Je le clame haut et fort: J’aime pô la galette ! Pas la peine de vous arracher les cheveux avec une râpe microplane, de vous rouler par terre d’indignations au milieu de la farine éparpillée sur le sol, de suffoquer d’incompréhension en engloutissant les derniers chocolats de Nowel, de gémir à n’en plus finir et de hurler à la lune de la guimauve, de vous taper la tête contre la porte du four et de vous envelopper dans du papier cuisson. Vous ne me ferez pas changer d’avis: j’aime pô la galette.

En conséquence, vous ne verrez point sur le mois de janvier ne serait-ce que la pointe d’une pâte feuilletée inversée ou d’une brioche avec ou sans fruits confits dans ces pages. Na ! Je vous laisse avec grand plaisir farfouiller et vous lécher les babines sur les blogs / les sites des coupainGs et coupines qui font cela très bien et avec gourmandise. J’suis gentille quand même.

Maintenant que j’ai fait ma sale gosse, je reviens à des considérations plus pacifistes ah ah.

J’espère que ces fêtes de Nowel auront été pour vous l’occasion de passer de tendres moments avec tous ceux qui vous sont proches, famille et/ou amis. Que la dinde fut bonne, les huîtres excellentes et la bûche aux petits oignons. Et quand bien même ce menu n’aura pas été le vôtre, j’espère qu’il n’en fut pas moins délicieux.

Je vous souhaite du fond du coeur et du bidou, une Merveilleuse Année 2015. Qu’elle vous soit douce, gourmande, pétillante. Qu’elle ait du sens dans tout ce que vous entreprendrez. Qu’elle vous permette de rêver et de réaliser vos rêves qu’ils soient petits ou grands. Peu importe leur taille du moment que vous les réalisiez. Et soyez JUSTE vous !

Pour fêter cette nouvelle année, je vous propose donc … NON ! PAS DE GALETTE J’AI DIT !!! DIS DONC !!! COQUINS !

Je disais donc… le 31 décembre au matin, j’ai eu comme une illumination sur ce que serait mon déjeuner: un bouillon de crevettes et de coques. C’est toujours moins cher que de se lever et de se dire « P’tain, j’ai envie d’une paire de Louboutin ou d’une Porsche » car … comment te dire… J’ai pas encore gagné au Loto.

Ainsi, me voilà chez mon poissonnier chéri du Teich en train de récupérer la commande pour le soir et le lendemain midi (rhaaaaa le king crab !!!) et de lui acheter de jolies crevettes roses en bouquet, des coques. Il me restait du fenouil, de l’estragon, du céleri branche. Parfait pour un bouillon type détox histoire de se laver des excès quoique raisonnables en foie gras et autres ripailles du 25 décembre.

Me voici de retour dans ma cuisine à sortir mes casseroles, mon chinois, mon pochon pour vous proposer: Nouilles udon en bouillon de crevettes et coques, infusion au fenouil et estragon

DSC02541

Il vous faudra pour 2 personnes

2 belles poignées de crevettes roses en bouquet (pas de crevettes crues chez mon poissonnier ce jour là. Mais pour le bouillon vous pouvez les utiliser si vous en trouvez)

2 belles poignées de coques

2 branches de céleri branche

1 bouquet d’estragon

1 oignon

1 fenouil

100 grammes de nouilles udon

QS huile d’olive

2 CS de vin blanc

QS Piment d’Espelette

DSC02546

Et comment qu’on fait ?

Dans une casserole, faire suer l’oignon préalablement épluché et ciselé dans l’huile d’olive. Ajouter l’estragon lavé et haché au couteau. Ajouter la moitié du fenouil et une branche de céleri lavés et taillés en lamelles et faire revenir pendant 5 minutes.

Verser le vin blanc et faire réduire à sec. Ajouter ensuite les coques lavées et débarrassées de leur sable ainsi qu’une poignée de crevettes. Mouiller à hauteur avec de l’eau et faire cuire à frémissements pendant 20 minutes.

Au bout de laps de temps, passer le bouillon au chinois et le récupérer dans une autre casserole. Remettre à chauffer et faire cuire dans ce bouillon les nouilles udon pendant 10 minutes.

Quand les nouilles udon sont cuites, passer au dressage.

Dans une assiette creuse, poser les nouilles udon au centre en un monticule. Verser du bouillon tout autour. Ajouter ensuite quelques crevettes roses, des lamelles de céleri branche cru ainsi que du fenouil finement émincé à la mandoline.

Assaisonner à votre goût en piment d’Espelette et parsemer d’estragon s’il vous en reste.

Servir de suite.

DSC02543

Et comment que c’était ?

Cela fait du bien, c’est iodé, c’est chaud, c’est croquant et cela met de la couleur dans l’assiette. A refaire encore et encore. Faut dire que j’adore les nouilles udon et que j’essaie de les accommoder à toutes les sauces. Voilà un plat complet, sain et goûteux.

A très vite !

 

 

 

 

- Cook N'Tinem, une expérience culinaire sur-mesure, savoureuse et multi-sensorielle -