Ce matin, en allant mettre à jour le dossier de mon Papounet d’Amour au laboratoire d’analyses, j’ai récupéré les résultats de sa dernière analyse sanguine. Mon Papounet d’Amour est diabétique de type 2. Il n’est pas insulino dépendant mais il devrait faire attention à sa glycémie chaque jour. Je dis bien « devrait » car depuis des années, c’est une « guerre » de chaque jour que de le contrôler. Ma maman s’en chargeait de son vivant mais depuis qu’elle n’est plus là et que mon papa vit avec nous, c’est moi qui m’y colle.

J’alterne entre les périodes où je jette un oeil dans son assiette et ses placards et où je jette l’éponge partant du principe qu’il est assez grand pour se gérer… ou pas.

Son péché mignon ? Le sucre et encore le sucre. Et là, où cela devient le plus insidieux c’est qu’il adore les fruits à toute heure de la journée. En ce moment, il a jeté son dévolu sur le raisin et le kaki. La cuisine regorge pratiquement de raisin et de kaki … Comme il est le seul (mini Cook l’aide un peu même si elle est dans sa période « Kiwi ») à manger des fruits à haute dose bah… tout s’amoncelle. Un truc à s’arracher les cheveux ah ah !

Bref, mercredi matin il a eu droit à sa prise de sang trimestrielle et ce que je craignais s’est passé. Il a encore fait pété les scores. C’est sa toubib qui va le shooter, pas moi.

Vous me direz « Ouais mais tu pourrais faire un effort avec ce que tu fais à manger. » « C’est ta faute aussi ». Ouais… mais nan, je proteste. Ce n’est pas moi qui lui mets des grains de raisin ou de fruits secs dans la bouche à 23h le soir :p

Re bref… Que faire, que penser… Me voilà à midi en train de réfléchir à quoi cuisiner pour sauver en tant soit peu les murs. Des lentilles corail achetées dans mon SoBio, des oeufs élevés en plein air, de beaux fenouils, des graines qui font du bien. Allez hop ! Pour le déjeuner, ce sera donc lentilles corail et oeuf mollet.

Je vous présente donc: Les lentilles corail et leur oeuf mollet, graines de courge et kasha, fenouil émincé cru

DSC01834

Il vous faudra pour 2 personnes

120 grammes de lentilles corail

2 oeufs

QS graines de courge

QS graines de kasha

1 bulbe de fenouil

1 CS d’huile de cacahuète

1 CS de Vinaigre de Pineau (Conserverie Fleuriet)

Bouillon de légumes

DSC01843

Et comment qu’on fait ?

Faire cuire vos lentilles corail dans un bouillon de légumes soit homemade soit bio. Une fois les lentilles corail cuites, les égoutter et réserver.

Faire bouillir de l’eau et plonger délicatement les oeufs dedans. Faire cuire 5 minutes. Refroidir les oeufs sous l’eau froide pour stopper la cuisson et les écaler tout doucement. Réserver.

Emincer à la mandoline le bulbe du fenouil.

Dans une assiette creuse, mettre les lentilles corail. Sur le dessus, l’oeuf mollet. Tout autour le fenouil émincé. Parsemer de graines de courges et de kasha. Assaisonner avec quelques gouttes de vinaigre de pineau ou un vinaigre de cidre, de l’huile de cacahuète ou de sésame. Au moment de servir, ouvrir l’oeuf mollet pour que le jaune s’écoule.

C’est prêt ! Servir chaud !

DSC01838

Et comment que c’était ?

Un vrai plat réconfortant qui fait du bien au corps. Je le sens déjà ! Et j’aime encore plus ce goût torréfié qu’apporte le kasha.

Avec cette recette, je participe au concours du blog Ma P’tite Campagne qui pour fêter ses 5 ans nous invité à proposer une recette sur le thème « Bon, Beau et Bio »

1962833_788605461182464_8498257285553000134_n

Vous trouverez toutes les informations ICI


1 Commentaire » for Beau, bon et bio. Lentilles corail et oeuf mollet pour un déjeuner healthy ou du moins qui y ressemble
  1. Mélanie dit :

    Je suis une fan de lentilles avec un œuf bien coulant dessus c’est un pur bonheur gustatif !
    Merci pour cette belle recette !
    Belle journée
    Mélanie

- Cook N'Tinem, une expérience culinaire sur-mesure, savoureuse et multi-sensorielle -