A la maison, j’ai un gourmand number one. Oui, et quand je dis « number one » c’est le MEGA number one. Je vous présente Mr A., mon papounet d’amour qui vit avec nous depuis maintenant 1 an.

Mr A. est italien et gourmand. Les deux mots vont bien ensemble me direz-vous. Je dois bien avouer que dans son cas, on croirait que cette combinaison a été inventée pour lui. Elle lui va tellement bien que plus il prend de l’âge et plus sa gourmandise grandit au même rythme que son bidon (ou barrique comme il l’appelle lol). Du vivant de ma maman, combien de fois je ne l’ai pas entendue houspiller son cher et tendre sous prétexte que monsieur grignotait de-ci de-là, qui d’une brioche, qui d’un morceau de pain avec de la confiture. Et maintenant que Mr A. vit avec nous, j’ai repris le rôle laissé par ma maman à savoir de le surveiller.

Mais quelle tortionnaire fait-elle… Sans doute… Le fait est que Mr A. est diabétique et que donc il doit faire attention. Le pire est qu’il est le premier à dire « Ma… yé 10 kilos en trop ». Et là, où « Maurice » pousse le bouchon un peu trop loin ( 🙂 ) c’est lorsqu’il dit aux personnes qu’il croise que c’est ma « faute » vu que je lui prépare plein de choses à manger. Le comble hein ?! Alors, on respire très fort et on fait « Ahouououoummmmmm ».

Pas mal de remise en question me concernant sur ce que je dois lui faire à manger. Sur quels ingrédients partir pour faire en sorte qu’il soit bien, qu’il continue à se régaler (et nous aussi par la même occasion). Si déjà, je pouvais lui faire des petits plats sains et gourmands, ce serait pas mal. Après… la balle est dans son camp puisque dans l’absolu il faudrait qu’il arrête de jouer à Tic et Tac avec ses grignotages 😉 Mais là, nous rentrons dans un autre débat.

Bref… tout cela pour dire que maintenant j’aurais à coeur de proposer des choses un peu plus « saines » mais tout aussi gourmandes. Attention ! Cela ne veut pas dire que je proscris à tout jamais le beurre, le sucre et l’huile ! Faut pas déconner non plus !!! Et à partir du moment où tous ces ingrédients sont d’excellentes qualités, ils ne peuvent être que bons non ?

Donc… il me restait des myrtilles de chez Monsieur P. et un sachet de cerises. Moi qui n’étais pas fana des fruits rouges jusqu’à présent, je me suis mise à rêver d’un duo « myrtilles/cerises ». Genre « I have a Dream »… vous voyez le truc mégalo ?!

De la purée d’amandes et du sirop d’agave, un petit tour sur le blog de Clea Cuisine pour les quantités. Je vous présente les Muffins aux myrtilles et aux cerises, purée d’amande et sirop d’agave

DSC06640

 

Il vous faudra pour 12 muffins (quantités prises sur la recette des muffins aux framboises de Clea avec quelques modifications)

250 grammes de farine (ici, un reste de farine de petit épeautre et de farine de riz)

2 cc de levure chimique

30 grammes de poudre d’amandes ou de noisettes

4 CS de sirop d’agave

1 pincée de sel

2 oeufs

70 grammes de purée d’amande

180 grammes de lait demi-écrémé

2 cc de jus de citron

100 grammes de cerises dénoyautées et coupées en deux

QS d’amandes effilées

100 grammes de myrtilles surgelées (que vous ferez décongeler à température ambiante préalablement)

DSC06642

 

Et comment qu’on fait ?

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, mélanger la ou les farines, la poudre d’amande ou de noisette, la levure et la pincée de sel.

Dans un autre saladier, fouetter les oeufs avec le lait, le sirop d’agave, le jus de citron et la purée d’amande.

Incorporer le mélange liquide au mélange de farine. Mélanger mais pas trop, le temps d’amalgamer le tout. Ce qui est bien avec les muffins c’est que l’on peut laisser des grumeaux !

Terminer en ajoutant les cerises et les myrtilles. Mélanger.

Remplir des caissettes ou des moules à muffins en silicone au 3/4. Parsemer d’amandes effilées.

Mettre à cuire dans le four pendant environ 20 min jusqu’à ce que la pointe d’un couteau ressorte sèche du muffin.

Faire refroidir sur une grille et…. c’est le goûter !!!!

DSC06643

 

Et comment que c’était ?

Ces muffins sont très sympa. Leur côté moelleux m’enchante et ils se laissent manger sans faim. La preuve, pendant que j’écris ce post je me suis boulottée un muffin 😉

Note pour le futur: j’ai des progrès à faire pour le sirop d’agave car je trouve que je n’en ai pas beaucoup mis. Mais peut-être est-ce une habitude à prendre?

Je serai ravie de connaître vos avis si vous tentez cette recette.

A très vite !!

- Cook N'Tinem, une expérience culinaire sur-mesure, savoureuse et multi-sensorielle -