Il fait chaud, il fait trop chaud pour travailler (le dire avec l’accent du Pulco)… Nan mais oh ! Elle n’est jamais contente celle-là !! Un coup il fait froid et moche et Mâdame réclame de la chaleur et là qu’il fait 31°C et bien Mâdame fait la tronche. Nan mais oh !!!

Rhooo, si on ne peut plus plaisanter… NON ! Ne pars pas en courant chère lectrice et cher lecteur de mon coeur. Tu apprendras à me connaître et à savoir que parfois les amis que j’ai dans la tête essaient de prendre le contrôle de mon âme si pur et si innocent 😉

Pour montrer ma joie de retrouver le Printemps, le soleil, le ciel bleu, les oiseaux qui chantent je me suis mentalement roulée dans l’herbe de mon jardin. De là, sont nés les rouleaux de Printemps ? Roulé, rouleaux, printemps… Vous suivez ? Non ? C’est pas grave, nous sommes au début de l’aventure mabe by Cook N’Tinem.

Je vous présente donc: Les Rouleaux de Printemps aux crevettes à ma façon pour se rouler par terre de bonheur

DSC04428

 

 

Pour 6 nems (nous étions 2 dessus)

6 feuilles de riz de diamètre de 18cm ou selon ce que vous avez sous la main. N’allez pas en acheter exprès de ce diamètre si vous en avez déjà dans votre cuisine

1 grosse carotte

2 belles poignées de pousses de salades

1 CS de cacahuètes salées

1 CS d’huile de sésame

12 crevettes roses cuites et décortiquées

QS de pousses germées d’alfalfa

1 avocat encore un peu ferme pour qu’il ne s’effondre pas à la découpe

Sauce pour nems (j’utilise celle du commerce. Sinon, vous avez celle-ci) additionnée de 1 CS de sauce soja pour l’adoucir.

 

Et comment qu’on fait ?

Pelez la carotte, la laver et ensuite la râper. La réserver dans un cul de poule ou récipient. Concasser avec un grand couteau les cacahuètes et les ajouter à la carotte râpée. Ajouter l’huile de sésame. Bien mélanger. Assaisonner selon votre goût en sel ou poivre/piment d’Espelette pour moi. Couvrir d’un film alimentaire et réserver au frigo le temps de préparer le reste.

Laver vos jeunes pousses de salade. Les mettre sur une assiette et réserver.

Couper votre avocat en deux. A l’aide d’une grande cuillère prélever la chair des deux moitiés de l’avocat. Les émincer et les citronner pour éviter que la chair de l’avocat ne noircisse.

Mettre les crevettes décortiquées dans une assiette et les réserver.

Passons aux feuilles de riz. Une de mes amies m’a appris une technique pour envoyer du lourd en matière de rentabilité de façonnage de rouleaux de printemps/nems. Vous devez sans doute la connaitre mais au cas où je vous la mets:

Dans un grand récipient que vous aurez préalablement rempli d’eau froide, mettre les feuilles de riz une par une le temps qu’elles ramollissent. Pendant ce temps, humidifiez deux torchons avec de l’eau froide. Etaler un 1er torchon sur une surface plane (moi, c’était sur la machine à laver). Une fois les feuilles de riz ramollies, les prendre délicatement pour éviter qu’elles ne se déchirent et poser 3 feuilles de riz sur ce torchon de façon qu’elles soient bien plates et sans plis. Poser dessus le 2ème torchon et procéder de la même façon avec les 3 feuilles de riz restantes. Ainsi, les 1ères feuilles de riz resteront bien humides.

Attaquons le façonnage. Pour se faire, bien préparer sa mise en place. C’est-à-dire qu’il conviendra de disposer à côté de vos feuilles de riz: la salade de carotte râpée, les jeunes pousses de salade, l’avocat tranché, les pousses d’alfalfa et les crevettes.

En bas de votre feuille de riz (laisser un espace libre), poser deux ou trois pousses de salade. Sur la salade, poser côte à côte deux crevettes. En remontant un peu sur la feuille de riz, poser une petite cuillère de salade de carotte râpée et ensuite une tranche d’avocat. Parsemer de pousses germées d’alfalfa.

Refermer ensuite sur la garniture les 2 côtés latéraux de la feuille de riz. Terminer en roulant la feuille de riz jusqu’à former un rouleau.

Dresser sur une assiette et parsemer pour la déco de pousses germées (ou pas, c’est vous qui voyez).

Servir avec la sauce pour nems additionnée de sauce soja.

Pour une meilleure explication quant au façonnage des rouleaux de printemps, je vous mets ce lient ICI

DSC04432

 

Et comment que c’était ? C’était booooooooooooonnnnn ! Largement suffisant pour un repas frais et complet avec un peu de riz basmati.

A très vite !

 

- Cook N'Tinem, une expérience culinaire sur-mesure, savoureuse et multi-sensorielle -