Il y a quelques temps de cela, Requia du blog Chez Requia Cuisine et confidences, lançait un appel à son réseau de blogueuses culinaires pour participer à un concours.

Cela faisait longtemps que je n’avais pas parlé de concours dans ces post. Du moins avec un prix à gagner. A croire que la saison des concours a commencé car ils fleurissent sur la Toile en ce moment.

Pour en revenir à la proposition de Requia, celle-ci nous a offert l’opportunité, début mars, de gagner le dernier né des robots ménagers de chez Moulinex, le Companion. Si vous allez sur le site, vous verrez que  « le Cuisine Companion, c’est le robot cuiseur multi-fonctions partenaire idéal pour tout réussir du premier coup ». Avec lui, nous pouvons apparemment faire des sauces, des soupes, des mijotages, de la cuisine vapeur, de la pâtisserie et des desserts. Avec des fonctions telles que le couteau hachoir, le couteau pour pétrir/concasser, un mélangeur, un batteur, un panier vapeur en acier inoxydable. Bref… voilà le robot qu’il nous faut dans notre cuisine de ménagère passionnée des bons petits plats. Un certain nombre de blogueurs culinaires comme La Francesa aux Fourneaux font des tests dans leur petit labo culinaire et il en ressort qu’ils/elles en sont plutôt content(e)s. Alors… pourquoi que la Cook N’Tinem n’aurait pas le droit de tenter le coup ?

Le principe du concours ? Requia fait la promotion de la marque Maggi en organisant des ateliers culinaires sur Paris pour mettre en avant les produits de la marque. Elle rédige également le blog de Maggi « Les astucieuses« . Parmi les produits Maggi, il en est qui est rentré dans nos cuisines depuis belle lurette. J’ai nommé le Kub Or. Que la personne qui n’a JAMAIS utilisé ce genre d’aide culinaire me lance le 1er pain au lait (pas envie de me manger une pierre dans la figure. Cela ferait trop mal. Alors qu’un pain au lait…) au visage. A utiliser dans l’eau des pâtes, du riz, des légumes. Dans les sauces (mon maître à cuisiner m’a toujours conseiller de garder un cube dans la poche de veste pour titiller mes fonds et sauces. Donc… pouet pouet ). Je vous l’accorde, rien ne vaut le naturel, le bio toussa toussa. Mais arrêtons deux secondes l’hypocrisie et reconnaissons que cela peut nous sauver la vie de temps en temps.

Bref. Tout cela pour dire qu’en plus du Kub Or classique, Maggi a sorti la version « Dégraissé ». C’est l’exacte réplique du Kub Or mais pauvre en matières grasses.

A nous donc de proposer une recette qui utiliserait le Kub Or Dégraissé sans l’émietter (critère très important).

Après avoir reçu mon paquet, j’ai commencé à réfléchir sur cette fameuse recette. Tout de suite m’est apparue l’envie de travailler la polenta en mode crémeuse. J’ai pour habitude de cuire ma polenta dans du lait avec soit un bouquet garni soit une aide culinaire. Je pensais également à des légumes verts, croquants, juste blanchis à l’anglaise et avec un Kub Or Dégraissé. Le tout accompagnant soit une viande (avec un jus) ou un poisson. Finalement, mon choix s’est porté sur le poisson lorsque je suis tombée nez à nez avec une superbe raie chez mon poissonnier préféré au Teich. Pochée dans fumet au Kub Or dégraissé et revenue dans un beurre à l’huile d’olive de chez Bordier…

Je vous présente donc: Effilochée de raie aillée, crémeux de polenta et ses légumes croquants.

DSC00723

 

Il vous faudra pour 4 personnes

Une belle raie (NAAAANNNNNN !!! Pas de faux esprit cochon hein ! Si c’est plus fort que vous, pensez le très fort et hop on n’en parle plus)

1 poireau

1 carotte

1 oignon nouveau

75 cl d’eau

2 petits cubes Kub Or Maggi Dégraissé

20 grammes de beurre à l’huile d’olive de chez Bordier (ou un beurre doux)

1 gousse d’ail

200 grammes de polenta

50 cl de lait demi-écrémé

2 petits cubes Kub Or Dégraissé

200 grammes de petits pois

1 petit cube Kub Or Maggi Dégraissé

8 choux de Bruxelles

6 petites tomates cerise

Vinaigre balsamique

DSC00718

 

Et comment qu’on fait ?

Préparer les légumes

Faire blanchir les petits pois écossés dans une eau bouillante salée et dans laquelle vous aurez ajouté le petit cube Kub Or Maggi, pendant 5 minutes. Les rafraîchir dans une eau glacée pour pouvoir garder leur croquant et leur belle couleur verte. Egoutter et réserver dans un plat.

Laver les choux de Bruxelles. Enlever les premières feuilles vertes des choux délicatement avec un couteau, feuilles que vous réserverez dans un plat. Garder le reste des choux de Bruxelles pour une utilisation ultérieure.

Pocher la raie

Laver le poireau, la carotte pelée, l’oignon nouveau. Les tailler en mirepoix (gros cubes). Les faire rissoler dans un peu de matière grasse dans un faitout pouvant contenir la raie. Mouiller les légumes avec les 75cl d’eau et ajouter les deux cubes de Kub Or Dégraissé. Porter à frémissement et déposer la raie. Eteindre le feu et laisser pocher la raie pendant au moins 20 minutes. Lorsque vous verrez que la chair est cuite, ôter la raie de son liquide de pochage et la débarrasser sur une planche de travail. Effeuiller la chair de la raie et la réserver dans un plat.

Cuire la polenta

Faire chauffer le lait avec les 2 cubes Kub Or Dégraissé. Lorsque le lait arrive à frémissement, baisser le feu et ajouter en pluie la polenta. Remuer avec une cuillère en bois pendant 5 minutes jusqu’à ce que la polenta se détache de la casserole. Pour avoir une texture bien crémeuse et onctueuse, ne pas hésiter à rajouter du lait. Réserver.

Passer à la finalisation du plat

Prendre une assiette creuse.

Dans une grande poêle, faire chauffer 10 grammes de beurre et ajouter la gousse d’ail préalablement pelée et écrasée sous votre main. Ajouter la chair de la raie et faire sauter jusqu’à obtenir une chair un peu croustillante (ce qui n’est pas le cas sur la photo mais c’est un conseil donné par mon Cher Astre lors de la dégustation).

Pendant ce temps, dans une sauteuse, faire fondre les 10 grammes restants de beurre et faire revenir les petits pois et les feuilles de choux de Bruxelles jusqu’à ce qu’ils soient bien brillants (et pas flétris).

Déposer dans le creux de l’assiette, de la polenta chaude et crémeuse. Sur le sommet de la polenta, ajouter de la chair de raie croustillante et aillée. Décorer de petits pois et de feuilles de choux de Bruxelles.

Terminer en ajoutant des quartiers de tomates cerise.

Verser quelques gouttes de vinaigre balsamique.

Ici, j’ai ajouté de la fleur de sel Merlot.

Servir de suite, bien chaud.

DSC00719

Et comment que c’était ?

Voilà une belle assiette coloré qui fait du bien au moral. Le croquant des légumes verts se marie bien avec l’onctuosité de la polenta. Le côté aillé de la raie est intéressant pour équilibrer la saveur du cube Kub Or Dégraissé.

Bref… Recette validée !

A très vite !

 


6 Commentaires » for Effilochée de raie aillée en crémeux de polenta, légumes verts croquants ou comment tenter de gagner un Companion avec Kub Or de Maggi
  1. LaFrancesa dit :

    Belle recette, bonne chance alors, le Companion c’est vraiment un chouette robot!

    • Cook N'Tinem dit :

      Sérieux, j’ai un temps de retard (comme toujours) sur le Pulled Pork. Mais j’en ai une furieuse envie avec ta recette.

  2. Martine Caron dit :

    Oh que cela donne envie, belle recette, et bonne chance pour ce concours 🙂
    bon du coup avec ton allusion sur la raie… naaaan, je n’y avais pas pensé avant, beh , le poireau, la carotte et l’oignon m’ont paru très rigolos à la suite… non, je n’ai pas l’esprit tordu 😉

    • Cook N'Tinem dit :

      Mouahahahahahah ! Dingue ce qu’une garniture aromatique peut entraîner comme pensée ;o) Vive la Raie !

  3. Marie-Claire dit :

    Bonjour,
    Cette recette de Raie, un vrai bonheur !!
    Merci

- Cook N'Tinem, une expérience culinaire sur-mesure, savoureuse et multi-sensorielle -