La Bataille Food #12. Un anniversaire. Des bougies à souffler. Un thème gourmand à souhait pour une telle occasion. Le layer cake.

Une blogueuse de talent que j’ai eu la joie de découvrir lors de ces Batailles Food justement. C’est Del’s Cooking Twist. Son blog est coloré, gourmand, sans chichis. Tout ce que j’aime en somme. Lorsqu’elle a été tirée au sort par Aude du blog J’amène le Dessert pour organiser la Bataille Food #12, elle a tout de suite eu l’idée de nous faire sortir le grand jeu vu que la Bataille Food, créée par Jenna du blog Le Bistro de Jenna, fête son 1er anniversaire. A grande occasion, défi d’envergure. J’ai nommé le layer cake.

1557436_518180928301110_1068591311_a

Le layer cake quoi qu’est-ce ? C’est un gâteau à étages permettant presque tous les délires de goûts, de déco. C’est généralement une base de gâteau des plus classiques comme la génoise à laquelle on incorporera entre chaque génoise une belle couche de crème aromatisée selon vos envies. Le tout sera recouvert d’un glaçage, d’une meringue, d’une chantilly.

Je vous préviens de suite, c’est pas avec ce genre de défi que vous allez faire péter le régime trikini ah ah ! Nous sommes là pour souffler des bougies pas pour compter le nombre de gélules anti cellulite nécessaires à la fonte non pas glaciaire mais adipeuse re ah ah !

Le layer cake se déguste à tous les temps, à n’importe quel moment. Pour rendre ce moment encore plus festif, Dels Cooking Twist a ajouté une règle: le layer cake devra être printanier

Layer-cake-pinterest1

A partir de là, les idées ont commencé à fuser. Les fraises étant de sortie, c’était un peu la tarte à la crème. Et des copinautes en avaient déjà fait. Pareil avec la framboise.

J’avais envie de chocolat et de fraîcheur. Pour la génoise, la recette était toute trouvée avec la recette utilisée par Manue de la Popotte de Manue avec son framboisier ICI. Testée et approuvée. Pour la crème, j’avais donc envie de fraîcheur. Moi, quand j’ai soif et que je suis bien entourée j’aime bien (beaucoup, à la folie, hipsy passionnément) boire un mojito. D’ailleurs, on ne dit pas simplement « Mojito » mais « Mojitooooooooooo ! ». Vous saisissez la nuance ?! Pour ce layer cake, j’ai su modérer mes ardeurs en n’y mettant pas une seule goutte d’alcool. Je voulais vraiment garder cette notion de fraîcheur que peuvent apporter la menthe et le citron vert. Soyons simplement gourmands et gardons le rhum pour le verre !

Ce « mojito » je voulais l’incorporer à un crémeux au chocolat blanc. Je m’y voyais déjà en haut de l’affiche, du layer cake ! Le problème (parce que oui il y a eu un problème) c’est que je n’ai pas vérifié mes stocks en chocolat blanc avant de commencer la recette et que lorsque j’ai voulu attaquer ce fameux crémeux au chocolat blanc bah…. il ne me restait que la moitié du chocolat dont j’avais besoin pour la recette. Oh mais la quichasse !!!!!

Pô grave ! Telle une Top Chouffe que je suis, j’ai utilisé du chocolat noir en plus du chocolat blanc. Nan mais oh ! Ce layer cake se fera, moi j’vous dis ! Je veux croquer du mojitoooooooooooooooo !!!!!

Et pour recouvrir le tout, je suis partie sur une chantilly très simple à base de crème fouettée et de mascarpone (à bas le trikini !!!). Je ne voulais pas me lancer dans une meringue suisse par exemple. Sachons rester simple et pour une 1ère en layer cake, je ne voulais pas m’embarquer dedans.

Pour info, comme à la maison les desserts ne partent pas comme des petits pains, je n’ai pas fait de gros gâteau. Plutôt des parts individuelles. Je vous livre par contre les quantités pour un layer cake unique pour 6 personnes.

Tous les ingrédients sont là, pour vous présenter: Le Layer Cake du Printemps Chocolat façon Mojito 

DSC01754

Il vous faudra pour 6 personnes

La génoise

2 x 3 oeufs

2 x 100 grammes de sucre

2 x 75 grammes de farine

2 x 25 grammes de cacao Van Houten

Le crémeux au chocolat façon mojito

1 botte de menthe

2 citrons verts

100 grammes de chocolat blanc (ici, 50 grammes de chocolat blanc et 50 grammes de chocolat noir)

55 grammes de lait

200 grammes de crème liquide

2 feuilles de gélatine

Pour la chantilly

250 g de mascarpone

50 cl de crème liquide

2 sachets de sucre vanillé

2 cs de sucre glace

DSC01758

Et comment qu’on fait ?

Je reprends la recette de La Popotte de Manue pour la génoise. Vous prendrez deux moules à manquer ou deux cercles de 18 cm de diamètre.

Pour les génoises (vous pouvez les faire en deux temps, moule après moule)

« Préchauffer le four à 180°C.
Dans un grand bol, fouetter manuellement les œufs avec le sucre.
Mettre le bol sur une casserole avec un fond d’eau, au bain marie, puis continuer de mélanger jusqu’à ce que la préparation atteigne 40°C (tiède au doigt). Fouetter alors avec votre robot hors du feu, jusqu’à ce qu’elle blanchisse et triple de volume.
Délicatement et à la maryse, incorporer peu à peu la farine tamisée et le cacao.
Déposer la pâte dans le flexipat (ou une plaque de pâtisserie recouverte de papier sulfurisé), étaler bien puis enfourner pour 10 à 12 minutes. »

Sortir les génoises du four, laisser refroidir et une fois refroidies, les couper en deux dans le sens de l’épaisseur avec un couteau cranté.

Réserver.

Le crémeux ou la mousse de chocolat façon mojito

Faire chauffer le lait et y ajouter les feuilles de menthe et le zeste des deux citrons verts. Laisser infuser pendant 10 minutes. Débarrasser ensuite les feuilles de menthe à l’aide d’un chinois (bien veiller à ce qu’il reste 55 grammes de liquide. Au pire, rajouter du lait et refaire chauffer.

« Faire fondre le chocolat avec le lait, mettre les feuilles de gélatine à gonfler dans de l’eau froide
Mélanger le chocolat blanc et le lait au fouet, essorer la gélatine entre vos mains et l’ajouter au chocolat blanc chaud, mélanger.

Fouetter la crème fleurette jusqu’à ce qu’elle devienne mousseuse.
Pendant ce temps le chocolat blanc doit être entre froid et tiède, il ne faut pas faire de choc thermique au risque d’avoir des morceaux de gélatine trainant partout dans la préparation (çà, c’est méga hyper important)

Donc lorsqu’ils sont à peu près à la même température, incorporer un quart de crème fouettée à la maryse au chocolat, puis ajouter le reste et mélanger bien.

Prendre un cercle à bords hauts. Y apposer un 1er rond de génoise. Répartir un tiers de crémeux au chocolat façon mojito. Poser dessus un 2nd cercle de génoise et répartir dessus  un autre tiers de crémeux au chocolat façon mojito. Refermer avec un 3ème disque. Terminer avec le derniers tiers de crémeux et refermer avec le dernier disque de génoise.

Placer le tout au frais ou au congélateur jusqu’à ce que la mousse prenne.

La chantilly au mascarpone

J’ai pris la recette de ma cops Annie du blog By acb 4 you, ICI

« Détendez le mascarpone avec les sucres. Ajoutez la crème liquide bien froide et fouettez pendant au moins 5 minutes pour obtenir une chantilly bien ferme. »

Une fois le layer cake pris, le recouvrir à la spatule de chantilly au mascarpone.

Le décorer à votre goût. Ici, j’ai garder un peu de chantilly au mascarpone à laquelle j’ai ajouté du colorant alimentaire vert et jaune pour rappeler le printemps.

Garder au frais jusqu’au service !

DSC01752

Et comment que c’était ?

Alors, je vais vous parler de la version « quichasse » c’est-à-dire avec moitié chocolat blanc et chocolat noir. J’avais un peu peur au niveau de la dégustation. Et ben… c’était pas mauvais du tout. La menthe et le citron vert apporte une vraie fraîcheur en bouche. Je pense qu’avec un chocolat blanc tout court, cela doit vraiment claquer (expression d’un Chef sur Bordeaux qui me fait beaucoup rire ah ah !).

Note pour le futur: penser à un faire un sirop de punchage à base de citron vert. Là, on devrait tout déchirer.

Trêve de blabla. Je souhaite à nouveau un Bel Anniversaire à la Bataille Food ! Qu’il soit gourmand, appétissant, rempli d’amitié et de partage.

Et n’hésitez pas à aller voir les propositions des autres dinguos de cuisine :o)

 

Je vous invite à aller ICI pour cliquer sur les liens (j’suis trop à la bourre pour tout reprendre… Pardon !)

 

 


9 Commentaires » for Layer Cake. Quand la Bataille Food fête son 1er anniversaire, tu prends de la hauteur dans ton gâteau. Layer Cake chocolat façon mojito
  1. Annie cb dit :

    Merci pour le clin d’oeil ma cops Steph 😉
    Tu as eu une sacrée bonne idée avec ce mojitooooooooooooooo gâteau! Des parfums que j’aime, que dis-je que j’adore et avec le ti verre de rhum siouplait hip….
    Bizzzz

    • Cook N'Tinem dit :

      Il manque plus que quelques degrés en plus et …. tous en terrasse !!! BBQ et mojitoooo gâteau 🙂

  2. Il est superbe ton gâteau ! Le glaçage est à tomber 🙂 Et chocolat mojito, ça ne m’inspire que de bonnes choses ^_^

  3. Très belle participation pour la Bataille Food #12, bravo !! 🙂

    • Cook N'Tinem dit :

      Merci à toi Delphine de nous l’avoir proposé ! Il m’en reste un pour le dessert. Je me le garde jalousement pour quand tout le monde sera à la sieste. Je le mangerai en regardant le replay de Grey’s Anatomy !

  4. Super idée ce layer cake mojitoooo ! 😉 Tu me donnes envie d’essayer !

  5. Lully dit :

    Mais quelle belle idée !! En plus tes gâteaux sont sublimes !
    Vraiment là bravo, ils ont l’air délicieux !
    Moi qui ne suis pas fan de mojito (mauvaise expérience ^^!) je « retenterais » bien l’aventure avec ce gâteau 😛

- Cook N'Tinem, une expérience culinaire sur-mesure, savoureuse et multi-sensorielle -