Lettre à Stéphanie … Cook N’Tinem
Ce petit mot est à la fois facile et plaisant à écrire. En fait, on peut toujours féliciter quelqu’un qui a atteint son objectif, alors que le mérite ne revient qu’à lui-même.
Je me souviens merveilleusement bien de cette époque, de cette belle et grande aventure, l’équipe de la table, mais celle de Montesquieu ou tu es venue frapper un jour à la porte, demandant la possibilité de réaliser un stage en cuisine.
Je n’ai pas mis longtemps à te dire oui, à accepter ta requête au vu de ton enthousiasme et de ta motivation mais surtout de mon gout pour transmettre et pour faire partager ce qui m’anime. La période intense que nous traversions si révélatrice qu’elle a mis en valeur les efforts de toute une équipe en quête du graal, une expérience unique pour ceux qui l’ont vécue, une équipe soudée dans l’effort pour faire mieux que bien, la quête de la perfection.
Tu as partagé ces moments avec nous, ceux qui laissent des traces indélébiles, comme lorsque l’on va puiser au plus profond de soi. Là où on aurait jamais imaginé dépasser ses propres limites, et pourtant on l’a fait. C’est parfois ce qui nous donne la force ou l’insolence de grandir, ne serait-ce qu’un peu.
Je te remercie d’avoir marché avec nous durant quelques semaines sans le moindre doute et toujours avec le même sourire. Tu partages désormais un morceau de cette belle étoile qui brille au-dessus de nos têtes et dont nous sommes tous très fiers.
Je rends grâce à ton mérite.
Bravo encore pour la foi que tu portes en ce métier, et c’est tout naturellement que je t’encourage à persévérer et te souhaite la plus belle des routes culinaire jalonnée de réussite, tu restes pour moi ma « stagiaire préférée… »
— Christophe Girardot – Chef au Restaurant La Guérinière, Gujan Mestras
christophegirardot.blogspot.
Aprés Petits produits…grande cuisine , mon prochain livre Cuisine Bordelaise: les grands classiques chahutés aux éditions Sud Ouest pour une sortie Octobre 2013.
Photos Claude Prigent
Commentaires récents