Les pâtes… Aaaaahhhh les pâtes !! Qui n’aime pas les pâtes ? Que celui ou celle qui ne porte pas les pâtes dans son coeur lève la main ou écrive un commentaire à la suite de ce billet.

En bonne demi-italienne que je suis (par mon papounet d’amour qui est de la région de Venise), je vénère les pâtes. La légende familiale veut qu’à 5 ans en me réveillant de la sieste je réclamasse des spaghetti à la bolognaise 🙂 Mes parents, interloqués, m’ont fait répéter. J’ai confirmé et ils ont dit « Chiche » ! Et beh, j’ai tout mangé 🙂 Et Toc ! Moi et la pasta, c’est de l’Amour fou.

Mais je vous rassure de suite car je n’en fais pas mon alimentation de base. Quand bien même, Mr A. (mon papounet d’amour) en ramène très régulièrement en revenant de ses courses (ahem), je fais en sorte d’en servir à ma table, une fois par semaine.

Je sais que je vais faire particulièrement plaisir à mes bouches à nourrir 😉

Cuisiner des pâtes est un plaisir car j’aime les agrémenter au rythme de mes envies, de ce que je trouve dans le réfrigérateur ou les placards. Ainsi, pas moyen de s’ennuyer tant au niveau visuel que gustatif. Et c’est çà qu’est bon, nan?!

Alors, au vue de ce que j’avais sous la main ce soir, je vous propose: Les spaghetti à la sauce tomate, chou romanesco, tomates séchées et olives noires de Nyons

DSC04959

 

Il vous faudra pour 3 personnes

Alors, pour les spaghetti, Mr A. adore les n°7 de chez B…la. Niveau quantité, Mr A. étant un ouf malade de la pasta, il est parti sur 100 grammes CRU de spaghetti. Moi, je serai partie sur une base de 70 grammes CRU. Après, c’est vous qui voyez si vous avez un gros appétit ou pas 🙂

300 grammes de sauce tomates (maison ou du commerce, c’est toujours vous qui voyez)

1 demi chou romanesco

6 belles tomates séchées

1 belle poignée de persil plat

12 olives noires de Nyons (ou autres olives noires si vous n’en trouvez pas)

QS de parmesan fraîchement râpé

DSC04958

Et comment qu’on fait ?

Commencer par prélever les sommités du chou romanesco. Bien les laver à l’eau froide et vinaigre blanc. Faire chauffer de l’eau salée et cuire les sommités de chou à l’anglaise pendant 5 bonnes minutes, le temps qu’elles deviennent souples mais encore croquantes (al dente en somme). Bien les égoutter et les plonger directement dans un bain glacé rempli de glaçons pour qu’elles gardent leur belle couleur verte. Egoutter à nouveau et réserver.

Faire chauffer une très grande casserole d’eau salée. Petite parenthèse, si vous êtes curieux quant à la bonne cuisson des pâtes, je vous conseille vivement d’aller faire un tour sur le blog de Pascale Weeks « C’est moi qui l’ai fait ». Son article sur le sujet est très complet.

Pendant ce temps, ciseler le persil plat que vous aurez préalablement nettoyé. Emincer et couper en petits dés les tomates séchées. Réserver.

Faire réchauffer votre sauce tomate.

Une fois que l’eau se met à bouillir, plonger vos spaghetti dans la casserole et faire cuire selon le temps indiqué sur le paquet.

Une fois les pâtes cuites (les cuire al dente), les égoutter en gardant au fond de la casserole un peu d’eau de cuisson.

Pour terminer, normalement on doit ajouter les pâtes à la sauce et non le contraire comme je l’ai fait. Mais bon, je n’ai pas de poêle très grande, j’ai intégré la sauce tomate dans la casserole des pâtes. J’espère que vous me pardonnerez. Ajouter le chou romanesco, bien mélanger pour que tout soit chaud.

Dressez dans une assiette creuse. Parsemer de persil plat, de tomates séchées et d’olives noires de Nyons (4 par assiette) et terminer par du parmesan fraîchement râpé.

DSC04961

Servir aussitôt !

Et comment que c’était ? Mmmmmhhhh… un plat de pâtes et çà repart. Nous étions repus à la fin du repas. C’est dire 😉 Vivement samedi soir prochain !

A très vite !!


2 Commentaires » for Le samedi soir c’est Pasta Party ! Spaghetti à la sauce tomate et chou romanesco

- Cook N'Tinem, une expérience culinaire sur-mesure, savoureuse et multi-sensorielle -