La Bataille Food (entre copines)… Point de sang ni de sueur, bien au contraire. Bah oui, parce-que le sang et la sueur c’est pas glamour du tout. On les laisse aux fans de Big Jim et autres gladiateurs en jupettes (quoique Russel Crowe… 😉 ).

Non, la Bataille Food c’est plutôt des fanas de cuisine, dingues de gourmandise qui se lancent des défis en mode maryse et autre cul de poule chaque mois au détour d’un thème différent à chaque fois.

1557436_518180928301110_1068591311_a

 

C’est Jenna du blog Bistro de Jenna qui en est l’instigatrice et la fondatrice. Chaque mois, une personne est désignée pour organiser la prochaine Bataille Food. A elle de trouver un thème fédérateur et de le proposer à la communauté. Il appartient ensuite à chaque participant de proposer sa recette tous les 1ers mercredis du mois. Pas de gagnant ni de perdant, le principal étant de participer et de faire saliver à mort les copines et les copains.

Le mois dernier, c’est Gordana du blog Des recettes à gogo qui nous proposait une Bataille n°9 sur le thème Les folies de la pâtisserie et viennoiseries. Je n’y ai pas participé mais je peux vous assurer que l’ordinateur a souffert de mes débordements « bavesques ».

Aujourd’hui, c’est au tour de la jolie Marie du blog Bavardages Gourmands d’organiser cette Bataille Food. La n°10 pour être plus exacte. Le thème ? Destructuré. Gnéééééééé ! Allez-vous me dire. N’ayez pas peur car vous allez comprendre.

Marie nous lance le défi de proposer une recette totalement revisitée, que le plat soit salé ou sucré. A nous les cassoulets en soupe, les choux tiramisu comme si joliment proposé par Marie et j’en passe.

C’est drôle mais ce thème m’a interpellé. D’abord par amitié naissante pour Marie que je commence à connaître mais aussi parce-qu’une image a tout suite surgi de ma tête habitée de plein d’amis qu’elle est (oui, j’ai plein d’amis dans la tête. Je vous les présenterai un jour… ou pas).

Mon péché mignon en pâtisserie c’est la tarte au citron qu’elle soit meringuée ou pas. On peut la décliner de mille façons sans pour autant en dénaturer le goût je trouve.

La semaine dernière, en vagabondant dans mon supermarché bio, je suis tombée en arrêt devant de merveilleuses bergamotes. Rhaaaaa, c’était la 1ère fois que j’en trouvais. Ni une ni deux j’en ai dans mon petit sac et hop direction la maison. De là s’en est ensuivi un brainstorming de dingue pour savoir comment j’allais revisiter cette fameuse tarte au citron. Et puis finalement, après moult tergiversations je suis tombée d’accord avec moi-même et ai décidé de garder la 1ère idée: une panna cotta !!! Avouez qu’elle est excellente mon idée 🙂 Une panna cotta à la bergamote onctueuse avec une chantilly (meringue ? Nan, chantilly !) acidulée et un sablé breton pour faire figure de pâte sablée sur le dessus.

En voilà une bonne idée moi je dis ! Je vous présente donc pour la Bataille Food n°10 La panna-cotta à la bergamote, chantilly acidulée et sablé breton

DSC00503

Pour 6 verrines, il vous faudra

60 cl de crème liquide entière pour les panna-cotta et 10 cl pour la chantilly

75 grammes de sucre pour les panna cotta et 75 grammes pour les sablés

6 blancs d’oeuf pour les panna cotta

2 jaunes d’oeuf pour les sablés bretons

4 à 5 bergamotes (les miennes étaient petites)

75 grammes de beurre pommade

100 grammes de farine

5 grammes de levure chimique

25 grammes de sucre glace

DSC00512

 

Et comment qu’on fait ?

Commençons par les panna cotta à la bergamote

Comme vous le savez déjà peut-être, je ne jure que par la méthode de Marie-Claire du blog Du Miel et du Sel. Je vous retranscris mot pour mot sa recette de panna cotta sans gélatine, sans agar agar. C’est une tuerie comme on dit dans le milieu. Il faudra remplacer les grains de vanille par les zestes des bergamotes

« Allumez le four à 120°C. Portez la crème à ébullition. Fendez la vanille dans la longueur, grattez les graines noires à l’intérieur Prélevez les zestes des bergamotes puis ajoutez-les dans la crème. Laissez infuser 5 minutes. (La gousse ? Mettez-la  donc dans votre bocal de sucre en poudre, pour avoir du sucre vanillé à volonté !).

Battez les blancs d’œufs avec le sucre. Attention, il n’est pas question de les monter en quelconque neige, il s’agit juste de mélanger le sucre. Versez peu à peu la crème, mélangez bien.

Répartissez aussitôt cette crème dans 6 jolis verres, ou des ramequins, sans les remplir jusqu’en haut. Faites cuire dans le four au bain marie pendant 45 minutes environ (mettez de l’eau déjà chaude dans le bain marie, ou sinon augmentez la durée de cuisson). La surface doit être ferme, la crème prise mais encore tremblotante. Laissez refroidir d’abord dans le four éteint pendant 15 min, puis à température ambiante. Réfrigérez au moins 2 heures. »

Passons maintenant aux sablés bretons.

Alors là, comme d’hab c’est la recette de Mercotte que j’utilise et que je vous mets également mot pour mot

« Blanchir au fouet et à la main – ça mérite d’être souligné pour une fois que je n’utilise pas de robot- 2 jaunes d’oeufs avec 75g de sucre en poudre. Quand l’appareil est blanc et onctueux, incorporer 75g de beurre pommade et lisser le mélange. Tamiser dessus 100g de farine et  5g de levure chimique, ajouter une pincée de fleur de sel et travailler à la spatule pour obtenir une pâte homogène.  L’aplatir grossièrement  sur une épaisseur d’1/2 cm dans du papier film ou du papier guitare et laisser reposer au réfrigérateur quelques heures. Détailler des disques de 5cm de diamètre à l’aide de cercles à pâtisserie non beurrés et cuire ces sablés avec les cercles environ 20mn à 170°. Laisser tiédir sur grille puis les démouler délicatement . Le fait de ne pas beurrer les moules va donner ce look caractéristique des sablés bretons. »

Une fois les sablés refroidis, les émietter grossièrement. Réserver.

Terminons par la chantilly acidulée

Mettre au congélateur pendant 10 min les 10 cl de crème liquide avec les fouets du batteur électrique. Une fois ce laps de temps écoulé, tout sortir et monter la crème liquide en chantilly en y ajoutant 3 CS de jus de bergamote et le sucre glace une fois la crème liquide à l’état de crème fouettée. Mettre en poche et réserver.

Le dressage

Sortir les panna cotta à la bergamote du réfrigérateur. Avec la poche à douille, ajouter la chantilly pour bien recouvrir la surface de la verrine. Terminer en y apposant le crumble de sablé breton.

Servir frais et de suite !

DSC00507

 

Et comment que c’était ?

C’est gourmand, c’est croquant (ouais je sais, je me répète). Plaisanterie mise à part, la texture de ces panna cotta est vraiment ontueuse, moelleuse en bouche. Grande découverte: je kiff la bergamote ! La chantilly apporte une petite note sucrée pour équilibrer l’acidité de l’agrume (tout est une question de dosage et de goût ensuite). Et le sablé breton apporte la note croquante.

Et parce-que je ne suis pas la seule à participer à cette Bataille Food n°10, voici la liste des joueurs !

Pourquoi je grossis

Objectif : Zero Miettes

Homemade Maurylise

Petite Cuillère et Charentaises

Epices & Moi

Chut Je Patisse

Et Charlotte découvrit la cuisine

Bistro de Jenna

Caprices Gourmands

Marine en cuisine

Chemin de gourmandise

Dans la cuisine de Flore

Marcia Tack

Le 848

Des recettes à gogo

Radis Rose

A Good Cooking Day

La cuisine d’Ariane

Jenn’s cooking

Trognon de pomme

Les Petites Miettes d’enfance

Mon p’tit coin gourmand

Sab en cuisine

Elo’die Ghorzi

Les délices de COCO

Les marmites de Mika

J’amène le dessert

By acb 4 you

Une cuisine pour Voozenoo

Kalou and Cook

Lully en cuisine

Saveurs et Lecture

Un an pour faire son Cooking Out

Mel l’a fée

Méli mélo en cuisine

Poire et cactus

Fleur en cuisine

Mademoiselle Croquant

Cooking N’Co

Ca ne sent pas un peu le brulé

Popote et Nature

Aux délices de Vany

J’ai le coeur gourmandise


26 Commentaires » for Bataille Food entre copines ou comment revisiter nos classiques. Tarte au citron meringuée en panna cotta de bergamote
  1. Super idee et c’est si bon et gourmand !
    Belle participation ! Merci

  2. Nathy Kalou dit :

    Je suis fan ! La tarte au citron (meringuée, ou pas !) est aussi un de mes desserts de prédilection, et j’aime beaucoup beaucoup ce que tu en as fait pour cette Bataille Food.
    La touche de bergamote …. roooooh …. je dis OUIIIIIII !

    • Cook N'Tinem dit :

      Oui, oui et encore oui ! Vive la tarte au citron meringuée :o) Et définitivement j’aime énormément la bergamote. Grande découverte !

  3. Lully dit :

    L’idée est vraiment sympa, bravo pour cette participation 🙂
    CA donne envie 😛

  4. Jülide dit :

    c’est original à la bergamote ça change je trouve! très jolie participation, bravo!

    • Cook N'Tinem dit :

      Merci beaucoup ! C’est ma 1ère participation et j’ai beaucoup aimé cette idée de se triturer les méninges pour la gourmandise.

  5. titeariane dit :

    Très belle idée…. qui a abouti à une réalisation magnifique que j’aurais bien aimé goûter! Bravo!

    • Cook N'Tinem dit :

      Merci Ariane ! Avec les petites fleurs de romarin du jardin cela apporte une touche bucolique !

  6. Super ton idée !!!!!! en plus, j’adore la panna cotta !!!!!!

    • Cook N'Tinem dit :

      Merci Virginie :o) Franchement moi aussi j’aime beaucoup la panna cotta surtout lorsqu’elle est préparée de cette façon. Tu peux être sûre qu’elle restera onctueuse et tu ne courras pas le risque de faire une erreur de dosage avec la gélatine ou l’agar agar.

  7. J’adore aussi les tartes au citron et ton plat me plait beaucoup..

  8. radis rose dit :

    J’adore. Ce doit être délicieux.

  9. Natly dit :

    Une belle version de la tarte au citron.

  10. Annie cb dit :

    Tes verrines ont simplement l’air d’une tuerie intergalactique! C’est amusant car j’ai découvert hier cette recette de panna cotta sur « du miel et du sel », tu me donnes encore plus envie de l’essayer au plus vite (en plus j’ai déjà 5 blancs au frais)! Sûrement avec du citron parce que les bergamotes je ne suis pas sûr d’en trouver…
    Bises Steph!

    • Cook N'Tinem dit :

      Ne surtout pas hésiter Annie. Je suis sûre que tu vas être conquise. Pas de risque de se retrouver avec une texture trop prise comme cela peut être le cas avec de la gélatine ou de l’agar agar. Ce n’est pas plus long non plus et pas compliqué. Le rêve gourmand en somme.

  11. gourmand a souhait!!! j’adore!!!

  12. Mon dessert préféré aussi magistralement revisité… j’adore !

    • Cook N'Tinem dit :

      Grazie Gabrielle ! Il me reste encore deux bergamotes. Je crois que la prochaine recette sera salée. Tu me suis?!

- Cook N'Tinem, une expérience culinaire sur-mesure, savoureuse et multi-sensorielle -