La Pomme de Terre de l’Île de Ré. La revoili, la revoilou. Comme un renouveau, un éternel recommencement du bon goût et des saveurs. Vous me direz que la Nature est ainsi faite. Chaque année, le cycle de la vie est ainsi fait que tout s’achève et tout renaît. Il en va des fleurs, des plantes, des fruits et… de la pomme de terre de l’Île de Ré !

Alors quand la pomme de terre de l’île de Ré se réinvente chaque année pour s’inviter chez nous et réciproquement cela ne se refuse pas. Même si le planning est quelque peu surchargé.

Le principe ? Nous avions jusqu’au 12 avril pour proposer une recette à base de Pomme de Terre de l’Île de Ré. A nous de la retranscrire et de l’envoyer sur le site de ladite Pomme de Terre. Oui… Mâdâme a son propre site n’en déplaise aux adorateurs de laitue (laitue que j’adore hein !). Cette recette doit ensuite passer devant un jury regroupant des restaurateurs rétais. Seront ensuite envoyés un colis de Pommes de Terres de l’Île de Ré aux 20 pré-finalistes qui devront à ce moment-là créer/proposer une nouvelle recette (deadline le 3/05 si je ne me trompe pas). De là, 3 finalistes seront déclarés qui devront s’affronter en finale à l’Île de Ré (excusez du peu) le 17/05. Et là, c’est le drame ! Oui parce-que bon… je veux jouer à la chiante mais j’ai un emploi du temps de ministre moua. C’est juste que le 18/05 je participe au Canel Trophy (grande compétition du cannelé, dieu vivant de la gourmandise ès Bordeaux) et que je dois préparer mon appareil à cannelé la veille… Non mais imaginez deux secondes mon stress !!!!!!!! Partons du principe de l’hypothétique hypothèse inter-sidérale que je suis retenue pour faire partie des 3 finalistes le 17/05… IMAGINEZ j’ai dit, ne riez pas. Cela va être la course à la pomme de terre et au cannelé, je le sens !

Je suis sûre que vous êtes en train de visualiser mon état d’esprit « façon poule apeurée qui bat des ailes à tout vent » 😉 Je vous rassure, j’ai soufflé un grand coup et je me suis dit « Ma fille, trêve de billevesées (ou conneries), fonce et déchire ta patate euh ta pomme de terre

Donc… n’écoutant que mon inconscience, j’ai décidé de participer. Youhou ! Truc de dinguos malade !

Et me voilà partie à cogiter comme d’habitude. Le calendrier tournait as usual… Les jours passaient et je me retrouve avec un kilo de pommes de terre devant le yeux, deux tranches de longe de thon rouge et là… cela a été le freestyle le plus complet jamais vu. Mieux que Top Chef c’est dire le melon que je me suis pris en 10 minutes.

Envie d’iode donc pour un clin d’oeil à Fabrice Gass et son IODE Magazine qui organise ce concours. Envie de saveurs chaudes et exotiques pour un appel aux vacances.

Je vous présente donc: La pomme de terre de l’Île de Ré en deux façons. Crémeux de pomme de terre au lait de coco et curry, pommes de terre sautées à l’huile de cacahuète et ton rouge snacké au poivre Voatsipériféry

DSC01019

Il vous faudra pour 2 personnes

Pour le crémeux de pomme de terre de l’Île de Ré

200 grammes de pommes de terre

10 cl de lait de coco

QS curry en poudre

Pour le reste de la recette

6 pommes de terre de l’Île de Ré

2 petites tranches de longe de thon rouge un peu épaisse

10 grammes de beurre demi-sel + 10 grammes de beurre doux

1 CS d’huile de cacahuète

QS poivre Voatsipériféry

DSC01023

Et comment qu’on fait ?

Faire cuire les 200 grammes de pommes de terre de l’Île de Ré dans une casserole avec du gros sel. Départ en eau froide.

Une fois les pommes de terre cuites, les égoutter et les peler à l’aide d’un petit couteau. Les écraser au presse-purée. Les crémer avec le lait de coco, le curry en poudre. Bien mélanger, voire mixer pour obtenir une consister de crème. Réserver au chaud.

Faire cuire les autres pommes de terre de l’Île de Ré de la façon en départ eau froide. Une fois cuites, les égoutter et les couper en deux. Les faire revenir dans une poêle avec les 10 grammes de beurre demi-sel. Assaisonnez à votre convenance. Garder au chaud.

Dans une autre poêle, saisir les tranches de longe de thon rouge avec les 10 grammes de beurre doux. Juste un A/R pour avoir une croûte et le coeur rouge comme un steack. Réserver sur votre plan de travail et le détailler pour obtenir des rectangles bien épais au nombre de 3 (vous mangerez bien sûr les chutes, faut pas gâcher). Poivrer avec le poivre de Voatsipériféry et assaisonner en sel selon votre convenance.

Le dressage

Dans une assiette, déposer quelques cuillères de crémeux de pommes de terre de l’Île de Ré au lait de coco et curry. Déposer les tranches de thon rouge au poivre Voatsipériféry et ajouter les pommes de terre sautées sur lesquelles vous verserez quelques gouttes d’huile de cacahuètes.

C’est prêt. A table !

DSC01021

 

Et comment que c’était ?

Comme vous avez pu le voir c’est une recette somme toute rapide. Avec quelques pluches de coriandre, cela apportera un peu d’exotisme à la chose.

Et je vais vous dire un secret…. Je vais bientôt recevoir un colis de l’Île de Ré ! #staytuned

A très vite !

 


2 Commentaires » for Quand la pomme de terre, de l’île de Ré, s’invite à nouveau chez nous. Crémeux de pomme de terre au lait de coco et curry, pommes de terre sautées à l’huile de cacahuète, thon rouge snacké au poivre Voatsipériféry
  1. Cuizinalau dit :

    Vite fait bien fait, l’avantage de cette pomme de terre c’est sa tenue ferme donc a poeler impeccable 😉

- Cook N'Tinem, une expérience culinaire sur-mesure, savoureuse et multi-sensorielle -