« Printemps -Eté – Automne – Hiver … Printemps – Eté – Automne – Hiver … Louboutin – Jimmy Choo – Roger Vivier – Prada … Ah nan !!!!!! Printemps – Eté – Automne – Hiver …

Oh mais la plaie quoi ! Qu’est-ce qu’il lui avait pris de vouloir s’élever spirituellement ? Pourquoi avait-elle eu un sursaut de conscience raisonnable et responsable ? A tous les coups, en y réfléchissant bien, c’était la faute de cette énième vidéo de chaton tout mignon … Elle aurait mieux fait de visionner le documentaire « Tu es un python ? Deviens une paire de chaussures ».

On reprend: Printemps – Eté – Automne – Hiver … Eclair – Burger – Raclette – Nem …. Naaaaaaaannnnnn !!!!! Pouet !!! T’as tout faux ma fille !!!

Elle se doutait bien que sa recherche de sens n’allait pas se faire sans heurts ni mélodrames existentiels (et Dieu sait pourtant qu’elle en connait un rayon dans le genre mélodramatique). Mais de là à avoir l’impression que le monde se dérobe sous elle à chaque fois qu’elle tente de gagner en unité … Autant postuler à la Carambar Academy.

Gagner en profondeur. Perdre en superficialité. Trouver sa place dans le Cosmos … okayyyy, on se calme et on rectifie: Trouver sa place dans ce monde qui l’entoure. Se délester du regard des autres si encombrant et étouffant. Toujours être dans le « paraître », le « bling bling » des sentiments l’épuise. Elle a besoin de Vrai, de structurer sa propre pensée par ce qu’elle ressent au plus profond d’elle-même quitte à envoyer valdinguer les repères et les certitudes qu’elle croyait jusqu’alors si fondamentaux à sa vie.

Alors, pour toutes ces raisons elle a besoin de se reconnecter au cycle du Monde: Printemps – Eté – Automne – Hiver. C’est tout con mais ce sont les bases non ? A chaque saison, son propre cycle interne. Une stabilité l’air de rien qui la rassure. L’idée que tout peut changer mais que finalement dans tout changement elle trouvera un point d’ancrage auquel se raccrocher. Les saisons passent… Les saisons évoluent … Mais tout revient à point nommé. Tout changer pour finalement toujours se retrouver. Toujours plus forte de cycle en cycle.

Printemps. La renaissance. Du froid commence à éclore les prémices du renouveau si longtemps endormi. Une nouvelle chance à saisir à bras le corps. Printemps … »

Youhou ! Du bateau ! Vous êtes encore là ? Je sens comme un courant d’air tout à coup. Genre « elle a craqué la Cook N’Tinem. C’est quand qu’elle nous donne à manger ? » Bah justement, çà arrive. Sois patient lecteur de mon coeur. Juste envie de partager une expérience d’écriture par le biais de ma cuisine avec toi. Le Printemps arrive à petits pas. Avec lui, les couleurs, les envies, une atmosphère plus légère quand bien même tout explose autours de nous.

Moi, j’ai envie d’une assiette réconfortante en ce moment empreinte de douceur et de couleur. Quelque chose de léger, sans entraves. BIM ! A l’essentiel. Mon essentiel.

C’est ainsi que je me retrouve à créer une recette autours d’un Délice du Poitou que mon fromager « La Fromagerie Boïenne » m’a fait découvrir et adopter. Un fromage de chèvre frais, tout en rondeur et fraîcheur. Une caresse pour les papilles. Nous sommes donc au début du Printemps, la saison des brocolis vient à s’achever. Tu pourras bientôt le remplacer par de la courgette ou si tu es pressé tu pourras le remplacer par de l’asperge verte. Mais cette recette au demeurant très simple trouvera son originalité (comme le renouveau du Printemps) dans l’utilisation du saumon confit qui apportera sa mâche et sa note de couleur tranchante pour finaliser ce tableau culinaire.

On y va ? Je vous présente: Cubes de saumon confit, crémeux de brocolis au Délice du Poitou

_DSC4762

Pour 4 personnes, il vous faudra:

1 tête de brocolis

1 Délice du Poitou

1 pavé de saumon sans la peau

30 cl d’huile d’olive

Sel, poivre

 

_DSC4715

Et comment qu’on fait ?

Porter à ébullition une casserole remplie à la moitié d’eau salée. Ôter les têtes du brocolis (en garder une petite pour la déco finale), les laver et les plonger dans l’eau bouillante salée. Cuire à petits frémissements.

Une fois le brocolis cuit, l’égoutter en veillant à garder un peu d’eau de cuisson pour lier le crémeux. Mixer finement le brocolis avec 1/4 du fromage de chèvre. Rectifier la liaison du crémeux pour obtenir une texture fluide mais pas trop liquide non plus. Goûter et rectifier l’assaisonnement en ajoutant par exemple plus de fromage de chèvre. Réserver pour que le crémeux de brocolis reste tiède.

Dans une casserole à bords hauts, porter l’huile d’olive à 60°C. Plonger le pavé de saumon et le laisser confire pendant 15 minutes. Le retirer et l’éponger avec du papier absorbant. Le détailler en gros cubes puis en lamelles.

Dans une assiette creuse, verser du crémeux de brocolis. Y déposer en rosace le saumon confit. Terminer en ajoutant des bâtonnets de Délice du Poitou et à l’aide d’une Microplane râper la tête de brocolis sur le plat. Si vous avez la possibilité d’avoir des petites fleurs ou des jeunes pousses, n’hésitez pas en parsemer l’assiette. Ou pas  !

_DSC4744

Et comment que c’était ?

Il faudrait le demander à mon fromager ah ah ! C’est lui qui a eu l’honneur de déguster ce plat dans le cadre d’une collaboration entre ses produits et la photographe Sandra Hygonnenc. Tout ce que je peux vous dire c’est que si vous aimez le chèvre et bien … foncez ! Et vive le Printemps 🙂

Crédits Photos @sandrahygonnenc

 

 

 

 


2 Commentaires » for Les prémices du Printemps, comme un renouveau immuable et rassurant … ou pas. Cubes de saumon confit, crémeux de brocolis au Délice du Poitou
  1. titoulematou dit :

    j’adore le brocolis!! merci!!! est-il possible de faire une recherche pas ingrédient sur votre site?
    cordialmeent

    • Cook N'Tinem dit :

      Bonjour
      Merci pour votre message. Effectivement le brocolis est un légume très sympa à préparer. Et pour répondre à votre question, malheureusement non, on ne peut pas faire de recherches de recettes par ingrédients du fait que le blog est une partie du site de Chef à Domicile. Bonne Journée !

- Cook N'Tinem, une expérience culinaire sur-mesure, savoureuse et multi-sensorielle -