Hello mes gourmands ! Je ne vous ai pas trop manqué ? Vous, si ! Ne pas pouvoir venir sur le blog a été comment dire… frustrant. Mais les aléas de la vie font que parfois nous n’avons pas le choix.

Me concernant, hormis le dernier post sur notre week-end à l’Île de Ré avec Cher Astre, je n’ai pas beaucoup cuisiné. Mon temps étant principalement utilisé à faire le vide et à tourner une page familiale. Si le mois de mai a été centré sur le personnel, le mois de juin, lui, se concentre sur le travail et je ne vais pas m’en plaindre. Loin de là ! Ma petite entreprise commence un chouia à se faire connaître et il faut bichonner ses clients en leur offrant le meilleur. Je croise les doigts, et je fais tout pour, pour que cela fonctionne et surtout perdure.

Début mai, Chef Simon avait lancé le nouveau sujet du BAC: les desserts glacés. Au vu de mes déplacements quotidiens, je me doutais bien que je ne pourrai pas honorer ma participation. C’était sans compter sur les impératifs des examens et autres obligations professionnelles qui ont fait que nous avons eu un délai supplémentaire (ce soir minuit huhu) pour proposer un dessert glacé.

Au début, je dois bien l’avouer j’étais assez dubitative sur le sujet. Il faut dire que je n’ai pas coutume de préparer des glaces ou autres préparations à base de glace. La principale contrainte était de trouver un dessert glacé à faire sans sorbetière même si le Chef Simon nous autorisait à utiliser des glaces toutes faites dans l’élaboration de notre recette.

Il est vrai que j’avais proposé une recette de sorbet à la fraise sans sorbetière mais Chef Simon a en horreur les recettes réchauffées (sorbet, réchauffée … ah ah !!!). Me voilà donc partie à la recherche de la super idée gourmande et rafraîchissante si possible.

C’est en fouillant dans mes recettes que je suis retombée sur une recette de soufflé glacé dont vous pourrez retrouver le pas à pas ICI . Dans ce cas là, point de fruits rouge mais … du chocolat ! Bah oui, on ne se refait pas niveau gourmandise hein ?! Et la recette et bien je l’ai trouvé sur l’excellent blog d’Edda « Un déjeuner de soleil« . Le blog d’Edda est une mine de belles trouvailles. Un délice permanent qui met en avant entre autre, les plats de l’Italie d’où est originaire Edda. Je ne la connais pas personnellement mais je l’imagine chaleureuse, gourmande comme ses recettes.

J’avais déjà fait cette recette de soufflé glacé au chocolat puisqu’il s’agit de cela ici il y a quelques mois. Mais l’ayant servi pour un dîner avec des amis, je n’avais pas eu la présence d’esprit de prendre des photos. Pourtant, je n’étais pas peu fière moi avec la confection de la fameuse meringue italienne qui nécessite l’ajout d’un sirop de sucre à 100°C sur des blancs d’oeufs montés en neige 🙂 Chacun a ses propres victoires, n’est-ce pas ?!

Allez hop on y va ? L’heure tourne !

Je vous présente donc: Le soufflé glacé au chocolat et fraises (pas des bois comme sur la recette originale ICI)

DSC02308

Pour 3 gros soufflés au chocolat et aux fraises (la recette de base est pour 6 ramequins mais … comme mes ramequins sont plus gros… les ventres ont intérêt à avoir grand faim !). Je reprends la recette d’Edda

  • 35 cl (350 g) de crème fleurette bien froide
  • 160 g de chocolat noir (dans l’idéal de couverture à 70% de cacao)
  • 150 g de chocolat au lait (dans l’idéal de couverture à 35-40% de cacao)
  • 100 g de sucre semoule
  • 2 blancs d’oeuf (60-65 g)
  • 200 g de fraises des bois pour servir

DSC02306

Et comment qu’on fait ?

« Fouetter la crème fleurette bien froide, d’abord à petit vitesse puis à vitesse moyenne jusqu’à ce qu’elle devienne bien mousseuse. Couvrir de papier film et garder au réfrigérateur (pendant la préparation du reste).
Couper des bandes de papier cuisson ou de Rhodoïd de 4-5 cm de haut et les fixer avec du scotch sur le bord des ramequins de 7 cm environ de manière à ce qu’il dépasse de 3 cm.
Faire fondre les deux chocolats au bain-marie. Dans une casserole, mélanger le sucre et 30 g d’eau pour préparer le sirop pour la meringue italienne. Cuire à feu doux jusqu’à ce qu’il se forme de grosses bulles et le sirop devient un peu dense (115°C°). Pendant ce temps commencer à fouetter les blanc d’oeufs. Quand le sirop est prêt le verser doucement sur les blancs en filet tout en continuant de fouetter. Fouetter encore jusqu’à ce que le mélange devienne très blanc, brillant, mousseux, tiède-froid et forme des pointes sur le fouet (meringue italienne). 
Incorporer doucement le chocolat fondu, par mouvements circulaires du bas vers le haut jusqu’à obtenir un ensemble homogène. Incorporer ensuite la crème fouettée toujours par mouvements circulaires. Verser le mélange dans les ramequins et mettre au congélateur au moins 4 heures. Au moment de servir, retirer le papier et attendre 1 ou 2 minutes. Poser dessus des fraises des bois. »
DSC02314

Edda vous propose également quelques conseils à garder précieusement et que je vous retranscris ici-même

« La meringue italienne n’est pas compliquée (même sans thermomètre, vous avez dans ce billet tous les conseils pour la réussir). Elle va donner de la légèreté et de la tenue.
– Si vous n’avez pas envie d’attendre ou n’aimez pas les glaces 😉 vous pouvez servir cette crème non glacée comme une mousse au chocolat (elle se garde bien 2-3 h au réfrigérateur). C’est délicieux !
– Sur cette base vous pouvez utiliser que du chocolat noir (dans ce cas ajoutez 50 g de sucre glace dans la crème fouettée) ou ajouter des épices, des fruits…
– Vous pouvez aussi le servir dans un autre moule sous forme de parfait glacé au chocolat.
– C’est un dessert très pratique à avoir sous le coude pour des invités à l’improviste (il se garde bien 15 jours au congélateur). »

DSC02307

Et comment que c’était ?

C’est une recette parfaite et je rejoins Edda lorsqu’elle dit que finalement la meringue italienne ce n’est pas si sorcier même si comme moi vous n’avez pas de cuve de robot et que vous vous jouez la vie entre le fouet électrique, le cul de poule de la meringue et la casserole bouillante du sirop !

Un autre conseil juste avant de partir. Préférez vraiment des ramequins plus petits car plus gros ce sera à vos risques et périls ah ah !

A bientôt !

 

 

- Cook N'Tinem, une expérience culinaire sur-mesure, savoureuse et multi-sensorielle -