Me voici dans le train, de retour de mon périple parisien du Festival de la soupe. Une parenthèse de 3 jours, un rendez-vous annuel que je ne saurai manquer pour la 3ème année consécutive. Aller voir ma Comm’Hic, ma camarade de jeu, mon alter ego en cuisine. A nous la complémentarité, à elle le sucré, à moi le salé. 2 ans et demi que notre amitié a commencé sur la Toile, pour se découvrir un jour d’avril 2012 et entamer une jolie relation amicale empreinte d’encouragements, de soutien, de confiance, de respect, et de « Pinaise, j’y crois pas ! Tu te rends compte de ce qui nous arrive ? » ! En 2 ans et demi, il s’en est passé des choses pour nous deux. Et aujourd’hui, nous sommes stupéfaites du chemin parcouru car rien ne nous prédestinait à cela. Petit à petit, nous faisons notre chemin, tranquillement et presque sereinement. Toutes les deux connaissons des périodes de doute mais ils ont tôt fait de s’atténuer une fois que l’autre aura boosté celle qui a l’impression de stagner.

Nous n’habitons pas la même ville, des centaines de kilomètres nous séparent mais peu importe du moment que l’amitié est là et que notre passion commune pour le bon, la goût, le beau, la cuisine nous réunit et plus encore finalement. Car oui, je pense pouvoir dire que si la cuisine nous a réunit, nous avons dépassé ce point commun pour faire naître une relation plus profonde et pérenne.

DSC02010

Ma Comm’Hic c’est Cécile et je l’embrasse bien fort.

Samedi 8 Novembre avait lieu la 4ème Edition du Festival de la Soupe organisée par Amoureusement Soupe. Amoureusement Soupe c’est Véronique Niedergang qui a une passion pour les soupes. Ele a à cœur de les promouvoir pour faire en sorte que les gourmands se disent « Ah ouais, la soupe c’est bon, c’est sain, y a plein de couleurs, de saveurs, c’est glamour » . Alors, pour se faire, elle convie une vingtaine de blogueurs culinaires sur la place des Abbesses tous les ans pour qu’ils viennent confectionner des soupes plus originales les unes que les autres afin de les faire déguster ensuite au public, aux passants. Comme cela s’est-il passé ? Les passants intéressés et alléchés par l’odeur pouvaient acheter un bol à hauteur de 7 Euros. A partir de là, ils avaient accès à la dizaine de soupe disponibles pour se réchauffer le corps et l’esprit. Après leur petit tour, il leur incombait de voter pour leur soupe préférée. And last but not least, une partie des fonds récoltés ira à l’association France Parkinson. Moi, je dis que c’est chouette quand même comme concept : On se régale et on fait une bonne action.

Nous étions 20 blogueurs et en voici la liste :

Stéphane Gigandet du blog Cuisine Timbrée

Sandra Salmandjee du blog Bollywood Kitchen

Manu XYZ du blog Amuse Gueule

Zabelle du blog Brin de cuisine

Anne Demay-Reverdy du blog Panier de Saison

Sophie Turbigo du blog Turbigo Gourmandises

Cécile Mercier du blog Petite Cuillère et Grande Fourchette

Grégory Cohen du blog Unomafu

Carole Flatard du blog Casseroles de Carole

Anne de la Forest du blog Anne Is Cooking

Marianne Gigandet du blog Cuisine Trop facile

Nicolas Duval du blog Sugar N’Salé

Marion Demarcy du blog La Cuisine de Ion

Claire alias Tom Bouctou du blog Much More than Sushi

Annie Charles Breton du blog Byacb4you

Mathilda Mothe du blog Cuisine en Bandoulière

Laetitia Baudouin

DSC02013

DSC02014

DSC02015

DSC02016

DSC02017

DSC02018

DSC02019

DSC02021

DSC02022

DSC02025

DSC02023

DSC02026

DSC02027

DSC02028

DSC02029

DSC02030

Cette année, le thème du Festival étant les soupes du monde et leurs épices, je vous prie de croire qu’il faisait bon vivre place des Abbesses. Des épices chaudes pour des soupes fumantes avec un temps radieux (ma doudoune de la mort qui tue a rempli sa mission haut la main, peau de lapin, la maîtresse en maillot de bain). De quoi nous faire voyager entre la Thaïlande, le Maroc, l’Inde et j’en passe. Des soupes plus gourmandes les unes que les autres. Des soupes salées et des soupes sucrées (ma Comm’Hic avait fait l’après-midi une soupe de poires aux épices accompagnée d’une chantilly montée à la main, ouep m’dame, aux agrumes et épices, dés de pain d’épices croustillants et noix de pécan caramélisés au sirop d’étable… Tio top méga groove. La tuerie internationale à Dallas!).

Pour ma part, j’avais travaillé sur une soupe complète alliant lentilles corail, patate douce, épices et lait de coco. Niveau matières premières, c’était assez simple surtout dans le taillage des légumes ah ah ! Et nan, je ne suis pas une feignasse !

Parce-que je souhaitais faire un clin d’oeil à la soupe de ma Comm’Hic avec qui j’étais en binôme, j’ai cuisiné la veille un chutney de poires et oignon rouge agrémenté de poivre de Sichuan et gingembre. Ainsi, on se retrouvait avec un équilibre en bouche alliant la chaleur des épices de la soupe et l’acidité du chutney. Je pense pouvoir dire sans nullement me fourvoyer que cette soupe a bien plus.

Je vous présente donc : La Bollywood Spitir Soupe et son Chutney de Poires

DSC01720 (2)

Il vous faudra pour 4 personnes

  • 1 patate douce de beau calibre

  • 100 grammes de lentilles corail

  • 1 cc de curcuma

  • 1 cc de cumin en poudre

  • 1 cc de coriandre en poudre

  • 1 oignon

  • 1 gousse d’ail

  • 1 CS d’huile d’olive

  • 3 capsules de cardamome

  • 5 cl de lait de coco

  • 1 citron jaune

  • 2 poires

  • 15 grammes de gingembre

  • 1 oignon rouge

  • 15 grammes de cassonade

  • 5 cl de vinaigre de riz

Et comment qu’on fait ?

Pour la Bollywood Spirit Soup

Rincez les lentilles dans une passoire. Epluchez la patate douce et la découper en petits cubes.
Mettez les lentilles dans un grand faitout avec l’oignon et l’ail épluchés et hachés grossièrement, les épices et les cubes de patate douce.
Ajoutez 50 cl d’eau. Portez à ébullition et laissez cuire à découvert, sur feu moyen, pendant 20 mn environ, jusqu’à ce que les lentilles commencent à se défaire et que les cubes de patate douce soient tendres.
Repêchez et jetez les gousses de cardamome.
Mixez les lentilles et la patate douce dans un robot ou à l’aide d’un robot mixeur.
Remettez sur feu doux, ajoutez le lait de coco et un peu de jus de citron.
Réservez au chaud.

DSC01717

Pour le Chutney de poires

Épluchez les poires et couper les en 4 pour ôter le coeur, puis coupez les en morceaux. Épluchez l’oignon rouge et ciselez le finement. Éplucher grossièrement le gingembre à l’aide d’un couteau, puis le tailler en petits dés.

Dans une poêle, réalisez un caramel avec une cuillère à soupe de cassonade. Ajoutez ensuite le gingembre, les oignons et une pincée de sel, puis laisser colorer pendant 1 à 2 min. 
Ajoutez les dés de poire et le vinaigre de riz pour finir et laissez cuire durant 8 à 10 min.
Placez ensuite le chutney au réfrigérateur.

DSC01719

Le dressage

Servez la Bollywood Spirit Soup bien chaude dans un bol. Poser sur la soupe une cuillère à café de chutney de poire froid. Vous pouvez accompagner cette soupe avec des naans ou des petits pains de maïs.

Et comment que c’était ?

Bah comme je l’ai dit plus haut, les passants qui ont dégusté cette soupe ont trouvé cette soupe tout en équilibre entre les épices utilisées, le lait de coco qui venait les adoucir. Le chutney quant à lui apportait un côté acidulé très intéressant en bouche.

Les derniers bols ont été achetés aux alentours de 17h. Le comptage des cuillères s’est fait en suivant et voici ce qu’il en est sorti :

1er prix : Marianne Gigandet et son papa Stéphane

2ème prix : MOOOOOOOIIIIIIIII !!!!!!!!! Merci ! Merci ! Merci !

3ème prix : Sophie Turbigo et sa soupe Thaï Dément

Me voilà donc rentrée avec un lot de pots à épices et un pilon / mortier de chez Mastrad. Contente !!!!

Un dernier mot pour remercier encore Amoureusement Soupe de cette belle initiative, le quartier de Montmartre, le duo du tonnerre que forme Anna et Birgit de CookZeWeb (les filles, vous déchiiiiiirez), les huiles Huilerie Croix Verte, Interfel, les Paysans.fr, les copains blogueurs, Beka et ses marmites, Marmiton pour la location des plaques à induction (pas le temps d’éternuer que la marmite chauffe déjà)… et j’en oublie sans doute. Mille excuses par avance.

Je dédie cette recette à une jolie famille qui a voté en masse pour ma soupe. Leur engouement à son égard m’a fait au cœur. Merci à vous, je pense, j’espère, que vous vous reconnaîtrez Gwenn !


5 Commentaires » for La soupe, l’amitié, du partage. Amoureusement Soupe #AS2014 l’autre moment de la soupe
  1. Anna dit :

    Merci!!!! Toi aussi tu déchires. C’était une chouette journée et j’espère que nous n’attendrons pas une année avant de nous revoir….

    • Cook N'Tinem dit :

      Anna, je vais faire en sorte d’attendre moins longtemps avant de monter vous voir. Et si le coeur et le ventre vous disent de descendre de par le Sud Ouest et bien, je me ferai un plaisir que de vous guider dans mon beau pays !

  2. Cécile dit :

    Un grand plaisir d’avoir partagé ce WE avec toi ma Comm’Hic, il nous fallait bien ces 3 jours pour le débriffing de l’année écoulée. Reste une question: Pourquoi Bordeaux est si loin???
    Notre prochain RDV est pris donc à très vite. 😉

  3. Unomafu dit :

    c était chouette de te voir comme d hab, et de participer à ce super événement !
    Encore bravo ta soupe était excellente !

  4. pepita dit :

    Un vrai régal de te retrouver vivement la prochaine et merci pour les photos j’adore bises. …Laeticia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Cook N'Tinem, une expérience culinaire sur-mesure, savoureuse et multi-sensorielle -