Il est des recettes qui paraissent bêtes comme chou et qui pourtant requièrent moult technicités, l’air de rien.

Preuve en est donnée avec la mousse au chocolat. De prime abord, on peut se dire: ouaiche, vas-y trop fastoche ! Y a de la mousse et y a du chocolat (cqfd). M’oui mais pas que. Il y a autant de recettes de mousse au chocolat que de trucs et astuces pour réussir les macarons (à ce propos, teasing de fou car… des blancs sont en train de vieillir dans le frigo…). Il y a les mousses bien plombées, bien généreuses en oeufs, en crème liquide, les mousses légères, sans oeufs, sans crème liquide, j’en passe et des meilleures.

Lorsque j’étais enfant et que je prenais l’avion en UM depuis l’Afrique pour rejoindre mes grands-parents en France, mon grand plaisir était d’aller au restaurant avec l’hôtesse ou le stewart afin de me baffrer délecter de mousse au chocolat qui était servie dans un grand saladier en verre. Le pieds total 🙂

Devenue plus grande, j’ai tenté cette recette pour le plus grand plaisir de moi-même. Je ne me rappelle plus la recette exacte mais je dois bien avouer, d’après mes souvenirs, qu’elle était pas mal.

Oui mais voilà… depuis plusieurs mois je n’ai plus le fluide. Nada, Niet, Que Dalle… le fluide de la mousse au chocolat m’a quitté. Peu importe la recette que j’essaie, je n’en suis pas contente. Trop ceci, pas assez cela. Trop compacte, trop liquide. Même les recettes de Chefs Pâtissiers telle que celle de Christophe Michalack je l’ai loupée (tu vois la loose quoi ???!!! Rater la mousse au chocolat de Christophe Michalaaaaack !!!!! Mais quelle honte !!!!! Va vite te cacher !) :p

Alors comme une âme en peine, je regardais toutes ces belles mousses au chocolat qui m’étaient interdites, qui me narguaient de leur onctuosité, de leur gourmandise. Haaaaaaannnnnn, c’est pas zuste !!!!!!!!!!!

Jusqu’au jour où, un regain d’énergie chocolatesque, un sursaut de fierté m’a fait ouvrir le livre Scook écrit par Anne-Sophie Pic et dédié aux enfants. Et je tombe sur LA recette. Celle que je vais chérir pendant un long, très long moment. Elle est parfaite pour moi dans le sens où elle utilise certes des jaunes d’oeufs mais aussi le double de blancs. Peu de sucre, tout est concentré dans la saveur du chocolat noir. Elle est aussi parfaite parce-que je l’ai réussie, ouuuiiiiii !

Et comme j’aime vous faire partager mes découvertes, mes coups de coeur, je vous livre presque mot pour mot cette recette, le Graal pour moi. Je vous présente donc: la Mousse au Chocolat selon Anne-Sophie Pic

DSC07841

 

Il vous faudra pour 4 à 6 personnes

200 grammes de chocolat noir (bien choisir un excellent chocolat avec un pourcentage compris entre 52% et 70% de cacao afin d’avoir une mousse au chocolat bien corsée)

9 cl de crème liquide (j’ai pris de la crème liquide à 12%. Libre à vous de prendre de la crème liquide entière)

2 jaunes d’oeufs (penser à prendre des oeufs extra frais)

120 grammes de blancs d’oeufs (4 ou 5)

40 grammes de sucre

DSC07843

 

Et comment qu’on fait ?

La ganache au chocolat

Casser le chocolat en carrés. Avec un couteau, casser et hacher assez finement le chocolat. Le placer ensuite dans un saladier. Dans une casserole, faire bouillir la crème liquide. La sortir du feu aussitôt puis la verser bouillante sur le chocolat. Bien mélanger avec une spatule pour obtenir une masse brillante et homogène. Incorporer ensuite les jaunes d’oeufs. Mélanger à nouveau. Mettre de côté.

Les blancs montés

Placer les blancs d’oeufs dans un saladier très propre. Fouetter les blancs d’oeufs puis, quand ils commencent à monter, ajouter le sucre, peu à peu. Inutile de trop battre les blancs: trop fermes, ils deviennent ensuite difficile à incorporer au chocolat.

Le mélange final

Incorporer délicatement les blancs dans la masse chocolatée. Mélanger, toujours délicatement avec une cuillère, en soulevant, pour ne pas faire retomber les blancs d’oeufs. Ne pas mélanger trop longtemps, il faut juste disperser les blancs dans le chocolat, sans plus. Laisser la mousse dans le saladier du mélange, nettoyer les bords puis le placer au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.

Servir la mousse telle quelle, à la fois ferme et fondante.

DSC07842

 

Et comment que c’était ?

Anne-Sophie Pic a raison. C’est ferme et fondant à la fois. Le chocolat est plus que présent et la mousse n’est pas écoeurante. C’est l’équilibre parfait !

A vous de vous éclater en essayant d’incorporer de la menthe ou de la cannelle ou encore des zestes d’orange infusés dans la crème liquide.

 

A très vite !

 


2 Commentaires » for Avant, j’avais perdu le fluide. Mais çà, c’était avant… La mousse au chocolat selon Anne-Sophie Pic
  1. Géraldine dit :

    Voilà une recette de mousse au chocolat vraiment gourmande,mais est celle qui rappelle les voyages en UM ? Excellente soirée.

    • Cook N Tinem dit :

      Merci pour le compliment, Géraldine. Quant à savoir si elle me rappelle celle que je mangeais lors de mes voyages… A bien y réfléchir, je pense que celle des UM était plus riche ;o)

- Cook N'Tinem, une expérience culinaire sur-mesure, savoureuse et multi-sensorielle -