Suis à la totale bourre. Mais c’est pas grave. Je reste calme. Mes doigts ne tapent pas frénétiquement les touches du clavier de l’ordinateur. Mon cerveau ne se met pas en mode « ébullition » parce-qu’il faut trouver LA bonne idée pour raconter une histoire digne de Cook N’Tinem. Nan, nan, nan ! Que le dieu du sucre, du radis noir et de la sangria me vienne en aide (ouais, je sais: sucre, radis noir et sangria n’ont rien à voir ensemble. Quoique… Mais j’m’en fous, j’invoque qui je veux na !).

Je respire et hop ! Un 2ème article dans la même journée. Je suis une dingue 😉 Mais que voulez-vous… A être à la bourre, on reste à la bourre. Que cela ne vous donne pas de mauvaise habitude par contre. Ceci reste et restera une exception à la règle.

Bref. Brisons là.

Il y a quelques semaines de cela, Véronique du site Amoureusement Soupe (vous la connaissez puisque c’est elle qui organise chaque année le Festival de la Soupe au mois de novembre, Place des Abbesses à Paris. J’ai eu la chance d’y participer en 2013 avec tout un groupe de blogueuses et blogueurs culinaires déjantés au profit d’une association) nous lançait le défi de rendre glamour la soupe aux choux. Après toutes les agapes des fêtes de fin d’année quoi de mieux qu’une bonne détox pour se purifier le karma culinaire. Et quel est le légume qui symbolise le mieux cette envie de purification corporelle ? C’est le CHOU ! Alors, loin de Véronique l’idée de nous transformer en « La Denrée » de « La Soupe aux Choux ». Force a été de constater pour elle de ne pas arriver à trouver des photos de soupe aux choux. En même temps, je n’ai pas de peine à la croire. Même si la soupe aux choux est excellente, elle n’en reste pas moins des plus rustiques.

Voilà pourquoi donc, elle a organisé une espèce de concours pour que nous nous triturions les méninges afin de proposer une photo glamour, sexy, goûteuse à base de choux. Et par chou j’entends, chou vert, chou rouge, chou romanesco, chou-fleur, brocolis, chou de Bruxelles…

Voilà pour le 1er challenge.

Qu’en est-il maintenant du 2ème challenge ?

Il existe dans la vie des coups de foudre amicaux qui perdurent alors même que la distance physique s’est installée. Ils sont d’autant plus précieux qu’ils n’étaient pas faits pour durer puisqu’ils sont nés dans le cadre professionnel. Or, là c’est différent. Delphine G. c’est ma cops de délire téléphonique. Nous avons travaillé ensemble dans mon ancienne vie professionnelle lorsque je bossais dans le monde du vin (#sacavinasse). La particularité de notre relation pro se situait dans le fait qu’elle se trouvait dans le Sud et moi dans le Sud Ouest. Donc, pour se parler et passer les commandes de vrac le mieux c’était le phone. Et là ma bonne dame et mon bon monsieur, nous étions capables de rester 30 minutes à jacasser et à pouffer pour un rien (la commande de vrac était expédiée en 5 min. C’est cela être pro lol ). Et puis un jour, je suis partie vers d’autres aventures. Je ne le savais pas encore mais la cuisine m’appelait déjà. Cela ne nous a pourtant pas empêché de rester en contact et de poursuivre cette amitié.

Alors, vous pouvez imaginer ma réaction lorsque Delphine m’apprit qu’elle avait créé sa petite entreprise pour promouvoir les vins du Languedoc Roussillon. J’étais ravie pour elle. Encore une jeune femme qui ose le pari fou de monter un projet ! Youhou !!!! Cette entreprise a pour nom Ma Petite Cave. Et en quoi consiste-t-elle me demanderez vous ? Et bien, Delphine vous proposera tous les mois son coup de coeur pour un vin du Languedoc Roussillon à un prix très intéressant. Ce sera un vin de passionné de la vigne qu’elle aura à coeur de vous faire découvrir, elle qui côtoie le monde viticole tous les jours de par son métier. Si vous aussi vous êtes curieux, alors elle vous fera livrer ce vin par carton de 6 bouteilles (peut-être 12 ?).

Le 1er vin mis à l’honneur sur Ma Petite Cave est l’Alexandre 2010, en Cabernet-Syrah des Domaines Grangeot des Beaumes. Il s’agit d’une « cuvée affinée pendant quatorze mois en barriques qui livre un vin épicé, structuré, riche et fruité ».

L’histoire pourrait s’arrêter là si un soir, au détour d’une conversation avec Delphine celle-ci me demanda de créer une symbiose entre nos deux mondes, c’est-à-dire de proposer une recette tous les mois en accord avec le vin proposé. Vous pensez bien que j’ai dit OUI de suite ! Voilà l’occasion de remettre un pieds dans ce milieu que j’aime énormément. Et si en plus, je peux le faire avec une personne que je connais bien… C’est le bouquet !

Me voilà donc partie à réfléchir sur une combinaison d’accords de saveurs pouvant se marier avec l’Alexandre. Et c’est en réfléchissant à tout cela et aussi sur le plat à offrir à Véronique sur la soupe aux choux que s’est imposée la recette qui suit.

En 1er lieu, j’avais choisi le chou-fleur pour la photo glamour d’Amoureusement Soupe. J’aime le déguster en velouté. Oui mais voilà, comment amener ce légume à être plus sexy ? C’est en dégustant l’Alexandre que j’ai eu l’idée d’utiliser l’andouillette. Naaaaaan ! Ne fuis pas mon lecteur adoré !!! L’andouillette c’est sexy en diable, j’te jure. Okayyy, à 1ère vue t’as pas envie d’y toucher mais crois-moi, lorsque la cuisson se fait à coeur, que l’andouillette crépite, c’est une promesse de gourmandise qui envahit tes papilles. En tous les cas, me concernant cela marche à tous les cas. Et cela me semblait parfait pour contre-balancer les arômes fruités et épicés de l’Alexandre tout en permettant au vin de garder une belle longueur en bouche.

Donc, faisons simple mais faisons bon et sexy. Je vous présente: Velouté de chou-fleur, andouillette grillée et huile de sésame

DSC00068

 

Pour 4 personnes il vous faudra

1 petit chou-fleur

3 petites pommes de terre

5 cl de crème liquide entière

1 CS de beurre

2 andouillettes AAAAA (ici, elles sont de Troyes et trouvées chez mon boucher)

1 CS huile de tournesol + 1 CS de beurre

QS huile de sésame

QS pluches de persil

QS ciboulette

DSC00073

 

Et comment qu’on fait

Préparons le velouté

Laver et récupérer les sommités du chou-fleur. Eplucher et laver les pommes de terre. Les couper en 2. Faire revenir les légumes dans une casserole avec 1 CS de beurre pendant 10 minutes. Ajouter ensuite 75 cl de liquide chaud et faire cuire à petits frémissements pendant 20 minutes. Une fois les légumes cuits, enlever un peu de liquide et mixer le tout jusqu’à obtenir une texture lisse. Terminer en ajustant la texture avec la crème liquide. Assaisonner en sel et poivre selon votre goût Réserver au chaud.

Préparons l’andouillette

Dans une poêle chaude, faire fondre la matière grasse. Ajouter l’andouillette et la saisir sur tous les côtés pour qu’elle soit bien colorée. Baisser ensuite le feu et la faire cuire à feu doux afin d’avoir une cuisson homogène. Une fois cuite, la poser sur le plan de travail et la détailler pour avoir des petits morceaux. Les repasser à la poêle pour obtenir des morceaux croustillants.

Passons au dressage

Dans une assiette creuse, versez 3 louches de velouté de chou-fleur. Sur le côté, poser harmonieusement les morceaux d’andouillettes.

Disposer joliment les pluches de persil et de ciboulette hachée. Versez quelques gouttes d’huile de sésame sur le velouté de chou-fleur.

Servir sans attendre.

DSC00062

 

Et comment que c’était ?

Moi qui ne connais pas les Languedoc Roussillon, je dois dire que l’équilibre entre le plat et le vin a été intéressant. La force de l’andouillette vient compléter le fruité du vin ainsi que l’amertume que peut apporter le chou fleur. A refaire à tout point de vue.

A très vite !


4 Commentaires » for Une recette glamour pour relever deux challenges. Crème de chou-fleur et andouillette grillée
  1. vero.ndg dit :

    Magnifique histoire, quant à la recette, vraiment originale, tu as dû avoir des odeurs incroyables dans ta cuisine . j’ai aussi découvert ton ancienne vie que je ne soupçonnais pas. Quant aux vins du Languedoc je les appréciés particulièrement et les ai mieux découvert grâce à mon beau frère œnologue

    • Cook N'Tinem dit :

      Je cache bien mon jeu 😉 Merci pour ces compliments qui me touchent. Vivement la prochaine découverte en Languedoc Roussillon.

  2. karine dit :

    Comment dire… ???
    Ma copine est fidèle à elle-même, totalement barrée, que ce soit dans la vie ou dans sa cuisine…
    Et je témoigne… les appels téléphoniques pour les achats en vrac auprès de Delphine étaient un grand moment de solitude pour les personnes proches de Tinem dans le bureau :o)
    Je suis fière de toi, que ce soit culinairement ou rédactionnellement !

- Cook N'Tinem, une expérience culinaire sur-mesure, savoureuse et multi-sensorielle -