie. Mettre 15 cl d’eau dans une casserole et la mettre à chauffer à feu doux.

La vraie technique des oeufs brouillés au bain-marie préconise de faire cuire les oeufs brouillés dans un sautoir. A défaut d’en avoir un sous la main qui ait le même gabarit que ma casserole, j’ai pris un récipient en inox.

Mettre ce récipient en inox sur la casserole d’eau chaud. Y faire fondre le beurre. Une fois le beurre fondu, verser les oeufs battus.

Maintenant, l’étape est importante car il faudra rester très vigilants sur cette cuisson. Donc, si vous avez des enfants, si le téléphone sonne, si les éboueurs/pompiers arrivent un calendrier sous le bras ou que sais-je encore… bah… vous n’êtes là pour personne sauf pour vos oeufs.

Voici la photo du bain-marie

DSC05256

Ainsi, il vous conviendra de touiller vos oeufs avec une cuillère en bois, tout doucement pour que la coagulation ne fasse pas trop vite en ramenant continuellement les oeufs battus au centre du récipient.

Vos oeufs seront prêts une fois que vous aurez obtenus une consistance moelleuse. A vous de voir si vous aimez les oeufs baveux ou avec plus de corps.

Arrêter le feu. Enlever le récipient de la casserole et ajouter la crème liquide.

Pour le dressage, disposer une moitié d’oeufs brouillés au centre de votre assiette. Sur le dessus de vos oeufs brouillés, disposer le mélange chorizo/oignon nouveau et piquer une chips de chorizo.

DSC05259

Servir aussitôt ! Les oeufs brouillés n’attendent pas !

Et comment que c’était ? Habituellement, je fais les oeufs brouillés à la sauvage c’est-à-dire à la poêle en remuant tout. En 10 secondes, c’est fait. Là, c’est un peu long mais on y gagne largement en moelleux, en onctuosité. Dorénavant, je me tiendrai à cette technique.

A très vite


3 Commentaires » for Les oeufs brouillés au chorizo pour K. et S.
  1. kreen dit :

    Un énorme merci à toi ma belle !

    On n’a plus qu’à acheter un récipient en Inox :o)

    Nous ne serons certainement pas à la hauteur de ton art, mais nous allons essayer !

    K. et S.

  2. Annie cb dit :

    Cette cuisson au bain-marie est trop top. 5 minutes c’est plus long que 10 secondes mais ça vaut le coup de patienter…légèrement!

- Cook N'Tinem, une expérience culinaire sur-mesure, savoureuse et multi-sensorielle -