Amande et citron … une future belle rencontre.

Parce que mon livre « Une année avec Elle … voyage culinaire au fil de ses mots » commence à vivre sa vie, je tenais à vous faire part de morceaux choisis au grès des mois et de mes envies.

Ceci, afin de vous faire partager mon univers. Celui qui m’a accompagné tout au long de cette année 2017.

Voici le mois d’Avril. Avril aux notes douces, pastel. Aux délicats légumes qui pointent le bout de leur nez et aux fines saveurs qui s’entremêlent à nos papilles.

Un mois d’Avril synonyme de déclaration d’amour au Printemps qui s’installe, à l’être aimé(e).

« Elle dévale les escaliers.

Surtout ne pas tomber. Ne pas rater une marche. Aller le rejoindre. Elle sait qu’il l’attend sur le perron de l’entrée. C’est un jour particulier, elle le sait. Surtout ne pas tomber. Ne pas arriver totalement défaite de désirs pour lui. Garder le contrôle … quand même. On a sa dignité hein ?!

(…)

Elle dévale les escaliers

Ils sont magnifiques tous les deux. Magnifiques dans leur amour, dans leur réalité, dans leur intimité, dans leur éternité. Si magnifiques dans leurs imperfections qu’ils ne s’en aiment que davantage. Les années passées ensemble ne valent rien si justement la mélodie du Bonheur ne connaît pas quelques anicroches. Rien de grave, juste de quoi se dire que l’Amour rend vivant et finalement invincible.

(…)

Elle dévale les escaliers

Elle arrive devant la porte encore fermée. Tremblante et pourtant si sûre d’elle-même. Elle n’a jamais été aussi sûre d’elle qu’en ce moment précis. Elle remet en place une de ses mèches, ses pieds ont repris leur juste place auprès de son corps. Ses mains s’agitent. Sa folie douce, celle qu’il aime tant et qui le fait tant rire, lui donne des forces.

Elle ouvre la porte. Il est là, un bouquet de pivoines rose tendre, ses yeux rieurs et le sourire aux lèvres. Son Amour.

« Veux-tu m’épouser ? »

« Oui ! »

Extrait du texte du mois d’Avril « Une année avec Elle … »

Une cavalcade amoureuse qui mérite bien une alliance des plus subtiles pour un dessert printanier. Un dessert qui viendra clôturer la saison des agrumes si chère à mon coeur.

Je vous présente donc: Mousse d’amande au lemon curd

DSC_3949Il vous faudra pour 4 personnes

25 cl de lait demi écrémé

100 grammes de poudre d’amande

50 grammes de sucre semoule

25 cl de crème liquide enière

4 feuilles de gélatine (feuille de 2 grammes)

4 citrons jaunes non traités

100 grammes de beurre

250 grammes de sucre

4 oeufs

DSC_3977Et comment qu’on fait ?

Préparer la mousse d’amande

Dans un récipient rempli d’eau froide, faire ramollir les feuilles de gélatine pendant 5 minutes.

Dans une casserole, verser le lait demi écrémé, le sucre ainsi que la poudre d’amande. Faire bouillir. Ajouter les feuilles de gélatine ramollies et essorées. Les faire dissoudre au fouet. Passer au chinois l’appareil et réserver au frais le temps que cela refroidisse. Attention à ce que l’appareil ne prenne pas trop vite.

Monter la crème liquide en chantilly pas trop ferme au batteur électrique ou au fouet. Incorporer la chantilly à la crème d’amande refroidie.

Verser l’appareil de la mousse d’amande dans des verres. Réserver au frais pendant 2 heures.

Préparer le lemon curd

Dans une casserole, zester les citrons jaunes. Y verser le jus des citrons. Ajouter le sucre, les œufs.

Cuire à feu doux et remuer sans cesse en formant des 8 avec une cuillère en bois. Cuire le lemon curd jusqu’à ce que la cuillère soit nappée c’est-à-dire jusqu’à ce que la trace de votre doigt reste sur la cuillère nappée de lemon curd. Ajouter le beurre froid coupé en morceaux une fois le lemon curd tiédi et mixer. Mettre en pot et attendre le complet refroidissement.

Le dressage

Sortir les verres de mousse d’amande du réfrigérateur. Verser 2 CS de lemon curd. Terminer par une sommité de menthe ou de basilic.

Servir bien frais

DSC_3965Et comment que c’était ?

C’est un dessert frais alliant le goût subtil de l’amande qui n’est pas si marqué que cela grâce à la crème et à l’acidité tempérée du citron. Un très joli mariage en somme.

A très vite !

Ah ! Et si le coeur ou la curiosité vous en dit, pour connaître la suite des aventures de « Elle » et bien vous pouvez vous diriger ICI pour acheter le livre.

Crédit photo: Sandra Hygonnenc

Stylisme: Lyne Clover

Vaisselle: Le Scénographe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

- Cook N'Tinem, une expérience culinaire sur-mesure, savoureuse et multi-sensorielle -