Il y a quelques mois de cela, j’ai fait la connaissance virtuelle d’un dénommé Philou, du blog Un Cuisinier chez Vous, habitant Liège en Belgique via Cédric auteur du blog Coquillettes et Crustacés et Valérie, la Francesa aux Fourneaux. Les réseaux sociaux ont ceci d’avantages de faire croire que nous habitons tout près les uns des autres pour peu que nous ayons la même passion. Et moi, bah j’aime bien.

Alors même que Philou a l’air de vouer un culte au Mandaritooooooo (dans le texte, s’iou plaît), il a pour principal attrait de savoir cuisiner comme peu de monde dans l’univers dit amateur sait le faire. Ses plats sont toujours à la recherche de l’ingrédient rare et subtil qui transcendera la recette. Et cette cuisine me parle franchement.

Bref, il y a peu, Philou a intégré l’épicerie fine Vom Fass à Liège où il a pour rôle de mettre en avant les produits de la société tels que huiles, vinaigres et spiritueux. Et au vue des divers posts mis sur FB notamment, je dois dire que c’est plutôt pas mal, voire très bien.

Donc… lorsque Philou et Vom Fass décidèrent de mettre en place un concours pour porter aux nues la vinaigrette si chère à nos salades d’été et qu’à la clef 2 colis gourmands étaient offerts en récompense, Cook N’tinem a dit BANCO, je tente !

En ce moment, il n’y a pas un repas dans la journée qui ne comporte sa salade à la maison. C’est frais, on y est met ce que l’on veut et on ne s’ennuie jamais pour peu que l’on ouvre ses placards ou son frigo ou qu’on aille voir dans son potager ce que la Nature peut nous offrir. Ici, point de potager mais un chouette primeur !

Mon idée première et qui est restée a été partir sur une salade de tomates. Un flash m’a fait apparaître la tomate green zebra (non, je vous rassure, je ne me suis pas mise à entrer en transe et à me rouler par terre). Comme il me restait des petites crevettes au pastis, je les voyais bien se marier avec ces tomates. Je voulais ensuite donner un côté sucré à cette salade. Et quoi de mieux que la nectarine jaune ? Voilà entre autre chose pour les premiers ingrédients.

Concernant la vinaigrette, l’huile de cacahuètes m’obsède toujours autant. Pour couper son goût torréfié, je l’ai coupé avec du citron vert et du mirin ainsi qu’avec de l’huile d’argan. A tout cela j’ai rajouté du poivre de Sarawak blanc pour donner un côté punchy à la vinaigrette. Tout cela bien émulsionné donne une vinaigrette tout en subtilité et très acidulée. Tout ce que j’aime en somme.

Mais trêve aux bavardages. Je vous présente donc: La Salade de tomates en méli-mélo sucrée-salée, crevettes grises au pastis, vinaigrette acidulée

DSC06936

 

 

Il vous faudra pour 2 personnes

6 petites tomates green zebra

12 petites crevettes grises au pastis (achetées chez mon poissonnier pour ma part)

1 bulbe de fenouil

2 sucrines

2 brins de ciboulettes

6 feuilles de persil

4 petites tomates cerise

2 petites tomates oranges

1 petite betterave cuite

1 petite nectarine jaune ferme

1 tige d’oignon nouveau

8 têtes de menthe

1 citron vert bio, du moins non traité

1 CS de mirin

1 CS d’huile de cacahuètes

2 CS d’huile d’argan

Sel (ici du Sel Maldon)

Poivre de Sarawak blanc

 

DSC06935

 

 

Et comment qu’on fait ?

Pour la salade

Couper une base à chaque tomate green zebra pour qu’elles puissent tenir « debout ». Couper au sommet un chapeau et évider délicatement les tomates.

En placer trois sur une assiette rectangulaire.

Placer 2 crevettes grises au pastis dans chaque tomate évidée. Déposer délicatement une feuille de persil à côté des crevettes.

Emincer les sucrines. Disposer entre chaque espace laissé par les tomates un peu de sucrine (feuilles tendres). J’ai utilisé une sucrine par assiette.

Emincer très finement le fenouil à la mandoline. Disposer joliment des lamelles de fenouil sur la sucrine

Couper les brins de ciboulettes en 3 et déposer 1 brin sur chaque tomate green zebra.

Couper 2 tomates cerises et 2 tomates orange en quartiers et en disposer les quartiers sur la sucrine et le fenouil.

Emincer finement à la mandoline la betterave et la nectarine. Avec un petit emporte-pièce rond, sortir 2 ronds de betteraves et 2 ronds de nectarine que vous placerez sur l’assiette. Pour ma part, j’ai fait les petits ronds (tout piti, piti, piti) à l’aide d’une paille… Ne me manque que le couteau suisse et la nuque longue pour ressembler à Mac Gyver lol

Emincer les 2 dernières tomates cerises en rondelles et déposer une rondelle sur les disques de betterave et de nectarine. Disposer joliment une tête de menthe sur cet assemblage.

Emincer la tige d’oignon nouveau et en parsemser l’assiette.

DSC06934

 

La vinaigrette:

Dans un petit cul de poule, verser le mirin, le jus de citron ainsi que les zestes, le sel et le poivre préalablement moulu. Ajouter l’huile d’argan et l’huile de cacahuètes en émulsionnant bien le tout.

Assaisonner la salade avec cette vinaigrette. Soyez généreux, elle est vraiment divine !

Servir de suite !

DSC06940

 

 

Et comment que c’était ?

Douceur, croquant, acidulé, sucré, salé, torréfié… tout y est parfait et pour ma part, bien équilibré. Cette vinaigrette peut paraître simple au demeurant mais elle est très gourmande. A déguster en terrasse, sans modération.

A très vite !

- Cook N'Tinem, une expérience culinaire sur-mesure, savoureuse et multi-sensorielle -