Il est des causes, des associations qui font battre le coeur. Qui font nous sentir concernés de par notre histoire personnelle ou par la communication qu’en font les médias par exemple.

Il est des causes et des associations qui nous touchent plus que d’autres. Non pas que nous restons insensibles aux autres tempêtes, loin de là car nous restons des êtres humains, mais à dire vrai nous ne pouvons pas tout supporter sur nos épaules ou tout porter à bout de bras sous le prétexte de la solidarité par exemple.

Il est des causes et des associations qui nous sembleront beaucoup plus importantes et pertinentes à notre coeur et à nos esprits. Soit parce-que nous y sommes directement touchés, soit parce-qu’un être qui nous est proche connaît une situation extrême.

Il est des causes et des associations qui nous paraissent fondamentales tant par le but recherché que par les moyens mis en oeuvre pour y arriver.

Il est une cause et une association pour qui je resterai à tout jamais sensible même si mon histoire n’est pas directement liée à elle.

Je suis ce qu’on pourrait appeler un « dommage collatéral » de la maladie foudroyante qui a dévasté ma Maman. On l’appelle le Cancer. Ma Maman partie (trop tôt) à cause d’un cancer du pancréas, je suis restée là, les bras ballants face au vide incommensurable que son départ a laissé. Que pouvais-je faire sinon continuer à vivre pour mon mari (mon Cher Astre), ma fille (mini Cook) et mon Papa qui vit maintenant avec nous ? Rien, me direz-vous si ce n’est continuer à avancer et à vivre pour eux, pour moi en son souvenir. Vous avez raison. Mais quelque part, il me fallait plus pour que son départ ne soit pas vain.

En juin 2013, à l’occasion des Rencontres Iodées à Royan, j’ai eu l’honneur et le plaisir de faire la connaissance du Chef Olivier Chaput qui en plus d’officier en tant que Chef sur la chaine Gulli, d’être auteur culinaire pour les enfants, d’avoir ouvert un restaurant le Show Devant sur Paris, s’occupe de l’association Pour Elles. « Pour Elles » qu’est-ce que c’est ? C’est une association qui se bat en faveur de  la lutte contre le cancer du sein. Vous pensez bien qu’en étant femme je suis sensible à ce genre de combat car toutes autant que nous sommes, nous sommes susceptibles de tomber sous le joug de cette terrible épreuve. Vous me direz, à juste titre, que de par mon histoire je ne devrai pas y être autant attachée car ma Maman est partie à cause d’un autre cancer mais qui ne nous dit pas que si l’avancée en matière du cancer du sein peut s’avérer positive, elle ne le soit pas pour les autres types de cancer ? Il ne faut pas que le combat de ces combats reste vain. A nous de les aider pour affronter la maladie, au nom des vivantes et de celles qui nous ont quittées.

Pour en revenir à Olivier Chaput, grâce à lui, cette association est médiatisée par la création annuelle, depuis 2012, d’un agenda regroupant tout un panel de Chefs prestigieux « L’Agenda des Chefs » qui proposent au fil des mois de l’année en cours diverses recettes plus gourmandes les unes que les autres. Le thème restant que la couleur de la recette doit être le rose. Bah oui, on est fille et on le reste ! Les bénéfices de la vente sont reversés directement à l’association et à la recherche. Vous pouvez aisément imaginer que lorsqu’on peut allier gourmandise et belle action, moi je dis OUI et OUI et OUI !

Parce-que le combat est quotidien et que nous ne devons pas abandonner pour elles, un atelier de cuisine a été organisé au sein du magasin Zôdio de Bègles/Bordeaux. Cet atelier de cuisine avait pour but de réunir autour de cette cause différents passionnés de cuisine comme Eric Gérona et Adrien Pedrazzi, anciens candidats Masterchefs, Pascale Chazelle et Renée Gabrielle Boudier conseillères Demarle, les Chefs Frank Descas (l’Atelier de Frank) et Olivier Straehli (la Maison des 5 sens) ainsi que … ma pomme ! Il nous appartenait durant toute une après-midi de cuisiner pour les visiteurs du magasin, dans la bonne humeur et la franche rigolade tout en mettant à l’honneur cet agenda en faveur de l’association Pour Elles.

Et pour nous aider dans cette joyeuse cacophonie culinaire, nous avons eu l’immense bonheur d’être assistés par une jeune et jolie Chef junior Mlle L. ! Mlle L. c’est une adorable jeune fille dont je vous ai déjà parlé au début du blog. Mlle L. c’est la grande copine de Miss Cook, comme une grande soeur en somme. Mlle L. est coeliaque et donc intolérante au gluten. Grâce à sa Maman, c’est une petite fille pleine de vie, d’envies (elle veut ouvrir son propre resto sans gluten !). Quel plaisir de savoir qu’elle allait cuisiner avec nous et nous donner par la même occasion le challenge de cuisiner sans gluten. Je crois ne pas me tromper que la majorité d’entre nous s’est triturée les méninges pour être au top le jour J et ne pas décevoir ce jeune Chef en herbe. Et je pense pouvoir dire que nous y sommes arrivés.

Il nous a donc appartenu de présenter 2 recettes, une salée et une sucrée, sans gluten. Comme je connais Mlle L. je savais qu’elles étaient ses préférences, héhé ! Je suis donc partie sur des étoiles de polenta rôties, mousse de noisettes et chips de coppa pour la recette salée. Mais ce post ne traitera pas de cette recette puisque je vous parlerai plutôt de la recette sucrée que nous n’avons pas eu le temps de faire (dingue ce que des Chefs peuvent piapiater dans leurs corps !)

Mlle L. aimant les bananes, le chocolat et les biscuits…. Je vous présente donc: Comme un crumble en sablé breton, bananes rôties et chantilly au chocolat au lait

Pour info, la grande interrogation se trouvait pour moi dans la confection du sablé breton. Et bé… je crois que l’essai a été concluant 😉

DSC00340

 

Il vous faudra pour 4 crumbles

2 jaunes d’oeufs

75 grammes de beurre demi sel pommade (bien mou)

75 grammes de sucre

100 grammes de farine (ici 50 grammes de farine de maïs et 50 grammes de farine de riz semi-complète)

5 grammes de levure

QS Fleur de Sel

3 bananes de petite taille type Fressinette

10 grammes de beurre demi-sel

50 grammes de chocolat au lait en pistoles

10 cl de crème liquide entière

 

DSC00343

 

Et comment qu’on fait ?

Préparer le sablé breton

Pour cela, je vous engage vivement à prendre la recette de Mercotte ICI. Je la retranscris au mot près ou presque en sachant que vous remplacez les 100 grammes de farine blanche par le mix mentionné dans les ingrédients.

« Blanchir au fouet et à la main 2 jaunes d’oeufs avec 75g de sucre en poudre. Quand l’appareil est blanc et onctueux, incorporer 75g de beurre pommade et lisser le mélange. Tamiser dessus 100g de farine et  5g de levure chimique, ajouter une pincée de fleur de sel et travailler à la spatule pour obtenir une pâte homogène.  L’aplatir grossièrement  sur une épaisseur d’1/2 cm dans du papier film ou du papier guitare et laisser reposer au réfrigérateur quelques heures. Détailler des disques de 5cm de diamètre à l’aide de cercles à pâtisserie non beurrés et cuire ces sablés avec les cercles environ 20mn à 170°. Laisser tiédir sur grille puis les démouler délicatement . Le fait de ne pas beurrer les moules va donner ce look caractéristique des sablés bretons. »

Passons à la chantilly au chocolat au lait

Entreposer au froid la crème liquide entière, les fouets du batteur électrique et le récipient pendant 10 minutes.

Pendant, ce temps, faire fondre au bain-marie le chocolat au lait

Une fois les 10 minutes passées, sortir le tout du froid et monter les 10 cl de crème liquide en chantilly assez ferme.

Incorporer une cuillère à soupe de chantilly dans le chocolat au lait fondu (et enlevé du bain-marie) pour bien tout amalgamer. Ajouter ensuite délicatement le reste de crème liquide au chocolat au lait en soulevant bien la masse.

Mettre en poche avec une douille cannelée et réserver.

Terminons par les bananes rôties

Couper en tranches vos bananes.

Dans une poêle chaude, faire fondre le beurre et faire revenir les rondelles de bananes jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Sortir du feu.

Passons au dressage

Dans un verre par exemple, émietter du sablé breton au fond du verre. Déposer quelques rondelles de bananes rôties, ajouter à nouveau du sablé breton émietté et terminer par de la chantilly au chocolat au lait.

Servir de suite !

DSC00341

 

Et comment que c’était ?

Comme les maîtres mots de cette folle après-midi de cuisine, c’était croquant, gourmand ! A vous de faire le montage de votre dessert comme bon vous semble. Plus d’étages de bananes et de sablé par exemple. Le sablé sans gluten a été validé par Mlle L et je n’en suis pas peu fière, ouaiche m’dame !

Pour terminer, je voulais remercier Burdigala Communication sans qui nous n’aurions pas pu tous nous réunir pour cette noble cause. Merci à la brune et à la blonde si elles lisent ce billet 😉

A très vite !

- Cook N'Tinem, une expérience culinaire sur-mesure, savoureuse et multi-sensorielle -