13 Décembre 2015. Voilà un mois que les événements tragiques de Paris ont eu lieu. Après l’horreur, qui perdure dans nos coeurs et dans la chair des victimes, vient le temps de penser à la Vie et à cette période dite « magique » des Fêtes de fin d’Année. Depuis que je suis devenue une Maman, je me dis que chaque Noël devra être merveilleux pour ma mini Cook. Mais qu’est ce que le « merveilleux » ? Que devons-nous entendre par ce terme ? Est-ce le fait que la maison soit décorée de mille et unes guirlandes lumineuses, de feuilles de houx, de bougies, de pléthores de lutins avec un énorme sapin de Noël trônant au beau mileu du salon? Il y a quelques années je fantasmais sur les maisons dans les magazines de décoration spécialisés en me disant que moi aussi je voulais mon rêve de Noël. Mais l’âge avançant et la philosophie de vie évoluant avec le monde qui nous entoure, je me dis que finalement l’essentiel n’est pas là. Bien au contraire. Qu’est-ce que Noël finalement si ce n’est le moment propice, peut-être entre tous, de se retrouver ensemble au milieu de moult petites choses anodines mais qui changent de l’ordinaire. Noël c’est le moment de se recentrer sur soi, sur sa famille, ses amis en apportant aux uns et aux autres des attentions particulières. D’aucun diront qu’il faille faire un bilan. Libre à chacun d’entre nous de le faire ou pas. Le principal étant d’être en harmonie avec soi et ceux qui nous entourent.

Alors, cette année point d’achat supplémentaire dans la déco. Autant faire avec ce que nous avons déjà. Ce sera la contribution à la COP21 ah ah ! Le calendrier aura été fait par mes petites mimines et sur la bonne idée de Lydie du site Les P’tea Potes, chaque jour est synonyme de surprise aussi bien matérielle que spirituelle. Et je dois dire que Mini Cook est ravie de partir à la recherche de son bon cadeau du jour. Voilà pour ma contribution raisonnée dans ces Fêtes. Après, je vous concède que je ne ferai pas dans l’hypocrisie en vous disant que Mini Cook aura juste une orange et une cuillère en bois en cadeau sous le sapin. Mais je pense que si nous arrivons avec son Papa à lui inculquer quelques valeurs de solidarité, d’Amour et de sens à Noël cela sera déjà un bon début. Et puis, je dois bien avouer que pour rien au monde je ne louperai le plaisir de boire un bon thé chaud accompagné de sablés tout en me faisant passer pour le Père Noël gourmand qui prend une collation juste avant de reprendre sa tournée.

Concernant le côté professionnel, cette période est censée être propice au travail. C’est la raison pour laquelle j’ai mis en proposition un menu « En attendant les Fêtes » en partenariat avec ma complice d’Invite & Décor qui a créé un kit de décoration de table « Noël Onirique ». Pour mettre en avant cette prestation, j’ai eu l’immense honneur de voir mon entreprise présente dans deux papiers dans des magazines comme le ELLE et L’EXPRESS. C’est le genre d’opportunité qui te fait léviter sur place tellement tu es contente et honorée. Pour le magazine ELLE et ses pages spéciales « Aquitaine », j’ai présenté une recette festive et iodée, rapide et goûteuse. Car oui, il y avait un cahier des charges à remplir. Mon choix s’est porté sur des Noix de Saint Jacques car nous sommes dans la pleine saison et il faut bien l’avouer, j’aime énormément travailler ce produit. Je ne vous raconterai pas le shooting photo épique dans ma cuisine au pur staïïïle années 80 toute en bois et couleur saumon ;o)

Le résultat cependant ne fut pas trop catastrophique le principal étant dans l’assiette et non pas dans les fioritures. Restons dans l’essentiel, n’est-ce pas ?

Je vous présente donc: Trio de Noix de Saint Jacques rôties, contisées à la chips de Speck, mousseline de vitellote et jus vert

IMG_20151021_183841

Il faudra pour 4 personnes

* 12 belles Noix de Saint Jacques

* 3 tranches de Speck (ou de Coppa)

* 1 petite botte de persil

* 500 grammes de pommes de terre vitelotte

* 5cl de crème liquide

* 30 grammes de beurre

* QS sel et poivre

Et Comment qu’on fait ?

20151021_183651

On commence par la mousseline de vitelotte

Dans une casserole d’eau froide et salée, faire cuire les pommes de terres vitelottes avec la peau. Une fois cuites, les égoutter, les peler et les mixer avec la crème liquide et le beurre. Bien lisser et assaisonner selon votre goût en sel et poivre. Réserver dans un bain marie.

Les chips de Speck (ou de Coppa)

Préchauffer le four à 200°C. Sur une plaque de cuisson avec un papier cuisson, déposer les tranches de Speck ou de Coppa et recouvrir d’une autre feuille de papier cuisson. Mettre au four en déposant une 2nde plaque de cuisson sur le dessus. Faire cuire pendant 10 min en vérifiant bien que les tranches ne brûlent pas. Les chips sont prêtes quand elles sont croustillantes. Les sortir du four et les casser en morceaux.

Le Jus vert

Laver le persil et blanchir 10 secondes dans une eau bouillante salée. L’égoutter et le rafraîchir pour lui garder sa couleur verte. Dans un mixer, mixer le persil et l’émulsionner avec 2 CS d’huile d’olive. Saler et poivrer.

Les Noix de Saint Jacques

Bien sécher les Noix de Saint Jacques. Dans une poêle bien chaude faire cuire les Noix de Saint Jacques dans une noix de beurre 1 minute par face. Les tailler en deux dans l’épaisseur et y déposer des morceaux de chips de Speck. Refermer les Noix de Saint Jacques.

Le dressage

Dans une assiette, dresser la mousseline de vitelottes chaude au centre à l’aide d’un grand emporte pièce rond. Poser dessus 3 Noix de Saint Jacques et en parsemer de chips de Speck ou de Coppa. Verser un cordon de jus vert de persil. Vous pouvez ajouter des petits dés de citron confit pour plus de fraîcheur et quelques pousses vertes pour la déco.

Servir de suite

20151021_183625

Et comment que c’était ?

La noix de Saint Jacques doit vraiment être cuite quasiment en aller/retour c’est-à-dire juste saisie pour qu’elle reste nacrée à coeur. Voilà un plat qui reprend les standards des produits des fêtes de Noël mais qui change de l’ordinaire.

A très vite !

- Cook N'Tinem, une expérience culinaire sur-mesure, savoureuse et multi-sensorielle -