La noix de coco. En voilà un ingrédient qui a fait toute mon enfance en Afrique. Avouez que cela n’est pas donné à tout le monde d’habiter dans un endroit où hop vous levez la tête et hop, vous voyez une noix de coco qui ne demande qu’à être cueillie. Attention à la chute quand même hein ?! Cela peut faire très mal. Ce serait dommage qu’une envie de gourmandise soit gâchée par une bosse.

Pour tout vous avouer, la noix de coco et moi avons une relation un peu particulière. A mes yeux, rien ne vaut le fruit en lui-même. Pendant longtemps, tout ce qui avait trait à la poudre de coco, à la glace coco, aux Bounty ne trouvaient pas grâce à mes yeux. Mes souvenirs émus me portent vers la chair de la noix de coco, brute. A son eau si rafraîchissante. Point barre. C’est comme la banane. En dehors du fruit, point de salut.

Mais c’est sans compter les années qui passent, la sagesse qui s’acquiert au fil des ans et des expériences culinaires dans ce cas. 

La noix de coco je la tolère et la cuisine maintenant dans mon curry de poulet aux quatre fruits avec de la noix de coco râpée. Je l’intègre dans ma cuisine en utilisant le lait de coco comme avec un crémeux au chocolat et sa crème fouettée au lait de coco. Par contre, faut pas pousser avec les Bounty !!! Je les laisse à mon Cher Astre qui en raffole. Quant à moi, je n’y arrive toujours pas. On va y aller tout doux hein ?! Faut pas déconner non plus.

Quoiqu’il en soit, lorsque j’ai vu que Jujube en Cuisine qui est l’organisatrice de la Battle Food #19 (à ne pas confondre avec la Bataille Food hein?! Vous suivez ? Nan ? C’est pas grave ! Du moment qu’on parle de bouffe, c’est le principal.), proposait le thème de la noix de coco en cuisine, je me suis dit « Ma fille, tu vas réfléchir deux secondes et tenter l’aventure ! » Je sais, je suis une dingue.

Je sens cependant une interrogation poindre dans tes yeux interrogatifs (redondant à souhait). Qu’est-ce la Battle Food ?

logo-battle-food-jaune2-600x381

 

La Battle Food a été créée par Carole du blog SunriseOverSea. Le principe reste le même puisque tous les mois, un blog propose un thème de cuisine et tous les participants qui souhaitent se lancer dans l’aventure proposent une recette correspondant au thème. Le blog organisateur tire alors au sort un autre blog pour un autre thème. Rien de bien compliqué et encore une bonne excuse pour cuisiner et partager.

Revenons donc à notre noix de coco.

coconut-600x600

 

Déjà, je ne voulais pas partir sur un dessert, sur quelque chose de sucré. En ce moment j’ai une overdose de sucre et les boutons du pantalon s’en ressentent (bah ouais, va falloir penser un chouilla à rentrer le ventre pour le maillot une pièce). Donc… partons sur un plat complet, haut en couleurs comme la noix de coco peut le laisser entendre.

J’avais envie d’iode. Vous me direz « Comme c’est étonnant ! ». J’avais envie d’un plat d’inspiration asiatique. Vous me direz « Comme c’est étonnant bis ! ». J’avais envie de croquant. Vous me direz… Ouais c’est bon, on a compris.

J’ai voulu mettre dans ce plat, la douceur du lait de coco, le croquant des légumes juste blanchis puis saisis, le côté iodé avec la présence des coques dans le bouillon et des crevettes. Bref, j’avais envie de voyager en mode noix de coco.

Je vous présente donc: Nouilles chinoises en bouillon de lait de coco et coques, crevettes et légumes croquants à l’huile de coco.

DSC01194

Pour 2 personnes, il vous faudra

10 cl de lait de coco

200 grammes de coques

1 petit oignon

5 cl de vin blanc

6 crevettes cuites

150 grammes de nouilles chinoises

50 grammes de fèves écossées

1 petit brocolis

1 petite carotte

1 CS d’huile d’olive

1 CS d’huile de coco (que vous trouverez en magasin bio. Sinon de l’huile de sésame utilisée à froid)

Sel, poivre

DSC01197

 

Et comment qu’on fait ?

Avant toute chose, mettre à dégorger les coques dans de l’eau froide avec du gros sel pendant au moins 30 minutes.

Commençons par la cuisson des légumes croquants

Dans trois casseroles, faire cuire à l’anglaise (eau bouillante salée), les carottes finement émincées, le brocolis dont vous aurez récupéré une dizaine de fleurette et les fèves.

Compter 5 minutes grand maximum et égoutter chaque légume pour ensuite les plonger dans un grand récipient d’eau glacée afin de garder leur belle couleur et leur croquant. Egoutter et réserver sur une assiette recouverte d’un papier absorbant.

Passons à la confection du bouillon de coques et lait de coco

Dans une casserole, faire chauffer l’huile d’olive. Emincer 1 oignon finement et le faire revenir sans coloration. Verser le vin blanc et le laisser réduire à sec (jusqu’à totale évaporation). Verser les coques, fermer avec un couvercle la casserole et laisser cuire pendant 7 minutes le temps que les coques s’ouvrent. Une fois les coques ouvertes, les débarrasser. Faire réduire un peu le bouillon pour gagner en arômes et ajouter le lait de coco. Réserver au chaud.

Terminons par la cuisson des nouilles chinoises

Porter à ébullition une casserole d’eau bouillante non salée. Y plonger les nouilles chinoises et les faire cuire 3 à 4 minutes. Les égoutter et les passer à l’eau froide en les détachant bien.

Dans un wok ou une grande poêle, faire fondre l’huile de coco (qui se présente sous forme solide). Faire revenir les nouilles chinoises, les légumes croquants et les crevettes préalablement décortiquées

On passe au dressage

Dans une assiette creuse, déposer des nouilles chinoises. Ajouter de façon équilibrée des carottes, des brocolis, des fèves ainsi que quelques coques. Verser sur le tout le bouillon chaud de lait de coco et coques.

Rectifier l’assaisonnement.

Servir de suite.

DSC01195

 

Et comment que c’était ?

Ne pas hésiter à bien imbiber le plat de bouillon. Ici, il y en avait trop peu je trouve. Du moins, à mon goût. J’aime bien faire « Sluuuuurp » !!! Sinon, c’est un plat tout en équilibre, très intéressant en matière de noix de coco et limite healthy.

Et parce-que vous vous doutez bien que je ne suis pas la seule à participer à cette Battle Food #19, voici la liste des blogs participants.

A très vite !

Royal Chill

Casseroles et claviers

Safran Gourmand

Yellow Mustards

Tizi Cooks

VG-Zone

Bistro de Jenna

Stella Cuisine

Lili’s Kitchen

La fille aux éoliennes

Bonjour Darling

Meli’s Cooking

The happy cooking friends

Madeleines et plumes d’autruche

De la peau au noyau

Manouchoux

Pourquoi je grossis

Vanille et chocolats

Une papaye verte en salade

 Une novice en cuisine

Les Cookines

Chocoframboises

Sweet Mood in Paris

La cuisine d’Anna et Olivia

Une geekette en cuisine

Once upon a cook

Tchoup’ cooking

Del’s cooking twist

Jujube en cuisine

Cooking N’Co

Des recettes à gogo

Et Charlotte découvrit la cuisine

Epices & Moi

Bowl & Spoon

Kalou and Cook

Cuisine et cigares

By Acb 4 you

Delicious RDV

Un « Flo » de bonnes choses

J’apporte le Dessert

Radis Rose

Le blog de Pouce

Un grain de Flolie

La cuisine de Niya

Pause Nature

Cook N’ Blog

Chic, chic, choc…olat

La tasse fumante

Plaisir et Equilibre

Encore une lichette

La cuisine au fil d’Ariane

Une pincée de fantaisie

Une cuisine pour Voozenoo

Les papilles en folie

Les haricots diaboliques

Cookencoulisses

Caprices gourmands

Godiche

Sof vous invite

Pourquoi pas …

Par faim d’arômes

Chez Ale

Green Cuisine

So Do Eat

Cadelice

Cooksmopolitan

Les petites miettes d’enfance

Cook with love

Le couple chocolat

La galerie du régal

Homemade Maurylise

Ma petite cuisine au quotidien

Cerise et friandises

Trognon de pomme

Le renard et les raisins

La ligne gourmande

Two Cooks and a Few Books

Copines cuisine

Voyage de papilles

La fourchette gourmande

Food and Cook

Une Paruline en cuisine

A la table d’Aïda

Aux radins gourmands

My Little Crea

All in the kitchen

Le Miam de Ninou

My healthy sweetness

Bric A Brac

Citron Myrtille

Petits Béguins

Babeth’s Cuisine

Framboises et Bergamote

Les casseroles de Lise

Chère Gazelle

Bouilles Gourmandes

Click, Cook and Taste

Handmade by Anna

Emilie and Lea’s Secrets



20 Commentaires » for Noix de coco. Quand elle te tombe dessus, tu fais ta Battle Food avec ces nouilles chinoises, crevettes et légumes croquants en bouillon de lait de coco
  1. Maelle dit :

    Cette recette à l’air délicieuse ! Personnellement je suis plus douée dans le sucrée mais je me laisserai bien tenter par cette recette =) bisous et belle journée

    • Cook N'Tinem dit :

      Merci Maelle ! Ta recette a l’air pas mal du tout aussi. Je vais aller voir de plus près. Pour le coup, c’est vers le salé que je préfère la noix de coco. J’y vais doucement 😉 Et puis, le thème de la Bataille Food étant le layer cake… faut que je préserve le maillot une pièce ah ah !

  2. JuJuBe dit :

    C’est une belle recette, merci pour ce partage ! (pour la petite histoire je préfère moi aussi déguster une bonne noix de coco fraichement ouverte ♥ )

    • Cook N'Tinem dit :

      Merci à toi Julie pour ce thème qui je crois que nous a été bénéfique à toutes pour le triturage de méninges et la gourmandise.

  3. isabelle dit :

    Comme c’est étonnant … 😉
    Naan, sans dec, j’adore ta recette iodée, parfumée et équilibrée. Quelle chance d’avoir passé ton enfance entourées de tous ces fruits exotiques dont la saveur, sur place, n’a rien à voir avec nos ersatz d’importation !!

    • Cook N'Tinem dit :

      Et oui, je n’en remercierai jamais assez mes parents. Ce n’est pas tous les jours que l’on voit des petits singes graviter sur la terrasse de la maison pour tenter de chiper le service à thé 😉 Merci pour ton compliment !

  4. Chouette une participation salée !!
    Des nouilles chinoises, des crevettes et des légumes croquants, voilà une association qui me plait bien …
    Bienvenue à la battle food

  5. Natly dit :

    Pour ma part, je trouve que la noix de coco a vraiment sa place dans les plats exotiques, asiatiques… et rien ne vaux aussi une bonne noix de coco bien fraîche.

  6. sweetmillie dit :

    Extra! Belle idée! 🙂

  7. En voilà encore une belle idée! Bravo, j’ai re-faim!!!

  8. Superbe proposition de noix de coco en salé …Les plats sucrée salée j’adore ca 🙂

    • Cook N'Tinem dit :

      Merci Jenna 🙂 A l’automne prochain, je ferai mon curry de poulet aux 4 fruits pour encore de noix de coco !

  9. Que de saveurs dans cette assiette ! ^^ Les idées ont fusé !!

  10. Lyne dit :

    Quelle excellente idée tu as eue de tenter l’aventure de la noix de coco … 😉 Moi, j’en raffole, sous toutes ses formes ! J’aime. Je suraime … ( Bon, tu l’as compris … ^^ )
    Et ton petit plat aux saveurs chinoises est juste divin et très alléchant !
    Une superbe participation !
    Bisous et belle soirée !

    • Cook N'Tinem dit :

      Merci Lyne ! Hier soir, j’ai fait une purée de pommes de terre au lait de coco. Les clients ont crié YUMMY et ont tout fini même le rab que j’avais apporté à table ! Vive la coconut 🙂

- Cook N'Tinem, une expérience culinaire sur-mesure, savoureuse et multi-sensorielle -