Tu t’imagines par une soirée de l’Avent. Le vent souffle dehors, les feuilles terminent de tomber, il fait froid, le givre s’accroche aux fenêtres. Tu t’imagines engloutie dans un canapé. La to-do list toute ratatinée d’avoir été faite dans la journée (trop balaise). Se retrouver enveloppée dans un plaid tout chewy, tout moelleux pour un moment câlinou. Tu t’imagines avec une tasse fumante de thé vert ou de Noël aux épices chaudes voire avec un chocolat chaud d’ Hasnaâ à Bordeaux. Tu t’imagines avec un très bon livre. Le style de livre un peu sérieux mais pas trop, le style de livre qui te permet aussi de sortir ton cerveau et de le poser sur le coin de la table basse (quoi « herk » ? C’est une image hein ! Manquerait plus qu’il prenne la poussière ah ah !). Tu t’imagines en train de penser que ce temps suspendu est par ma foi bien appréciable quasiment jouissif. Le silence est là, rassurant et reposant. Et si tu commences à te dire qu’il devient trop présent ce silence et bien tu mets en fond sonore le Best Of de Barry White qui pour ma part me rappelle doucement le dernier Noël où j’ai décoré le sapin chez mes grands-parents avec cette musique dans les oreilles et ce, avant leur départ à tous les deux quelques mois plus tard.

Mais alors même que ce tableau peut paraître idyllique, une chose te taraude et te titille le ciboulot. Tu ne sais pas ce que c’est mais tu sens comme une urgence, un besoin impérieux à assouvir. Genre le truc que si tu ne le fais pas bah tu vas faire la poule dans tous les sens pendant 30 minutes. Et à force de chercher, chercher et encore chercher voilà que ton état de transe te fait arrêter net et te faire dire : P’TIN J’AI LA DAAAALLLLLLEEEEEEUUUHH ! Et j’ai envie d’une brioche !!! »

Oui madame, rien que cela: une brioche. Et comme par hasard, ce n’est pas une envie qu’il est facilement aisé d’assouvir en 5 minutes comme la confection d’un mug cake, non madame ! Et si tu reprends bien le décor de départ de cet article, nous sommes en fin de journée, un samedi par exemple et que les magasins sont limite sur le point de fermer. Et là, c’est le drame …

C’est le drame parce-que tu te vois déjà en train de respirer à plein poumons cette bonne odeur de brioche toute chaude qui sort juste du four. C’est le drame parce-que tu t’imagines la prendre à pleines mains quitte à te brûler les doigts et la retourner toute moelleuse et tendre qu’elle est. C’est le drame parce-que tu te souviens de ces brioches que tu rompais comme du bon pain et qui t’offraient sans arrière pensée leur mie filante, jaune des bons oeufs de la ferme. C’est le drame parce-que rien qu’en fermant les yeux tu sens dans ta bouche ce goût de beurre, de sel, de sucre, ce goût si particulier et cette mâche indescriptible qu’apporte la brioche fraîche. Et là tu ouvres les yeux et tu te dis « P’TIN J’AI LA DAAAAALLLLEEEUUHHH ! Je veux une brioche ! »

Alors tu te rues vers tes placards. Grand bien t’en as pris puisque tu as tout sous la main (si ce n’est pas le cas et bah t’es foutu mon Lulu). Tu cherches la bonne recette de brioche pas trop chiante à faire quand même et qui te permettra de la déguster le lendemain matin au petit déjeuner. Car oui, finalement tu es raisonnable et tu sais que toute bonne chose se mérite à force de patience et de persévérance ahem. Et comme par hasard, tu as sous le coude des petites choses toutes délicieuses que tu as faites il y a quelques jours avec l’optique du « C’est trop bon, j’en fais. Je verrai bien comment les utiliser plus tard ». J’ai nommé le cédrat confit. Tu trouveras la recette ICI. C’est un peu long mais cela en vaut largement la peine, crois moi.

Et donc, comme tu as des cédrats confits et que tu as également du chocolat, je te propose pour vivre ton rêve et assouvir ta faim une brioche aux cédrats confits et au chocolat. La recette de la brioche (j’ai pris celle de l’effeuillée) et le pas à pas en changeant les ingrédients de garniture bien sûr ont été pris sur le blog d’Annie By acb 4 you (une mine d’or de recettes avec de superbes photos) ainsi qu’une étape du fait de la crainte de voir la pâte trouée avec les dés de cédrats confits.

Je vous présente donc: La brioche aux cédrats confits et aux copeaux de chocolat

20151213_094306

Pour une brioche, il vous faudra

50 ml de lait

50 ml d’eau

60 g de beurre mou

1 pincée de sel

2 œufs

370 g de farine de blé type 45

50 g cc de sucre

1 sachet de sucre vanillé

1 sachet de levure du boulanger déshydratée

Beurre fondu

Cassonnade

Copeaux de chocolat

Cédrats confits

20151213_094327

Et comment qu’on fait ?

Je reprends ici le texte d’Annie

« Mettez le lait, l’eau et le beurre dans un récipient faites le chauffer 20 secondes au micro-ondes. Versez dans la cuve de la M.A.P. puis ajoutez les œufs, la pincée de sel, la farine, les sucres et la levure. Programmez pour le cycle pour la pâte (1h30). Si vous n’utilisez pas de M.A.P. vous devez d’abord mettre les éléments secs  dans la cuve de votre robot, pareil si vous pétrissez à la main, puis vous faites lever sous un torchon propre à proximité d’une source de chaleur pendant 1h30.

Au bout de ce temps placez la pâte levée sur votre plan de travail fariné. Etalez au rouleau à pâtisserie un rectangle de 30 sur 40 cm environ. Badigeonnez au pinceau de beurre fondu puis saupoudrez de cassonade et parsemez de copeaux de chocolat noir et de dés de cédrats confits. » Pour les copeaux de chocolat, j’ai pris une tablette de chocolat noir et j’ai utilisé un économe.

C’est maintenant que j’ai modifié le pas à pas.

Une fois ce rectangle obtenu, former un boudin en le roulant serré à partir d’un des côtés le plus grand du ledit rectangle. Une fois obtenu le boudin, le détailler en tranche d’environ 6 cm de diamètre et disposer une à une bien serrées ces tranches dans un moule à cake préalablement beurré et fariné. Attention, bien mettre les côtés laissant apparaître la découpe vers le haut et le bas et non sur les côtés du moule.

Comme je souhaitais faire cuire cette brioche le lendemain matin au petit déjeuner, je l’ai mise au frigo pour la laisser pousser tranquillement. Si par contre, vous ne pouvez pas attendre le lendemain car vous la faites pour le goûter, la faire lever pendant 45 minutes devant une source de chaleur.

Au moment de la cuisson, badigeonner la brioche d’un peu de lait et mettre au four préalablement chauffé à 180°C pendant 30 minutes.

Sortir du four et …. attendre que la brioche refroidisse un peu … ou pas !

IMG_20151213_095141

Et comment que c’était ?

Alors, même si ce n’est pas une brioche à effeuiller, cette brioche qui aura finalement une allure de chinois est fondante à souhait. Les dés de cédrats confits lui apportent une sucrosité très intéressante avec une pointe d’acidité. Bref … J’adore !

A très vite !

PS: Si je ne poste rien d’ici le 24 Décembre, je vous souhaite d’ors et déjà de Merveilleuses Fêtes entourés de tous ceux qui vous sont proches. Et j’en profite pour vous remercier de me lire et de suivre mes divagations gourmandes.

 

 

 


2 Commentaires » for La brioche aux cédrats confits et copeaux de chocolat ou comment toucher du doigt l’ineffable douceur de la gourmandise
  1. Annie cb dit :

    Mais elle a l’air vraiment trop booooooonne ta brioche, effeuillée ou en chinois la forme n’a pas d’importance 😉
    Joyeuses fêtes avec toute ta petite famille.
    Gros bisous!

    • Cook N'Tinem dit :

      Merci Annie ! Ta recette est top et facile à faire. La prochaine brioche sera effeuillée, pour sûre :o) Avec des éclats de pralines roses tiens ! De bonnes fêtes à toi aussi et aux tiens. Bisous

- Cook N'Tinem, une expérience culinaire sur-mesure, savoureuse et multi-sensorielle -