Oh mais que vois-je ??? Du sucré ???? Mais est-ce bien raisonnable ??? Je croyais que la ligne éditoriale de ce blog n’était dédiée qu’au salé… OMG ! Je suis choquée !!!

Hop là, grande lectrice et grand lecteur de ce blog et de mon coeur, je vous arrête de suite. S’il est vrai que j’ai plus de plaisir à cuisiner du salé, j’aime tout autant faire des incartades avec le sucré. Et les gourmands de la maison me disent généralement merci (sauf mes hanches… mais là, c’est un autre débat).

Donc… revenons à notre citron. Un de mes desserts favoris est la tarte au citron meringuée. Un de mes Chefs chouchouxm en pâtisserie est Christophe Michalak (rhaaaaaa, Christophe Michalak !). Alors lorsque j’ai acheté le dernier ouvrage de ce Chef de génie « Le gâteau de mes rêves » et que je suis tombée devant sa tarte au citron, mon esprit est parti en vrille.

DSC04598

Oui, en vrille car il fallait ABSOLUMENT que je teste la recette. Et quoi de mieux qu’un déjeuner à la maison avec une amie pour tenter cette merveille (j’étais sûre que ce dessert allait être une merveille)

Alors voilà, je me suis lancée ! Je vous présente la Tarte au citron acidulée à souhait (c’est pas moi qui le dit c’est dans le livre mais je suis 100% d’accord)

Je reprends mot pour mot la recette

Il nous faut pour 6 personnes

Pour le crémeux au citron

3 oeufs

150 grammes de sucre semoule

2 citrons

1 feuille de gélatine

180 grammes de beurre

 

Pour le sablé reconstitué

350 grammes de sablés coco

100 grammes de beurre

 

Pour le dressage

1 citron vert

67088_627418267275108_2065419904_n (2)

 

 

Et comment qu’on fait ?

Etape 1: le crémeux au citron

Zestez les citrons dans une casserole. Pressez-les pour recueillir 150 grammes de jus (pour ma part, j’ai mis 4 citrons pour avoir le volume nécessaire)

Faites ramollir la gélatine dans de l’eau froide.

Chauffez jusqu’à atteindre 85°C le jus et les zestes de citron, le sucre, la gélatine préalablement essorée et les oeufs. Laissez refroidir, et lorsque la préparation arrive à 45°C, mixez en ajoutant petit à petit le beurre, mettez dans une poche et réservez 24 heures au réfrigérateur.

Etape 2: le sablé reconstitué

Faites fondre le beurre. Réduisez en poudre les sablés coco et ajoutez-les au beurre fondu.

Dans un cercle de 18cm de diamètre, étalez le sablé à l’aide d’une cuillère. Retirez ensuite le cercle et réservez au réfrigérateur (bien respecter cette consigne car sinon vous risquez de vous jouer la vie si vous l’oublier un peu trop longtemps au moment du démoulage… je me suis jouée la vie !)

Etape 3: le dressage

A l’aide de la poche, dressez des boules de crémeux au citron sur le sablé reconstitué. Disposez des suprêmes de citron pelés à vif et parsemez de zestes de citron vert râpé. Dégustez bien frais

DSC03735

 

TADAM !!!!!

Et comment que c’était ?

Moi qui habituellement ne suis pas très fan de la noix de coco dans les desserts, je dois dire que l’alliance citron/noix de coco était subtile et tout en équilibre.

Le crémeux est à tomber, vraiment. Dernièrement, je l’ai fait pour l’inclure dans un entremet au chocolat et c’était topissime.

Concernant le sablé reconstitué j’ai juste une remarque. Alors, Christophe (je peux t’appeler Christophe hein ? Même pas peur puisque je sais que tu ne liras JAMAIS ces lignes), si je peux me permettre: Utiliser 350 grammes de sablés coco pour un cercle de 18 cm… c’est vraiment trop. Le cercle était rempli à ras bord et le sablé un peu trop présent pour le coup. La prochaine fois que j’en referai, j’en mettrai moitié moins et je vous raconterai.

Voilà ! Vous savez tout. En avant toute pour la tarte au citron 🙂

A très vite !

Source: Le Gâteau de mes rêves de Christophe Michalak aux éditions M6 Editions


3 Commentaires » for Envie d’acidulé, envie de citron, voici la tarte au citron acidulée à souhait de Christophe Michalak
  1. si chrisophe n’a pas lu ces lignes en revanche moi je l’ai fait et pour le coup ça m’a donné une furieuse envie d’en faire une.

    • Cook N Tinem dit :

      Merci Very Easy Kitchen pour ce commentaire ! Je t’encourage vivement à la faire 🙂 Et tant pis pour Christophe !

  2. Thanks for sharing excellent informations. Your site is very cool. I’m impressed by the details that you have on this web site. It reveals how nicely you perceive this subject. Bookmarked this web page, will come back for extra articles. You, my friend, ROCK! I found just the information I already searched everywhere and simply could not come across. What a perfect web site.

- Cook N'Tinem, une expérience culinaire sur-mesure, savoureuse et multi-sensorielle -