Alors oui, cette tarte c’était pas de la tarte. C’est le genre de recette où tu te dis, lorsque tu la vois pour la 1ère fois chez Mamina ‘Mamina Cuisine » ou chez Pascale Weeks « C’est moi qui l’ai fait« : Hannnn, il faut que je la fasse à tout prix. Y a des clémentines corses et j’adore les clémentines corses. Il faut que je la fasse, il faut que je la fasse. Limite si je ne me roulais pas par terre… limite hein ?

Mais qu’a donc de si particulier cette tarte aux clémentines ? D’abord, elle a des clémentines. Ok, je sais, je suis lourdingue.

Cette tarte aux clémentines est une création d’Alex Croquet, fou de pain comme il se définit. J’ai eu la chance de le rencontrer une fois lors d’une dégustation d’anthologie dans un haut lieu de la gastronomie parisienne il y a quelques temps de cela et je peux vous certifier que c’est un homme passionné par son métier et par le pain qu’il produit. 

Tout est parti en fait d’un article paru dans Le Monde où il était fait mention de cette tarte aux clémentines par Alex Croquet, un parfait dessert pour le Réveillon du 31 Décembre dixit l’article en question qui en fait un véritable éloge à la gourmandise.  Je vous concède qu’entre le 31 Décembre et le 5 Février, il y a comme un fossé mais que voulez-vous… le temps que je connecte mon cerveau, que je trouve le temps, que je fasse un 1er essai mitigé, que je retrouve le temps… ben, nous voilà au 5 Février ! Et finalement, je ne regrette pas d’avoir attendu.

La 1ère fois que j’ai voulu faire cette tarte aux clémentines et bien… comme dit plus haut, le résultat fut mitigé. Le goût était là c’est sûr mais la tarte était par trop grossière dans son visuel et son rendu gustatif. Je m’explique: les tranches étaient trop épaisses, pas assez de sucre… Après moult échanges via les réseaux sociaux entre internautes passionnés dont Gabrielle du blog Petite Cuillère et Charentaises, Patricia chef restauratrice des Genêts et Thierry de la communauté WIIMK sur G+, me revoilà donc hier avec mon sac de clémentines, ma pâte feuilletée, prête à en découdre avec le couteau et le sucre.

Alors voilà, je vous présente: La tarte aux clémentines d’Alex Croquet

DSC00029

 

Il vous faudra pour une tarte aux clémentines de 4 à 6 personnes

1 pâte feuilletée

10 clémentines corses bio car vous mangerez la peau

30 grammes de beurre fondu

50 grammes de beurre cassonade

1 cc de fleur de Maïzena et 2 cc de poudre d’amande pour ne pas détremper la pâte sur les conseils de Pascale Weeks

DSC00025

 

Et comment qu’on fait ? (Je vous invite à reprendre la recette initiale)

Préchauffer le four à 180°

Découper votre pâte feuilletée à la taille de votre cercle. Ensuite, soit vous la foncez directement dans le cercle, soit comme Alex Croquet vous faites vous-même votre bordure. Ici, j’ai fait les bordures en pinçant les bords de la pâte feuilletée.

Piquer le fond de pâte avec une fourchette afin que la pâte feuilletée ne lève pas à la cuisson.

Dans un petit bol, mélanger la fleur de Maïzena avec la poudre d’amande. En parsemer le fond de tarte.

Couper les clémentines en deux et les émincer le plus finement possible afin qu’elles puissent bien confire au moment de la cuisson. Les disposer joliment en rosace sur la tarte.

A l’aide d’un pinceau, badigeonner les tranches de clémentines de beurre fondu.

Saupoudrer le tout des 50 grammes de sucre.

Enfourner sur une plaque pendant 40 minutes jusqu’à ce que les tranches de clémentines soient confites à la vue et la pâte feuilletée croustillante. Tout dépendra ensuite de votre four. A vous de juger.

Sortir du four et attendre qu’elle refroidisse pour la déguster.

DSC00021

 

Et comment que c’était ?

Comme quoi, il faut persévérer en cuisine… Nous l’avons mangé aujourd’hui et bien sûr elle avait un peu séché mais les goûts étaient là et la pâte à tarte était vraiment croustillante. Je vous encourage donc à ne pas attendre avant de la déguster !

A très vite !


4 Commentaires » for C’était pas de la tarte ! Tarte aux clémentines d’Alex Croquet
  1. Annie cb dit :

    Bravo cela valait le coup d’attendre! Je ne la connaissais pas, je vais la tenter…hum un jour, quand j’aurais des clémentines Corses! Bises

    • Cook N'Tinem dit :

      Et il faut qu’elles soient bio les clémentines corses Annie ! Malgré ce détail qui a quand même son importance, je te souhaite de pouvoir la faire à ton tour !

  2. Elle est vraiment superbe ta tarte ! Merci du clin d’oeil pour cette chouette discussion 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Cook N'Tinem, une expérience culinaire sur-mesure, savoureuse et multi-sensorielle -