Hier, c’était la Chandeleur. Une grande journée où un des desserts / goûters des petits et des grands est mis à l’honneur. Vous l’avez déjà deviné. Je parle de la crêpe.

Une envie soudaine de se réconforter ? Hop, une crêpe ! Un enfant qui a la dalle ? Hop, une crêpe ! Envie d’un petit déjeuner gourmand ? Hop, une crêpe ! Vous voyez, toutes les excuses sont bonnes pour manger … une crêpe. Cela a l’air si simple, à la portée de toutes et tous. Genre: si tu ne réussis pas à faire des crêpes, bah t’as raté ta life. So simple it is (c’est tellement simple dans le texte).

Oui mais voilà. S’il est vrai que j’ai plaisir à manger cette douceur en toute simplicité avec un voile de sucre ou avec une orgie de sauce chocolat (la chantilly en supplément, c’est péché) dans un salon de thé ou chez des amis ben… je dois vous avouer que … la crêpe n’est jamais passée dans ma cuisine, dans ma poêle jusqu’à hier.

Oui, je fais ici mon coming out de la crêpe et j’assume entièrement. Je suis une femme libre de la crêpe et je le revendique. Je dirais même qu’elle ne m’a jamais manqué n’ayant pas l’habitude de la dégainer à tout bout de champs. A l’origine, c’était ma Maman qui en faisait et encore ! Elle faisait des crêpes seulement lorsque nous montions voir mes grands-parents en France pendant les vacances. J’ai bien deux ou trois images d’elle dans la cuisine en train de faire sauter les crêpes mais c’est tout. C’est comme pour les frites… mais çà c’est une autre histoire.

Pour vous dire que la crêpe ne m’a pas manqué et que j’y courais pas après, c’est qu’au cours de ma formation en cuisine lorsqu’est arrivé le module « pâte à crêpe » ben… j’avais vite fait de me retrouver au froid avec mes autres copains ;o)

Le temps passe et me voilà aujourd’hui Maman à mon tour d’une petite fille qui aime beaucoup manger les crêpes. A cela s’ajoute aussi le fait de vouloir me la jouer consensuelle et de poster à mon tour une photo de galette sur les réseaux sociaux.

Ne prenant que mon courage à deux mains, je sors la poêle à crêpes (oui, j’en ai une qui traîne depuis …. pfiou !!!), je la dépoussière, je cherche une recette de pâte à crêpe. Tout le monde dort à la sieste… Hop une crêpe !

Je vous présente donc: La recette de la crêpe avec une surprise !DSC00008

 

Il vous faudra pour 4 personnes (deux pour chacun)

La recette est celle que j’ai trouvé sur le site Le Meilleur du Chef, ICI

  • 125 g de farine
  • 30 g de beurre fondu
  • 1 pincée de sel
  • sucre (facultatif)
  • 3 œufs
  • 3 dl de lait
  • 2 cuil. à soupe d’eau
  • 2 cuil. à café de rhum (ou arôme rhum) ou arôme fleur d’oranger. A la maison, on a pris du rhum Charette parfumé à la vanille, cadeau d’une amie.

DSC00008

Et comment qu’on fait 

Je reprends mot pour mot la recette du site Le Meilleur du Chef

Passer la farine au tamis puis la mettre dans un bol en fontaine

Mettre au centre de la fontaine, le sel fin, les oeufs et le sucre. Mélanger à l’aide d’un fouet les oeufs et le sucre en incorporant petit à petit la farine.

Durant le mélange, ajouter petit à petit la moitié du lait froid.

Continuer à mélanger jusqu’à absorption complète de la farine. Mélanger vigoureusement à l’aide du fouet pour éviter les grumeaux. Ajouter le rhum, l’eau. Bien mélanger.

Faire fondre le beurre et l’incorporer à l’appareil. Bien mélanger et laisser reposer minimum 1h.

Une fois la pâte bien reposée. Huiler légèrement une poêle à l’aide d’un sopalin. Faire chauffer la poêle. Une fois bien chaude, verser une louche ou deux d’appareil à crêpe (moi, deux louches) et en napper la poêle. Attendre un peu et lorsque vous pourrez décoller la crêpe facilement avec une spatule, la retourner pour finir la cuisson pour une minute. Réserver sur une assiette.

Après libre à vous de mettre ce que vous voulez sur votre crêpe. Nous concernant, la surprise que l’on voit sur la photo c’est … un caramel au beurre salé !!!! Truc de dingue !

DSC00005

 

Et comment que c’était ?

Je peux vous l’avouer. Je me suis mise une pression d’enfer ! Et finalement, je suis encore vivante et excitée comme une puce à l’idée d’en refaire au moins une nouvelle fois !

Adopter une crêpe c’est l’adopter toute sa vie ou presque héhé !

Et vous ? Vous les faites sauter vos crêpes ?

A très vite !

 

- Cook N'Tinem, une expérience culinaire sur-mesure, savoureuse et multi-sensorielle -